Restauration d'une théière en fonte rouillée
La première chose à faire pour restaurer sa théière en fonte rouillée est de faire un mélange à 50% d'eau et 50% de vinaigre. Si la rouille est là depuis vraiment longtemps vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour pouvoir enlever la rouille plus facilement.
Entretien d'une théière en terre cuite
Avant chaque utilisation, ébouillanter la théière avant d'y verser les feuilles de thé, puis la laisser sécher à l'air libre. Versez toujours ce qu'il vous reste de thé sur votre théière et polissez-la de temps en temps avec un chiffon doux.
Comment nettoyer l'extérieur d'une théière en fonte rouillée
En prévention ou si de la rouille est apparue, préparez une infusion de thé vert puis passez sur l'extérieur de votre théière un chiffon imbibé de thé vert et frottez avec les feuilles avec lesquelles vous aurez formé une compresse.
Mélangez 2 cuillerées à café de bicarbonate de soude avec un peu d'eau pour former une pâte ; Appliquez cette pâte à l'intérieur de la théière ; laissez agir une dizaine de minutes, puis frottez délicatement avec une éponge humide ; Rincez abondamment, puis laissez sécher à l'air libre.
Ainsi, pour faire briller une théière en fonte de mille feux, procédez au lavage avec de l'eau chaude. Ensuite, à l'aide d'un chiffon sec, essuyez la théière, qui aura absorbé la chaleur de l'eau ce qui vous permettra d'éliminer les résidus.
1) Théière en fonte rouillée à l'extérieur
En prévention ou si de la rouille est apparue, vous pouvez ponctuellement préparer une infusion de thé vert et passer sur l'extérieur de votre tetsubin un chiffon imbibé de thé vert et frotter avec les feuilles avec lesquelles vous aurez formé une compresse.
Option 01 : vinaigre blanc, gros sel et papier journal.
Imbibez de vinaigre blanc. Tamponnez les traces de rouille. Saupoudrez-les ensuite de gros sel. Frottez à nouveau avec le papier journal.
La Théière Japonaise en Fonte assure en effet une distribution uniforme de la chaleur. Et c'est cela qui permet d'obtenir des infusions plus rapidement qu'avec les autres théières. Cela permet aussi de faire ressortir toute la saveur du thé, en plus de rendre ce dernier plus doux en bouche.
Pour ce faire, mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau jusqu'à obtenir une pâte homogène. Appliquez la pâte sur la surface de la fonte et frottez délicatement avec une éponge douce ou une brosse à vaisselle. Rincez et séchez.
Pour détacher votre théière, vos tasses et vos boules à thé, rien de plus facile ! Vous avez simplement besoin d'1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium La Baleine, d'une cuillère à soupe d'eau et d'une cuillère à soupe de vinaigre blanc.
1) THÉIÈRE EN FONTE ROUGE IWACHU 0.65 L
Cette théière est fabriquée dans un style japonais traditionnel et moderne à la fois, on remarquera que le décor décrit la valse des planètes dans l'univers infini.
1. Ébouillanter la théière (le thé y libère plus facilement son parfum).
En fonction du type de théière il est nécessaire de « culotter » sa nouvelle théière. Pour cela il faut porter à ébullition pendant 5 minutes 2 cuillères à soupe de thé nature dans le volume correspondant à votre théière. Laisser refroidir puis remplir la théière avec ce thé et laisser infuser pendant 24h .
Nettoyage régulier : Doux et minutieux
À l'aide d'un chiffon doux, nettoyez délicatement l'extérieur et l'intérieur. Remplire la théière en eau tiède, mettez un citron découpé et réserver durant une nuit, rincez ensuite abondamment et séchez en tapotant.
La théière en fonte émaillée peut contenir un filtre ou un infuseur amovible généralement en Inox. N'importe quels thés tels que le thé vert japonais, le thé blanc, le thé rouge, le sakura, etc. peuvent se préparer dans ces théières.
Il est recommandé de chauffer l'eau à part (casserole, bouilloire…) puis de la verser dans la théière. Versez 1cm d'eau bouillante dans votre théière, agitez la pour que l'eau rentre bien en contact avec les parois de votre théière. Ce procédé permettra de garder votre thé au chaud plus longtemps.
La théière marocaine s'utilise comme n'importe quelle autre théière c'est à dire, mettre de l'eau chaud dedans avec un peu de thé. Pour ce qui est du filtre elle dispose d'un filtre très pratique intégré à la base du bec verseur. Elle peut aussi faire office de bouilloire pour réchauffer ou faire bouillir de l'eau.
Le vinaigre blanc et le sel
Versez du sel dans un récipient, puis ajoutez-y à part égale du vinaigre blanc. Attention, une réaction effervescente va se produire. Imbibez une éponge à récurer de ce mélange, puis frottez énergiquement la rouille.
De la même manière qu'on entretient une paire de chaussure en cuir, la fonte nécessite un entretien régulier. Pour cela, on utilise un corps gras alimentaire, de l'huile ou de la graisse animale ou végétale. En général, l'huile de colza est idéale pour assurer un bon culottage.
Nettoyage du filtre à thé
Laissez votre filtre dans la casserole d'eau bouillante pendant 5 à 15 minutes. Sortez le filtre de la casserole et utilisez une vieille brosse à dents et un peu plus de liquide vaisselle pour frotter le filtre. Faites-le à l'intérieur et à l'extérieur du filtre.
Avec des cristaux d'acide citrique. Pour ce faire, il faut mettre la théière hors tension et la laisser refroidir. Il suffira ensuite de verser de l'eau additionnée de cristaux d'acide citrique, jusqu'au trois-quart de la théière, puis de laisser agir 15 minutes, avant de rincer.
Pour limiter la quantité de caféine ingérée, vous pouvez déthéiner votre thé : faites-le infuser une trentaine de secondes puis jetez l'eau et ré-infusez-le dans une nouvelle eau. Une grande partie de la caféine se libère au cours des trente premières secondes de l'infusion.