Les matériaux métalliques qui regroupent les métaux : fer, cuivre, bronze et les alliages métalliques : acier inoxydable. Les matériaux organiques qui sont issus d'êtres vivants, plantes ou animaux (bois, coton, papier…) Les matériaux minéraux ou inorganiques : roche, céramique, verre.
On regroupe les matériaux par familles : organiques, céramiques, métaux, composites, en fonction de leurs caractéristiques.
Tout d'abord, un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle permettant de fabriquer des objets. Il existe 4 familles de matériaux : les matériaux métalliques, les matériaux céramiques, les matériaux organiques et les matériaux composites.
On peut classer les matériaux à partir de leur origine, en trois familles : - Les matériaux d'origine végétale : Bois, coton, caoutchouc (à base de sève de l'hévéa), - Les matériaux d'origine animale : Cuir, ivoire (corne de l'éléphant), - Les matériaux d'origine minérale : Tous les métaux, la pierre, le ciment, le ...
Les matériaux composites, fabriqués à partir du mélange de différentes familles de matériaux.
lll Les matériaux céramiques : Le mot céramique provient du grec ancien (keramos): «terre à potier>>. Matériaux obtenus à partir de terre ou de sable cuit (exemples: verre, porcelaine, terre cuite, plâtre, béton,...)
Les matériaux organiques : ce sont des substances d'origine végétale ou animale, par exemple le bois, le papier, la laine, les matières plastiques (dérivées du pétrole). La plupart de ces matériaux sont combustibles. Les matériaux minéraux : ce sont des roches, des céramiques ou des verres.
Il existe quatre familles de matériaux : les métalliques, les organiques, les céramiques, les composites. On met en relation les matériaux avec les formes à leur donner, les fonctions attendues de l'objet et les procédés de réalisation.
Les métaux sont l'un des matériaux les plus couramment utilisés dans l'industrie manufacturière et de la construction. Parmi les exemples de métaux, on compte le fer, l'aluminium, le cuivre, le zinc, l'étain et le plomb. De nombreux métaux que nous utilisons aujourd'hui sont des alliages.
La brique appartient à la famille des céramiques et elle est un des premiers matériaux utilisés par l'homme pour construire des édifices.
Grandes classes de matériaux. Les matériaux minéraux sont des roches, des céramiques ou des verres. Les matériaux métalliques sont des métaux ou des alliages.
Matériau et matière
Le terme matériau désigne quant à lui une matière qui entre dans la fabrication d'objets, de bâtiments. On peut dire, par exemple, que le bois, la pierre, la brique, le fer ou l'argile sont des matériaux.
L'acier se distingue par une résistance à la déformation supérieure à celle de l'aluminium, étant environ cinq fois plus résistant dans ce domaine. Cette caractéristique rend l'acier particulièrement adapté pour des applications nécessitant une grande robustesse et une durabilité accrue.
L'inox austénitique est la seule famille d'inox qui ne s'aimante pas. Pourtant, il est composé d'acier et de nickel, deux métaux ferromagnétiques. Mais l'empilement des atomes à l'intérieur de l'inox austénitique empêche l'alignement de leurs champs magnétiques. Les aimants ne tiennent donc pas sur ce métal.
La porcelaine est de la céramique à pâte non poreuse, qui fut réalisée pour la première fois en Chine. La pâte, mélange de Kaolin, de feldspath et de quartz, va être dégourdie à 950°C pour être ensuite cuite entre 1300°C et 1400°C. C'est la matière la plus résistante si elle est cuite à cette température.
La différence est que la porcelaine est faite d'argile et de minéraux plus divers dont les particules sont beaucoup plus fines que celles de la céramique.
Les céramiques sont généralement classées en deux grandes familles : les oxydes et les non-oxydes.
L'acier inoxydable 316, ou A4, est une qualité plus robuste, plus résistante à la chaleur, à l'usure et à la corrosion grâce à 2 pour cent de molybdène. Il est souvent appelé « qualité marine », car il résiste à la corrosion de l'eau salée (à température ambiante).
Les alliages les plus courants sont ceux du fer (aciers alliés), du cuivre (bronze, laiton, cupronickel, maillechort), du plomb (alliage antifriction), du nickel, du chrome, du titane, de l'aluminium (Duralumin, Alpax), du zinc (Zamak).
En métallurgie, un alliage est un mélange de plusieurs éléments chimiques, dont le principal constituant est un métal, et dont les caractéristiques sont celles d'un matériau métallique .