Le savon noir ou le savon de Marseille est tout aussi efficace qu'il s'agisse d'une une table en bois verni, ciré ou huilé. Commencez simplement par incorporer du savon de Marseille ou du savon noir dans de l'eau tiède. Ensuite, appliquez ce mélange sur le meuble en bois à l'aide d'une brosse puis rincez et séchez.
Sur le bois verni, prenez plus des précautions. Essayez d'abord d'utiliser de l'eau savonneuse. Si cela ne suffit pas, le dentifrice peut donner de bons résultats, de même que la pierre d'argile. Si vous n'arrivez pas à enlever la tache de gras sur le bois brut, poncez celui-ci en surface avec un papier abrasif.
Le bicarbonate de soude
De plus, c'est un produit qui s'avère particulièrement efficace pour enlever les taches d'eau sur du bois. En effet, ce dernier attaque directement la tache à la source ce qui permet de la faire disparaitre plus rapidement.
Savon noir ou savon de Marseille pour nettoyer quotidiennement les taches, pour du bois brut ou protégé. Bicarbonate de soude pour les meubles en bois non vernis. Déposez la poudre sur une tache puis attendez quelques heures le temps que ça agisse. Puis, aspirez la poudre.
Que vous utilisiez de la mayo (pleine graisse) ou de la vaseline, l'idée est d'appliquer une petite portion sur un chiffon de nettoyage et de polir la tache d'eau. Si cela ne fonctionne pas après le polissage, vous pouvez essayer d'appliquer la mayo ou la vaseline sur la tache et la laisser reposer pendant la nuit.
Déposez une bonne épaisseur de terre de Sommières sur la tache. Recouvrez la terre de Sommières de papier absorbant. Faites chauffer votre fer à repasser et passez-le sur les papiers absorbants quelques minutes, en mouvement, sans toucher la table.
1) Comme pour les taches d'eau, mélanger du bicarbonate de soude avec du dentifrice, et appliquer la pâte sur la surface tachée. Laisser agir 15-20 minutes et nettoyer doucement avec un linge propre.
Dans le cas où les taches de moisissure seraient persistantes, il est recommandé d'utiliser un chiffon doux humidifié d'eau savonneuse et de frotter délicatement les taches. Il est ensuite nécessaire de nettoyer à nouveau les taches à l'aide du chiffon humidifié à l'eau.
Le vinaigre blanc permet de nettoyer efficacement, mais il n'est pas à utiliser sur toutes les surfaces en bois. En effet, l'acidité du vinaigre blanc peut endommager les meubles en bois verni. Veillez à bien rincer le produit avec un chiffon humide pour ne pas altérer la surface du meuble.
Le bicarbonate de soude et le dentifrice
Pour cette astuce de grand-mère, mélangez une demi-cuillère à café de bicarbonate avec une grosse noisette de dentifrice non coloré. Appliquez le mélange sur la tache puis frottez doucement avec un chiffon propre ou une éponge humidifiée.
Avant de l'appliquer, il est conseillé d'effectuer un essai sur une partie non-visible ou sur une chute de bois de même essence que le bois à éclaircir. Pour « blanchir » un bois sans avoir recours à un colorant, il est possible d'utiliser de l'eau de javel, de l'eau oxygénée ou encore du sel d'oseille…
Utilisez un nettoyant doux formulé spécialement pour les surfaces vernies en bois. Le vinaigre blanc dilué dans de l'eau peut également être efficace pour nettoyer le lambris en bois verni.
-Pour une tache de gras, absorbez-la avec de la terre de Sommières que vous laisserez agir une douzaine d'heures. Si la tache persiste, imprégnez-la d'essence de térébenthine. -En cas d'éraflures ou rayures, recirer (cire antiquaire) la partie abimée. Si l'éraflure est trop profonde utilisez de la pâte à bois.
Pour nettoyer un meuble en bois vernis vraiment encrassé, l'idéal est d'utiliser du vinaigre blanc. Ce produit, que vous avez forcément chez vous, est super efficace pour dissoudre la crasse et redonner de l'éclat à des meubles en bois.
Si la tâche est superficielle, il suffit de recirer et si la tâche est dans le bois, enlevez la cire avec du Décireur Libéron et une Laine d'acier n°0. Si la tâche ne disparaît pas au ponçage, utiliser l'Eclaircisseur Détachant Libéron en prenant soin de le rincer plusieurs fois avec de l'alcool à brûler.
Le bicarbonate de soude et le dentifrice
Mélangez une ½ cuillère à café de bicarbonate de soude avec une grosse noisette de dentifrice. Frottez la tache avec ce mélange à l'aide d'un chiffon humide. Finissez par nettoyer la surface tachée avec un peu de savon noir.
Le vinaigre blanc peut décolorer et abîmer les surfaces en bois, en particulier les planchers ou les meubles non traités. Il peut en effet provoquer la décoloration, le ternissement ou même la dégradation de la surface des bois délicats, cirés ou huilés.
Dans le cas d'une surface cirée, le vinaigre blanc va peu à peu abîmer la couche de protection, ce qui fragilise votre bois, le rendant terne. Un simple coup de serpillère ou de chiffon avec du savon noir est suffisant pour la nettoyer.
Comme pour le cuir, l'huile d'olive est idéale pour nettoyer et entretenir les meubles en bois ou le parquet. Appliquez-la avec un chiffon doux et absorbez le surplus d'huile avec un autre chiffon.
On peut voir apparaitre de longue trainées noires d'oxydation, en raison de l'acidité du bois. De plus, si des travaux sont réalisés près de votre bardage ou chalet avec une disqueuse ou meuleuse, les projections de fer peuvent se loger dans votre bois et s'oxyder sous forme de points noirs.
éviter les produits de mauvaise qualité, privilégier des produits sans solvants. décaper votre bois avec de la paille de fer. Cette recommandation est également valable dans le cas d'un bois intérieur. Un noircissement suivra plus ou moins rapidement en fonction de la présence d'humidité.
Appliquez la solution d'eau de Javel sur le meuble.
Trempez une brosse à poils durs ou une éponge abrasive dans la solution d'eau de Javel. En appuyant doucement, déplacez votre outil en cercles. Une fois les zones couvertes de moisissures bien nettoyées, laissez le meuble sécher à l'air libre.
Tamponnez la tache avec un chiffon imbibé d'alcool ménager. Frottez avec une paille de fer.
Nettoyer un meuble laqué blanc jauni par la nicotine
Mélangez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude dans de l'eau tiède. Frottez la tache avec un chiffon ou une éponge. Gardez-vous de rincer cette dernière dans le mélange, qui s'imprégnerait à nouveau de la nicotine que vous avez ôtée !