La peur est la plus grande ennemie de l'amour.
La vengeance est le pire ennemi de l'amour.
La sociologue Ajagee Periacarpen explique : «Il y a plusieurs opposants à l'amour : le statut social, la jalousie, le manque de confiance, l'absence de communication, l'incompréhension, les critiques, l'insécurité et le pessimisme, entre autres.
L'ennemi de l'homme, c'est l'homme lui-même. Les humains appartiennent à la nature qui respecte les règles qui font d'elle son existence, et non la nature appartient aux humains qui la détruisent.
Le principal ennemi de l'amitié, ce n'est pas l'amour. C'est l'ambition. Cette phrase de Philippe Soupault contient 11 mots.
Ils cherchent à être le centre d'attention. Normalement, l'un des traits des faux amis ou des fausses personnes est qu'ils cherchent constamment à être le centre d'attention. Que ce soit l'anniversaire de quelqu'un d'autre ou un autre moment spécial, il essaiera toujours d'attirer l'attention de tout le monde.
Si un groupe se divise à cause des actions de quelques personnes, c'était leur intention de départ. Si un bien commun est détruit, détourné, pillé ou vendu, c'était l'objectif principal. Celui qui plaide pour la nation, mais la trahit au plus offrant, révèle son vrai visage : il est un ennemi intérieur.
Si vous voulez terrasser votre ennemi, vous devez prendre le temps de l'observer et d'apprendre tout ce que vous pouvez sur son mode de pensée. Bien des harceleurs et autres types d'ennemis agissent par jalousie. Les ennemis mettront souvent l'accent sur des choses qui les angoissent dans leur propre vie.
Faible estime de soi, insécurités, frustrations, peurs, culpabilité… si vous avez du mal à réussir ce que vous entreprenez, peut-être êtes-vous en train de devenir votre pire ennemi…
En réalité, la haine apparaît justement parce que nous aimons la personne et que nous sommes affecté par tout ce qu'elle peut faire à notre encontre. Sans le sentiment amoureux, nous serions complètement indifférents à ce qu'elle peut nous faire, et donc nous ne pourrions pas la haïr.
Sabine est une jeune femme dynamique qui vit paisiblement avec Olivier, son compagnon. Totalement chamboulée en retrouvant un ancien ami, elle se rend compte que l'attention que lui porte Olivier n'a rien à voir avec ce qu'elle veut vraiment.
En général, cette variation entre amour et haine se manifeste dans la relation amoureuse sous sa forme la plus courante : la jalousie. Il s'agit d'une émotion naturelle, que nous ressentons tous à un moment ou un autre ; elle n'est d'ailleurs pas uniquement réservée aux relations amoureuses.
Le meilleur moyen de se défaire d'un ennemi, c'est de s'en faire un ami. Cette phrase de Henri IV (de France) contient 15 mots.
- Sun Tzu. Connais ton ennemi et connais-toi toi-même eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux.
Une personne qui se sert souvent des autres ne rappelle pas, n'envoie pas de messages ni d'emails sauf si elle en a décidé ainsi. Quand vous entrez en contact avec elle chaque fois que ça l'arrange et avez l'impression d'être une roue de secours, c'est que vous en êtes vraiment une.
“Un vrai ami est celui qui n'hésitera pas à vous dire les choses que vous n'avez pas envie d'entendre”, rappelle l'auteur. Avant d'ajouter, “il prendra le risque de se brouiller avec vous si c'est pour votre bien”. La curiosité est un vilain défaut, du moins si elle est trop poussée.
Peu importe qu'il s'agisse de nos amis, de notre famille ou de notre couple, cela peut être dû à plusieurs facteurs : expériences de la vie, déménagements, manque de contact… Il faut donc éviter d'idéaliser le principe d'une relation.