Il est possible de nettoyer une serpillère en micro-fibre à la machine à laver. Pour ce faire, choisissez le programme de lessive maximum 90° afin de conserver la qualité du tissu. Bannissez les adoucissants, le chlore ou la javel et préférez une poudre à lessiver peu moussante.
Sélectionnez un programme allant maximum jusqu'à 90°C, car au-delà, les fibres de la serpillière peuvent être altérées. Ne mettez pas de détergent ni de javel dans votre machine, pour éviter d'abîmer votre appareil. Misez plutôt sur une lessive en poudre ou une lessive liquide.
En revanche, l'eau souillée de votre seau ne doit pas être jetée dans l'évier, la baignoire ou la douche pour une raison évidente d'hygiène... sans compter que les fibres des serpillières peuvent finir par boucher le siphon. L'eau souillée doit donc rejoindre impérativement la cuvette des toilettes.
Si vous avez utilisé une serpillère à franges, jetez l'eau sale dans les toilettes et accrochez la serpillère quelque part pour la laisser sécher. Bien que ce ne soit pas indispensable, il est conseillé de rincer une serpillère à franges avec de l'eau propre et de bien l'essorer avant de la laisser sécher.
Si la durée de vie d'une serpillière est relativement longue, nous vous recommandons de la changer avant qu'elle ne tombe en lambeaux. Si vous voyez qu'elle commence à perdre ses franges, qu'elle ne sent pas bon ou si vous n'arrivez plus à la faire redevenir propre et blanche, changez-la.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Sur des surfaces carrelées, versez 2 verres de vinaigre dans de l'eau chaude puis un demi de bicarbonate. Le tout vous assurant un carrelage propre et sans traces. Il n'est pas nécessaire de rincer.
La serpillière est la deuxième étape pour entretenir son revêtement de sol et éviter la prolifération des bactéries extérieures. D'autant plus, si vous circulez dans votre intérieur avec des chaussures ! Après les poussières, vous devez donc vous attarder aux tâches et microbes les plus tenaces.
Voici pourquoi : lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol. Ces résidus laissent des traces et rendent le sol collant. Il est mieux d'utiliser de l'eau froide et la dose de nettoyant recommandée.
Diluez une cuillerée de bicarbonate de soude dans un seau d'eau bien chaude pour vos nettoyages quotidiens. Deux fois par semaine, ajoutez un peu de vinaigre blanc. Pour éviter les traces, ne laissez pas votre carrelage sécher tout seul. Aidez-le avec une peau de chamois.
Le vinaigre blanc dans la machine à laver permet d'avoir des vêtements souples et parfaitement propres : avec un lavage désinfectant en machine, les textiles sont débarrassés de toute odeur de transpiration ! Il suffit d'ajouter une demi-tasse de vinaigre dans le tambour au moment du rinçage.
Le balai essoreur à vapeur est parfait pour cela ! On le recommande principalement pour nettoyer des surfaces très sales. Avec le système de vapeur, aucun sol souillé ne peut résister.
En ce qui concerne le produit à utiliser pour laver vos chiffons microfibre, votre lessive habituelle fera parfaitement l'affaire. Préférez utiliser votre lessive seule, sans y ajouter des produits comme de l'eau de javel ou un adoucissant, également nocifs pour les fibres de vos chiffons.
Le plus simple est bien sûr de passer toutes vos loques à la machine à laver. Comme l'étiquette des chiffons ou éponges en microfibre le renseigne, optez pour un programme de lessive à maximum 90°. N'ajoutez ni adoucissant, ni amidon, ni chlore, ni javel et optez de préférence pour une poudre à lessiver qui mousse peu.
Il est en effet possible de laver ses chiffons microfibres à la main. Pour cela, vous devez les tremper dans de l'eau chaude et les frotter entre eux. Si de grosses tâches sont présentes dans les fibres, vous pouvez ajouter du savon d'Alep ou du savon de Marseille en quantité légère.
Nous vous recommandons de laver vos draps tous les 7 à 10 jours ou toutes les deux semaines si vous vous douchez avant de vous coucher et que vous dormez en pyjama.
Le bicarbonate de soude
Pour nettoyer un carrelage très sale, sans se fatiguer et sans perdre de temps, mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc. Frottez, rincez et laissez sécher : le résultat sera sans appel !
Pour laver le sol convenablement, il suffit de passer la serpillière avec de l'eau mélangée au produit souhaité. Pour les taches persistantes (essence, huile…), saupoudrez du bicarbonate de soude avant de frotter avec une brosse à récurer rigide. L'important est de rincer abondamment et d'évacuer toute l'eau.
Un autre produit d'entretien miracle pour le lavage de vos sols et alternatif aux détergents traditionnels est le vinaigre blanc. Diluez-le dans un seau avec de l'eau et enlevez les traces tenaces à l'aide d'une éponge. Très efficace, il constitue le parfait allié pour nettoyer vos sols souples sans les abîmer.
Réputé pour son efficacité, le vinaigre blanc peut être utilisé sans risque sur de nombreuses surfaces à la maison. Il est par exemple redoutable pour éliminer en quelques secondes des tâches de gras, pour éliminer certaines odeurs tenaces ou encore désinfecter la surface sur laquelle il est appliqué.
C'est la nature du carrelage qui provoque ces réactions, souvent il s'agit de grès cérame. Si le voile de ciment n'a pas été enlevé, il capte les traces. Le voile de ciment s'enlève avec un enlève-ciment de Lithofin, il faut bien rincer et essuyer.