Quel est le meilleur moyen de laver ma poêle sans l'abîmer ? Utilisez de l'eau chaude et savonneuse ainsi qu'une éponge.
Utilisez les moitiés du citron pour frotter la surface brûlée en appuyant légèrement. Laissez ce mélange reposer pendant plusieurs minutes, afin que l'acidité du citron puisse dissoudre les restes de nourriture. Rincez ensuite la poêle à l'eau chaude puis séchez-la.
Autre produit magique à détenir chez soi, le bicarbonate de soude peut s'avérer très utile pour récupérer une poêle brûlée. Il vous suffit d'en verser dans le fond de votre contenant puis d'ajouter un peu d'eau. Portez ensuite votre mélange à ébullition et laissez agir vingt à trente minutes hors du feu.
Il s'agit d'une méthode efficace si vous souhaitez éviter que la poêle à frire ne colle. Pour ce faire, chauffez fortement la poêle de cuisine propre et couvrez-la généreusement de sel de cuisine ordinaire. Secouez occasionnellement la poêle et "rôtissez" le sel pendant environ 10 minutes.
Tâches brunes ou rousses à l'intérieur de votre poêle :
Pour les faire partir, vous pouvez utiliser le mélange eau/vinaigre blanc/bicarbonate de soude présenté pour les tâches de gras brulé. Vous pouvez ensuite frotter avec un grattoir en cuivre et les tâches devraient partir.
Lavez la poêle à l'eau chaude et au liquide vaisselle pour enlever la poussière. Séchez-la et frottez un peu d'huile de cuisson dans le revêtement antiadhésif avant de l'utiliser pour la première fois. Enlevez l'excédent d'huile. Lavez et séchez votre batterie de cuisine après chaque utilisation.
Vous pouvez également faire bouillir la poêle ou la casserole avec du liquide vaisselle et de l'eau à l'intérieur pour aider à faire partir le gras. Souvent le liquide vaisselle (avec eau chaude) est un très bon produit pour enlever les tâches en profondeur.
La meilleure façon de les ranger reste de les accrocher par le trou dans le manche prévu à cet effet. Évitez de laisser la casserole chauffer à vide plus d'une minute. Il faut au plus vite la remplir d'aliments ou de matière grasse pour éviter que la chaleur ne cause des déformations.
Placez la poêle sur feu vif et versez une quantité suffisante de sel dans le fond pour le recouvrir. Remuez de temps en temps en vous saisissant du manche. Le tout pendant cinq minutes pour une abrasion légère. Le sel ne fond pas lorsqu'il est chauffé seul, il faudra donc essuyer l'ustensile avec un chiffon sec.
Le culottage est un processus qui permet de former une surface antiadhésive naturelle sur la poêle en acier. Ce processus consiste à chauffer la poêle avec de l'huile à plusieurs reprises, ce qui permet de former une couche protectrice naturelle sur la surface de la poêle.
Aérer pour enlever l'odeur de brûlé
Il est ainsi recommandé d'allumer le ventilateur de plafond. Si la fumée est trop épaisse, il est même conseillé de placer des ventilateurs portables dans la pièce et de les orienter de façon à ce que l'air souffle vers les fenêtres.
Pour purifier la poêle (supprimer les résidus de cuisson précédents et les odeurs) de temps en temps : faire chauffer du gros sel dans la poêle à feu vif 1 minute 30 environ, de façon à ce que le fond de la poêle soit bien recouvert de sel. Essuyer ensuite avec du papier absorbant.
1. Utilisez du vinaigre blanc : Le vinaigre blanc est un produit naturel efficace pour récurer les casseroles brûlées.
Pour éviter une mauvaise combustion, videz les cendres tous les 3 jours environ, et nettoyez la chambre de combustion chaque semaine.
Après la cuisson, laissez la poêle refroidir complètement avant de commencer le nettoyage. Saupoudrez généreusement du bicarbonate de soude sur le fond de la poêle brûlée. Ensuite, versez suffisamment de vinaigre blanc pour couvrir complètement la surface brûlée.
Si votre poêle à frire ou votre casserole inox a fortement brûlée et que cette première méthode n'a pas permis de supprimer complètement les résidus, saupoudrez une couche de soude en cristaux ou d'acide citrique dans le fond, couvrez d'eau bouillante, mettez un couvercle et laissez agir 1/2 journée.
En effet, au début de la cuisson, votre viande va fortement adhérer à la poêle inox. Pas de panique, n'essayez pas de la retourner ! Il s'agit d'une réaction classique en cuisine, les pores de la viande se rétractent sous l'effet de la chaleur, ce qui se traduit par une adhérence.
Salez le poisson uniquement côté chair et toujours à froid, déposez le filet salé côté peau sur le papier sulfurisé huilé. Allumez le feu, ajoutez éventuellement une noisette de beurre, les aromates de votre choix et arrosez le filet de poisson avec le beurre fondu.
La durée de vie moyenne d'un poêle à bois est comprise entre 15 et 20 ans, mais si votre appareil montre des signes de faiblesse avant cela ou s'il ne vous convient plus, il peut être intéressant de le remplacer.
L'inox est un choix sûr et résistant qui ne relâche pas de matière toxique, mais il peut nécessiter plus de matière grasse pour éviter l'adhérence des aliments. Une poêle inox est bonne pour la santé.
Pour bien nettoyer votre poêle, déglacer votre poêle encore chaude à l'eau froide puis la laver à l'eau chaude simplement avec une éponge et la sécher immédiatement. Ne surtout jamais utiliser de produit vaisselle, votre poêle devra toujours être un peu grasse ce qui la préserve de l'oxydation et la rend plus efficace.
La première chose à prendre en compte, c'est que l'inox doit être traité avec délicatesse. Pour éviter qu'il ne blanchisse, qu'il se raye ou qu'il s'oxyde, il faut à tout prix éviter les produits sulfureux, les éponges en acier, ou encore les poudres à récurer.
Préparez un mélange à proportions égales de vinaigre blanc et d'eau, et ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Lorsque la mousse se forme dans ce mélange, placez la casserole en inox dont le fond a brûlé sur le feu et portez à ébullition une dizaine de minutes.