Vaporisez-le jusqu'à saturation du support puis laissez imprégner pendant 30 minutes. Il faut procéder à cette étape quand la météo le permet, en évitant la pluie ou même un soleil trop intense. Après avoir attendu l'imprégnation, rincez le sol au jet d'eau.
Bicarbonate de soude : mélanger du bicarbonate avec de l'eau et frotter la terrasse. Rincez. Savon de Marseille / Savon Noir / liquide vaisselle : Mélangez une cuillère à soupe de savon noir / savon de marseille / liquide vaisselle dans un demi seau d'eau. Frottez avec un balai brosse.
Selon le niveau d'incrustation des saletés, un simple balai-brosse peut suffire, ou un jet d'eau puissant. Sinon, armez-vous d'un nettoyeur à haute pression, pour un nettoyage en profondeur. L'opération est à renouveler au moins deux fois par an, au printemps et à l'automne idéalement.
Raviver les dalles noircies avec du savon noir
Les dalles de la terrasse, lorsqu'elles ont noirci, peuvent retrouver leur couleur d'origine, grâce au savon noir. Mélangez dans 3 litres d'eau chaude, un bouchon de savon noir. Appliquez ensuite cette préparation sur la terrasse et frottez à l'aide d'un balai-brosse.
Travaillez à partir du bord ou d'un coin de la terrasse, en chassant la saleté loin de vous avec un mouvement de balayage. Si c'est vraiment nécessaire, utilisez le réglage le plus puissant pour déplacer la saleté incrustée. Rincez en utilisant une pression plus basse.
Humectez la brosse avec l'eau propre, saupoudrez du bicarbonate de soude sur la brosse, puis frottez le dallage en pierre naturelle. Rincez la brosse dans le second seau d'eau et recommencez jusqu'à avoir terminé le nettoyage. Une fois que tout votre dallage a été nettoyé, rincez abondamment à l'eau claire.
Côté décrassage : on utilise des cristaux de soude. On les mélange à de l'eau chaude (1 verre de cristaux de soude pour 1 litre d'eau), on en imbibe un balai brosse, puis on vient frotter les pierres ou les dalles.
Les terrasses en pierre : optez pour un mélange d'eau tiède et cristaux de soude ou de savon noir, puis frottez avec un balai-brosse. Rincez à l'eau claire. Pour les taches les plus coriaces, frottez directement dessus avec un peu de savon de Marseille.
Pour nettoyer une terrasse au karcher le nettoyeur haute pression électrique est recommandé car il a l'avantage d'être compact et surtout assez puissant. Il est inutile d'investir dans un nettoyeur haute pression thermique sachant qu'une puissance de 120 à 140 bars est nécessaire.
En effet, la pression d'un karcher influence ses performances. Pour des utilisations plutôt occasionnelles, préférez une pression de 100 à 120 bars, vous pourrez ainsi laver votre voiture, votre terrasse ou votre salon de jardin.
Pour le nettoyage d'une terrasse, le nettoyeur haute pression électrique est parfaitement adapté. Il est en effet plus léger et compact qu'un modèle thermique, mais aussi moins onéreux. D'autant que vous n'avez pas besoin de trop de puissance, puisque 2 000 Watts suffisent, pour une pression de 120 à 140 bars.
Vous pouvez globalement utiliser de nombreux produits nettoyants classiques comme un détergent universel. Certains produits plus spécifiques sont également utilisés avec un karcher : le shampoing auto, l'anti-mousse pour les toitures.
Nettoyez la terrasse avec un balai brosse imprégné d'une solution composée d'un bouchon de lessive vaisselle pour 2 litres d'eau tiède.
Faire briller la pierre naturelle : le nettoyage préalable
Comptez environ une tasse de cristaux de soude pour un seau d'eau tiède ou chaude. Mélangez pour bien faire fondre les cristaux, puis frottez avec une éponge ou une brosse. Ensuite, rincez abondamment à l'eau claire.
Terrasse qui verdit : privilégiez un nettoyage doux. Mélangé avec de l'eau chaude, le bicarbonate de soude a fait ses preuves en termes de produit nettoyant naturel. A l'aide de ce mélange, frottez la surface à nettoyer avec un balai brosse puis rincez à l'eau claire.
Dans un seau rempli d'eau, mélangez 1 tasse de bicarbonate de soude avec quelques gouttes de savon noir. Frottez la terrasse au balai-brosse avec cette solution. - Si votre terrasse est très sale : Si votre terrasse est très encrassée, utilisez une solution à base d'eau et cristaux de soude.
Rincer abondamment à l'eau afin d'éliminer l'odeur. Pour un effet blanchissant, brosser avec une eau javellisée : 1 à 2 verres d'Eau de javel Qualipro par litre d'eau. Rincer après 5 minutes de contact. Ajuster la dilution préconisée ci-dessus en fonction des effets souhaités.
L'entretien quotidien de votre pierre naturelle ne nécessite pas de grands moyens ! Éliminer les poussières par aspiration puis laver à l'eau chaude, claire et propre, à l'aide d'une serpillière humide avec du savon noir ou savon de Marseille. Bien rincer.
Comment utiliser Décap'Laitances Guard
Bien brosser sur les traces blanches à enlever. Rincer sans laisser sécher juste après. Rincer abondamment au nettoyeur haute pression pour éliminer les dépôts de matière dissous. Ou bien brosser à l'aide d'un balai à poils rigides puis rincer au simple jet d'eau tout en brossant.
Dans un seau, versez de l'eau chaude et ajouter du bicarbonate de soude, à raison de 2 cuillères à soupe par litre d'eau. Appliquez sur votre terrasse et laissez agir 30 minutes. Puis frottez au balai-brosse et rincez à l'eau. Vous aurez ainsi éliminé la mousse de vos dalles.
Farine, talc ou lessive en poudre fonctionnent parfaitement pour venir à bout des taches d'huile de cuisson par exemple. Une fois la zone sèche, il suffit d'épousseter. Si la marque persiste ou qu'elle n'est pas récente, vous pouvez procéder de la même façon avec du bicarbonate en frottant à l'aide d'une brosse.
Avec du bicarbonate de soude : frotter simplement la pierre avec un balai-brosse trempée dans de l'eau tiède additionnée de bicarbonate puis rincer à l'eau froide. Doux, efficace et écologique.