Pour éviter le noircissement rapide de votre insert, il faudra éviter à tout prix l'utilisation d'un bois humide. S'il contient plus de 20% d'humidité, le bois de chauffage a en effet tendance à encrasser rapidement votre installation, et donc votre vitre.
Pour cela, mélangez deux volumes de vinaigre blanc pour un volume de jus de citron et imbibez une éponge avec ce produit. Lavez ainsi la vitre intérieure et extérieure de votre cheminée. Les traces de brûlures n'y résisteront pas. Utilisez pour cela une éponge usagée que vous pourrez jeter après usage.
Mélangez du vinaigre blanc et du sel, puis vaporisez le mélange sur la vitre de l'insert et frottez avec un chiffon ; Diluez de la lessive de soude dans de l'eau, laissez agir sur la vitre, puis frottez ; Utilisez votre nettoyeur vapeur : il retarde l'apparition de la suie sur la vitre.
Ajouter 1 cuillerée d'ammoniaque (pour dissoudre les goudrons), 1 cuillerée d'alcool à brûler (brillance), du vinaigre blanc et quelques gouttes de liquide vaisselle (agent mouillant). Compléter avec de l'eau. Étaler en frottant ce mélange sur la vitre avec une éponge douce, puis rincer à l'eau claire et essuyer.
Il suffit d'humidifier une feuille de papier journal et de la tremper dans la cendre froide. Ensuite, astiquez votre vitre de cheminée avec le papier. Puis prenez une éponge, mouillez-là et passez un dernier coup pour enlever les traces de cendres du précédent passage. Enfin, essuyez avec un papier absorbant.
Nettoyer son insert avec du vinaigre blanc et du gros sel
Faites chauffer du vinaigre blanc dans une casserole et versez-le dans un vaporisateur. Aspergez la vitre puis saupoudrez de gros sels. Laissez poser le tout quelques minutes et nettoyez à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon humide.
Le savon noir ou la cendre pour nettoyer l'insert
S'agissant de l' insert, pensez à nettoyer régulièrement la vitre en la frottant avec du savon noir en pâte déposé sur une boule de papier journal. Terminez par un rinçage puis séchez avec un chiffon en microfibre.
Il y a plusieurs raisons possibles : La qualité de votre bois de chauffage n'est pas optimale. S'il est trop humide (taux d'humidité supérieur à 20 %), votre bois va non seulement accélérer le noircissement de la vitre, mais il va en plus encrasser votre installation (appareil et conduit).
Si la vitre de votre poêle noircit rapidement, trois explications sont possibles : une mauvaise qualité du combustible avec des bûches trop humides, l'air ne circule pas assez à l'intérieur du foyer, ou alors le tirage est insuffisant (souvent provoqué par un mauvais réglage).
Nous vous conseillons d'éviter les bois tels que le châtaignier et le platane. Ils ont tendance à éclater et peuvent donc être dangereux.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Imbibez de vinaigre blanc une éponge ou un papier journal roulé en boule et frottez la vitre de la cheminée. L'acidité du vinaigre aide à éliminer la suie sans dommage. Pour parfaire le nettoyage, terminez par un peu de produit à vitre classique.
Astuce : laisser un tirage important au démarrage du feu, car une vive combustion « nettoie » une vitre noircit. Vous pouvez aussi laisser la porte du poêle à pellets entrouverte (avec précaution), ou une fenêtre près de l'appareil pour favoriser le tirage avec de l'oxygène.
Les recettes maison sont nombreuses et variées, mais le vinaigre blanc et le liquide vaisselle comptent parmi les plus prisées et les plus courantes. Leurs performances ont été comparées à celles des sprays et des microfibres. Le vinaigre blanc et le liquide vaisselle ont une efficacité réelle, sans être parfaits.
Le printemps est la période privilégiée pour effectuer le ramonage puisque la période de chauffe vient en général de se terminer. Il est également possible d'entretenir son installation durant l'été.
Grattage et alcool
Grattez les taches de ciment à l'aide d'une spatule en bois et jamais avec un outil en fer pour ne pas rayer la vitre. Ensuite passez un linge imbibé d'alcool à brûler.
Du bicarbonate de soude
Dans une eau tiède contenant un peu de vinaigre, trempez un linge ou un éponge. Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur le linge humide. Frottez votre vitre et admirez le résultat. Pensez à rincer la vitre après avoir frotté pour enlever les restes de bicarbonate de soude.
Très riche en différents sels minéraux dont la silice, la potasse, le magnésium et le calcium, la cendre de bois est également très utile pour nettoyer la maison au naturel.
Mélangez de l'eau froide ou tiède (2/3) à du vinaigre blanc (1/3) dans un petit récipient ou encore mieux, dans un vaporisateur. Nettoyez les vitres avec un chiffon en microfibre propre (ou une raclette ou du papier journal) à l'aide de ce mélange. Laissez sécher.
Pour enlever les dépôts de bistre d'un conduit de cheminée, il existe 2 solutions, que l'on va choisir en fonction de l'importance des dépôts : Si le dépôt de bistre est peu important : on peut utiliser une poudre chimique spéciale débistrage. Cette poudre va ramollir un peu le bistre, le rendant friable et cassant.
Vous devez alors vous demander pourquoi mon poêle à bois fait du goudron ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène : une mauvaise qualité de tirage, une mauvaise ventilation, une utilisation non conforme de l'appareil, une mauvaise qualité du bois ou encore le mauvais refroidissement des fumées.
S'il persistait des traces de suie incrustées ou anciennes, ajoutez 10 cl d'ammoniaque ou de substitut d'ammoniaque par litre à votre mélange eau-savon noir, puis enduisez-en vos pierres à l'aide d'un gros pinceau. Laissez agir plusieurs heures puis servez-vous d'une pierre ponce pour finir le nettoyage des taches.