Il suffit de passer un chiffon microfibre avec un peu d'alcool de ménage, à raison de 1 fois tous les 8 à 10 jours environ. Comment nettoyer une main courante en bois ? L'entretien d'une rampe d'escalier en bois dépend de sa finition. Sur un bois vernis ou peint, un nettoyage à l'eau savonneuse est suffisant.
Pour du bois brut, vous pouvez ainsi utiliser de l'eau javellisée pour décrasser et retrouver la couleur du bois naturel. Dans le cas où votre main courante en bois est protégée par une couche de vernis, quelques gouttes de vinaigre blanc sur un chiffon humide vous permettront d'éliminer les traces de gras.
Utilisez un mélange de bicarbonate de soude et d'eau : Après avoir effectué un premier nettoyage à l'eau tiède, vous pouvez également essayer de mélanger du bicarbonate de soude avec de l'eau pour former une pâte. Appliquez la pâte obtenue sur la tache d'eau d'un bois ciré ou huilé.
Pulvérisez l'un des détergents sur votre rambarde, puis frottez la surface en effectuant des mouvements circulaires, à l'aide de la feuille de papier journal froissée. Utilisez ensuite un chiffon doux imbibé d'alcool à 90°C pour essuyer votre balustrade en verre : cela évitera l'apparition de buée !
Sur un bois brut, si la tâche est profonde est sèche, un ponçage peut être nécessaire, mais cela doit être réalisé avec soin. Mais avant cela, vous pouvez utiliser votre éponge ou brosse non abrasive imprégnée d'un peu de savon noir ou de savon de Marseille mélangé à de l'eau chaude.
Nettoyage à l'ammoniaque et essence de térébenthine
Si votre escalier en bois est très sale, utilisez cette méthode rapide et infaillible. Imbibez un chiffon d'un mélange d'essence de térébenthine et d'ammoniaque puis nettoyez les escaliers en bois vernis (uniquement s'ils sont très encrassés).
Il suffit de passer un chiffon microfibre avec un peu d'alcool de ménage, à raison de 1 fois tous les 8 à 10 jours environ. Comment nettoyer une main courante en bois ? L'entretien d'une rampe d'escalier en bois dépend de sa finition. Sur un bois vernis ou peint, un nettoyage à l'eau savonneuse est suffisant.
Lorsque vous nettoyez votre main courante en bois, assurez-vous de toujours frotter dans le sens du grain du bois pour éviter de rayer la surface. Après le nettoyage, essuyez la main courante avec un chiffon sec pour enlever toute humidité résiduelle.
L'une des solutions les plus simples pour moderniser une barrière bois un peu terne et vieillotte consiste à lui passer une nouvelle couche de peinture. Cette option est valable aussi bien pour les balustrades réalisées en bois que pour ceux qui ont été faits en acier.
Pour donner un nouvel éclat à votre rampe d'escalier en bois poussiéreuse et supprimer les taches persistantes, la solution la plus simple est d'effectuer des mouvements doux à l'aide d'un plumeau ou d'un chiffon microfibre doux humecté d'huile non collante.
Si votre escalier est très sale, que la crasse s'est véritablement incrustée, passez sur les marches un chiffon doux imbibé d'un mélange d'ammoniaque et d'essence de térébenthine. Le bois est un matériau organique qui travaille. Il se peut que des fissures et des trous se forment sur les marches de votre escalier.
Utilisez de l'eau avec du savon doux comme le savon noir ou le savon de Marseille pour votre escalier en bois brut. Humidifiez très légèrement le bois et séchez immédiatement après votre passage. Vous pouvez utiliser un chiffon en microfibre pour essuyer s'il ne s'accroche pas au bois.
Nettoyage de l'escalier au vinaigre blanc
Si votre escalier est en bois brut, verni ou huilé, utilisez un mélange d'eau et de vinaigre blanc. Plus l'escalier est gras, plus vous devrez renforcer la part de vinaigre dans l'eau. Appliquez le mélange avec le chiffon microfibres et frottez doucement le bois.
Si votre mobilier est très sale, vous pouvez utiliser un chiffon légèrement humidifié avec une solution d'eau additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc. Le thé froid est aussi efficace pour le nettoyage du mobilier verni. Passez rapidement le chiffon sur la surface et pensez à bien sécher ensuite.
cristaux & bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude, allié au citron, vous permettra de nettoyer un meuble sale et taché. Coupez un citron en deux puis frottez les deux moitiés (une si nécessaire) au niveau des tâches. Incorporez du bicarbonate dans de l'eau tiède puis passez un linge imbibé aux mêmes endroits.
Frottez doucement la surface avec un chiffon humidifié à l'eau savonneuse. Pour un escalier en bois brut, utilisez la popote d'ébéniste (émulsion eau et huile). Utilisez un chiffon, frottez en mouvements circulaires. Vous pouvez également faire ce nettoyage avec un mélange d'eau et de vinaigre blanc.
Rajeunir la rampe d'escalier ou changer les barreaux
Remplacez tout simplement les barreaux et la rampe de bois par des panneaux vitrés pour un design plus moderne et ouvert. Tout comme les marches, vous pouvez également rajeunir votre escalier en sablant la rampe en bois et en refaisant sa finition avec le bon vernis.
Peindre une rampe se fait au pinceau, pour aller dans les angles et les petits recoins. Utilisez un pinceau rond, et démarrez la peinture par les angles. Chargez en peinture, puis étirez-la vers le milieu des parties plates de la rampe. Si votre rampe est plate, utiliser un rouleau fait gagner du temps.
Passez un simple coup d'aspirateur et, si vous constatez des tâches, éliminez-les avec un peu de savon liquide et une éponge. N'oubliez pas non plus d'entretenir régulièrement le garde-corps de votre balcon. Passez un coup de chiffon pour débarrasser la balustrade de la poussière.
Le mélange bicarbonate de soude et jus de citron
Autre alliage détonant, le bicarbonate et le citron forment une pâte très efficace pour retrouver la blancheur d'un joint de salle de bains. Il suffit de frotter ce mélange avec une brosse à dents sur les joints noircis ou jaunis pour éliminer les taches et moisissures.
Le bicarbonate de soude est un excellent produit d'entretien écologique. C'est un produit de ménage universel qui peut vous servir pour de multiple usage. Ce sera un bon partenaire pour les joints de la salle de bain. Le vinaigre blanc, autre produit pour de nombreux nettoyage, parfait pour blanchir.
Utilisé pur ou en mélange avec du produit vaisselle ou du bicarbonate de sodium, le vinaigre blanc est efficace pour le nettoyage des joints de la douche. Appliquez ce produit naturel à l'aide d'une éponge, d'un chiffon ou d'une brosse à dents.
Les produits de nettoyage pour escalier en bois
Un mélange d'eau et de savon suffit. Dans certains cas seulement, l'ammoniaque, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude peuvent s'envisager.
Pour lui redonner de l'éclat, on pense à cirer ou vernir son escalier en bois. Avec un escalier en bois brut, on opte pour une cire de la même couleur que le bois et antidérapante pour éviter tout accident. En revanche, s'il est déjà verni, entretenir l'escalier en bois se fera à l'aide… d'un vernis.
Méthode 2 : Décapez votre escalier avec un décapeur thermique. Le décapage thermique s'adresse en priorité aux bricoleurs avertis. Le décapeur thermique est muni d'une buse (ou embout) qui, sous l'action de la chaleur, brûle la peinture ou le vernis, qui sera ensuite enlevé à l'aide d'une spatule métallique.