Quand un glacier se retire, les pentes alentour deviennent instables et les débris de roches érodées se déposent à la surface du glacier. De plus, la fonte fait ressortir les matériaux piégés dans la glace. Résultat: de blanc, le glacier devient sombre.
La neige noire est le noircissement des calottes glaciaires, couches neigeuses, glaciers, et banquise dû aux particules de suie. Les particules de suie sont émises par les combustions incomplètes de combustibles fossiles et de la biomasse. Son dépôt accroît la fonte de la neige et de la glace.
La surface des glaciers
Si la couverture de débris recouvre la plus grande partie d'une langue glaciaire, il s'agit d'un « glacier noir ».
Un glacier est un amas de glace plus ou moins étendu, qui se forme par le tassement de couches de neige accumulées : écrasée sous son propre poids, la neige expulse l'air qu'elle contient, se soude en une masse compacte et se transforme en glace.
Un glacier est différent d'une banquise. Le glacier est formé sur la terre ferme (sur les continents), alors que la banquise flotte sur l'eau (dans les océans).
Le meilleur glacier du monde est italien: Marco VenturinoI, propriétaire du glacier I Giardini di Marzo (situé dans la ville de Varazze, dans la province de Savone, en Ligurie), figure en tête du classement produit par le Gelato Festival World Masters .
Le glacier Lambert (Antarctique)
Avec une superficie de plus de 40 000 kilomètres, le glacier Lambert est le plus grand glacier du monde selon le Livre Guinness des Records.
Un coup d'oeil suffit
Devant la vitrine du glacier, repérez le bac de la glace à la pistache : si la couleur est bien verte, c'est que la chimie a fait son oeuvre. En pâtisserie, le travail de la pistache donne un mélange de couleur beige ou crème. Même nuance pour la banane qui ne ressortira jamais jaune poussin.
Situé au nord du Pakistan, le glacier de Batura semble être l'exception qui confirme la règle. Quand les glaciers du monde entier fondent et perdent du terrain, celui-là semble se comporter différemment.
Parce qu'ils concentrent près de 70 % de l' eau douce de la planète, sous forme solide, les glaciers sont d'une importance capitale pour le maintien de la vie sur terre.
De la glace noire se forme parfois à partir d'une pluie extrêmement refroidie qui se gèle et constitue un risque particulier pour le trafic hivernal, car elle est extrêmement glissante et difficile à repérer. La température peut être au-dessus du point de gel mais la surface de la route peut encore être glissante.
Les icebergs, quand ils sont constitués de glace « propre » ont une très belle couleur bleutée. Cette couleur est principalement due au propriété d'absorption différentielle de la molécule d'H2O, molécule qui absorbe davantage les longues longueurs d'onde (rouge) que les courtes (bleu).
Le glacier Perito Moreno fut baptisé du nom de l'explorateur, naturaliste et géographe Francisco Moreno, qui vint étudier la région au XIXe siècle. Il joua un rôle important comme défenseur du territoire argentin, notamment sur les délimitations des frontières avec le Chili.
Si le glacier est gris, c'est à cause d'éboulis qui se sont produits en amont, et qui, à cause de la fonte, ressortent en zone d'ablation. Ainsi, à cause du réchauffement, les glaciers noircissent au fil des ans.
Quand la banquise fond, elle ne fait pas monter le niveau de la mer. Puisqu'elle est formée par de l'eau de mer congelée, sa fonte ne met pas d'eau supplémentaire dans les mers.
La banquise pérenne diminue en superficie, en épaisseur, et donc en volume. Elle est de plus en plus vulnérable au réchauffement de l'Arctique, à l'érosion mécanique des vagues, et aux vents qui l'expulse vers l'océan Atlantique lors de situations météorologiques défavorables.
Si l'on s'en réfère aux cycles de Milankovitch évoqués au début de cet article, les prochaines périodes favorables à une glaciation auront lieu d'ici 40.000 à 60.000 ans.
- un brevet technique des métiers (BTM) spécialité « glacier fabricant » ou « pâtissier confiseur glacier traiteur »; - un diplôme ou un titre de niveau égal ou supérieur homologué ou enregistré lors de sa délivrance au Répertoire national des certifications professionnelles.
Accumulation de glace continentale issue de la transformation de la neige et soumise à un écoulement lent.
Le sol doit aussi rester froid durant toute l'année. La couche de neige déposée se compacte alors sous son propre poids jusqu'à former de la glace qui va contribuer à alimenter le glacier. La glace n'est pas immobile, mais s'écoule lentement en direction de l'aval.
Il y a de la neige qui est tombée pendant longtemps et ça a fait un glacier. Quand le glacier se casse, ça fait des icebergs. Alors l'iceberg est fait avec de l'eau douce.
Formation des glaciers. Tout glacier a toujours pour origine une accumulation de neige qui n'a pas entièrement fondu et qui s'est transformée. Cet amas s'est petit à petit tassé sous son propre poids. Sous l'effet de la pression, la neige expulse de l'air et les flocons se soudent petit à petit les uns aux autres.
Le front d'un glacier peut être amené à avancer ou à reculer dans une vallée. Ces mouvements sont le résultat d'un déséquilibre entre apport de neige et fonte : lorsque le bilan hydrique annuel est négatif, le glacier entre dans une phase de recul et réciproquement.
Le scénario le plus optimiste d'ici à 2100 table, lui, sur une augmentation de 2 degrés dans les Alpes. Le retrait des glaciers va donc perdurer. «Beaucoup de petits glaciers vont disparaître dans les cinq ou dix prochaines années», se désole le glaciologue.
Le salaire de départ pour un glacier salarié débutant se situe entre 1 500 € et 2 000 € brut par mois pour un artisan itinérant, selon la saison et la région. Les revenus d'un glacier disposant d'une clientèle fidèle de restaurateurs et de traiteurs sont nettement supérieurs.