Nettoyer ses bandages
Mouiller les bandage à l'eau chaude avec du savon doux. Rincer les bandages avec de l'eau chaude et propre. Faire sécher les bandages sur une surface plate à l'écart des rayons de soleil, pour éviter d'abîmer les élastiques.
Lavez la robe en dentelle à la main avec une lessive pour laine, du shampoing ou du liquide vaisselle, en exerçant des pressions verticales et légères sur la dentelle pour faire ressortir la saleté. Faites plusieurs rinçages, en ajoutant au dernier rinçage un peu de vinaigre blanc, pour éliminer toutes traces de savon.
1 - Commencez par remplir votre baignoire d'eau tiède en y ajoutant du savon doux ou détartrant. Faites tremper le bas de votre robe de mariée ainsi que la traîne pendant 30 minutes. Une fois le temps écoulé, frottez les tâches à l'aide d'une éponge et rincez dans de l'eau et du vinaigre blanc.
Pour cela, faites couler de l'eau chaude dans votre évier ou votre baignoire, versez-y de la lessive liquide spéciale « linge délicat » et brossez délicatement la ou les tâches dans cette eau savonneuse du bout des doigts. Rincez par la suite la zone à l'eau claire avant de passer à l'étape ultime du lavage.
Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage du textile qui n'utilise pas d'eau, mais un mélange de solvants. Employé pour détacher et entretenir les vêtements, il se caractérise par sa douceur et sa capacité à respecter tous les tissus, y compris les plus fragiles comme la laine ou la soie.
Il vous suffit de faire tremper votre robe de mariée dans de l'eau chaude et du jus de citron et d'y ajouter des cuillères (dépendant du volume de votre robe) de bicarbonate de soude. Vous devez ensuite la faire dégorger puis sécher à l'air libre et votre robe retrouvera sa splendeur !
Conserver sa robe dans un endroit sec ne suffit pas à la garder intacte. Pensez aussi à la manière dont vous la rangez. Suspendez-là plutôt que de la plier en cinq dans une boite, afin d'éviter qu'elle ne se froisse. Utilisez un joli cintre en tissu, qui peut soutenir le poids de votre robe et qui ne la tachera pas.
Le nettoyage à la main est alors vivement conseillé. Si vous lavez votre robe de princesse à la machine, enfermez-la dans une taie d'oreiller ou un filet à mailles serrées et choisissez un programme à basse température (20° ou « laine »), avec un essorage puissance « minimum ».
Le futur époux ne doit pas voir la robe de la mariée parce que ça porterait malheur au jeune couple. Issu de la tradition des mariages arrangés, le marié ne devait voir sa nouvelle épouse qu'au pied de l'autel.
La lessive à la main est simple à réaliser. Faites couler de l'eau froide – ou à la température indiquée sur l'étiquette de lavage – et versez un zeste de lessive. Plongez le vêtement et laissez-le reposer environ 10 min. Si une tache est tenace, pensez à la traiter au préalable avec du savon de Marseille.
Afin de laver les dentelles en douceur, vous devriez toujours utiliser de l'eau à une température égale à 30° à la machine à laver. N'oubliez pas de choisir le programme adapté au linge délicat. Toutefois, si votre machine ne dispose pas de ce programme, vous pouvez sélectionner le cycle de lavage rapide.
Laver une robe mousseline
Baignez-la pendant vingt minutes dans un bain d'eau tiède additionnée de shampoing ou de lessive spéciale laine. Pressez la robe dans les paumes de la main puis rincez soigneusement en la plongeant dans l'eau claire.
Mélangez 4 tasses d'eau chaude avec 1 tasse de vinaigre blanc. Faites pénétrer doucement une petite quantité de la solution dans la tache de dentelle et laissez tremper jusqu'à deux heures. Retirez la dentelle du mélange de vinaigre, rincez-la à l'eau froide du robinet et disposez-la pour la faire sécher.
Maintenez une température constante dans la pièce où elle est rangée (idéalement 18-19°). N'abandonnez pas votre robe dans la cave ou autre pièce humide. L'humidité risque de jaunir le tissu et de créer des moisissures.
Il suffit de laisser tremper le linge dans une bassine de lait entier chaud avec une cuillère de bicarbonate de soude pendant une heure.
Pour éviter ces désagréments et nettoyer un vêtement en plumes, il vous suffit de les mettre en machine avec des balles de tennis ! Placez ainsi deux ou trois balles de tennis, dans la machine, en même temps que les vêtements en plumes.
Comment laver une jupe en tulle
Pour ce faire, remplissez une bassine d'eau tiède savonneuse. Plongez-y votre jupe en tulle et pressez délicatement pour bien l'imbiber. Inutile de frotter, les saletés devraient se désincruster d'elles-mêmes. Veillez à ne pas laisser votre jupe trop longtemps dans l'eau.
Comment défroisser ses rideaux ? La centrale vapeur est l'objet indispensable pour l'entretien des voilages. Laissez vos rideaux devant la fenêtre et envoyer la vapeur en vertical, ils se défroisseront comme par miracle.
Comment nettoyer les vêtements sans machine à laver ? Pour tout ce qui relève de la maille et de la lingerie, un lavage à la main est possible, à coups de quelques gouttes de lessive liquide (ou shampoing en cas pénurie) et d'eau froide.
Sinon, vous pouvez le laver à la main sans le laisser tremper dans une eau légèrement tiède et savonneuse (top : le savon de Marseille ou le savon noir) suivi d'un rinçage délicat à la même température (sinon ça feutre) et d'un séchage à plat sans tordage (essorer légèrement dans une serviette) pour éviter les ...
Pourquoi faire un nettoyage à sec ? Le nettoyage à sec est une technique qui permet de laver un linge fragile qui ne résisterait pas à un cycle dans une machine à laver ordinaire. Lors d'un nettoyage à sec, l'eau de nettoyage est bannie, puisqu'elle pourrait détériorer les fibres de certains tissus.