Ce qui signifie que votre bras avant est le gauche, donc votre jambe avant est la gauche. Si vous êtes gaucher. e, vous allez boxer en southpaw. Ce qui veut dire que votre bras avant est le droit, donc votre jambe avant est la droite.
« Oui! Les gauchers sont avantagés dans certains sports de duel, comme l'escrime, la boxe, le ping-pong, le badminton... Des hypothèses permettent d'expliquer cet avantage. »
En effet, face à un gaucher, il faut commencer ses enchainements par son bras droit. Si vous commencez vos enchainements par votre bras gauche, vos coups ne vont pas passer car vous serez bloqué par le bras droit du gaucher.
2/ Le Muay Thai ou boxe thaïlandaise
Ce type de boxe met l'accent sur la puissance, l'agilité, l'endurance et la technique. Il est parfait pour celles et ceux qui veulent développer leur condition physique globale tout en apprenant des techniques de combat variées.
Si vous recherchez une boxe plutôt esthétique, visez plutôt la savate boxe française. Pour acquérir une puissance de frappe à la Mohammed Ali, c'est la boxe anglaise qu'il faut privilégier. Pour un sport de percussion et se forger un corps athlétique, visez le kick boxing et la boxe thaï.
La boxe thaïlandaise aussi appelée Muay Thai, est considérée comme étant l'une des plus complètes au monde. Elle permet à deux adversaires de s'affronter à l'aide de plusieurs coups : coups de poing, coup de pied (donné avec le tibia), de coude, et de genou.
Travaillez vos réflexes et essayez de varier au maximum vos défenses : blocages, parades, esquives et contre-attaques sont autant de solutions à mettre en pratique. De la même manière qu'avec le sac de frappe, essayez de rester mobile tout au long de l'exercice. Dans tous les cas, le punching-ball vous y incitera.
Alors comment frapper fort en boxe ? Premièrement, pour frapper le plus fort possible, vous devez être solidement ancré au sol. Pour augmenter votre force de frappe, vous devez donc être technique et utiliser tout votre corps. Utiliser tout votre corps, signifie utiliser les épaules mais aussi les jambes.
En boxe anglaise vous ne pouvez frapper qu'au visage et au corps, alors qu'en boxe thai vous pouvez toucher les jambes.
Or, au niveau du cerveau, l'hémisphère droit, qui régit la main gauche, gère également la vision de l'espace d'action. Ce mécanisme neurologique offre aux gauchers un temps de réaction plus court. Plus la trajectoire est directe et le geste rapide, plus les gauchers sont avantagés.
Des études ont démontré que le fait d'être gaucher ou droitier dépendrait de l'activité cérébrale, mais serait aussi lié aux facteurs génétiques. Le cerveau se divise en deux hémisphères, le droit et le gauche. Chacun d'eux commande les fonctions motrices des membres du côté opposé.
Selon Guy Azemar, dans son ouvrage L'homme asymétrique, gauchers et droitiers face à face paru en 2003 aux éditions du CNRS, les gauchers sont avantagés dans des sports d'opposition comme le tennis, l'escrime, la boxe, le squash et quelques arts martiaux comme le karaté.
La peau et les muscles peuvent subir ecchymoses, hématomes et contusions. Le cerveau peut, en boxe professionnelle, être victime de traumatismes répétés à chaque coup, même sans KO. La répétition de ces traumatismes peut avoir des conséquences à long terme (maladies neurologiques).
Le gaucher a davantage de prédispositions pour l'art que le droitier. Les organes localisés dans la partie gauche de notre corps diffèrent légèrement de ceux de la partie droite. En effet, l'hémisphère droit du cerveau, qui commande le côté gauche, est associé aux fonctions artistiques.
Le relâchement vous permettra de frapper vite et quand votre coup est à 1 centimètre de la zone d'impact, contractez le membre utilisé (votre bras par exemple si vous faites une attaque en poing) pour venir verrouiller celui-ci et ainsi, en augmenter la puissance.
Renforcer vos avants bras
Pour se faire, nombreux sont les exercices que vous pouvez faire, mais l'exercice du marteau est le plus adapté pour améliorer sa puissance de frappe. Côté exercice, si vous avez un haltère qui peut se charger d'un seul côté, c''est l'idéal pour faire l'exercice et avoir des coups plus lourds.
Le travail de renforcement musculaire des pectoraux est essentiel pour obtenir plus de force dans le haut du corps. Cependant, il ne faut pas oublier que les épaules jouent un rôle tout aussi important lorsqu'il s'agit de libérer une frappe de poings vive et puissante.
Par contre, la boxe professionnelle n'est accessible que sous certaines conditions. Entre autres choses, elle s'adresse à un public âgé entre 18 ans et 35 ans. Pour la boxe amateur, elle se pratique à partir de 13 ans jusqu'à 39 ans.
Tout le monde peut apprendre la boxe.
Que vous soyez un ancien pratiquant d'arts martiaux, sportif de longue date, ou néophyte total, vous pouvez vous initier à ce sport de combat.
Quelles sont les principales qualités physiques à développer pour un boxeur ? Vitesse, force, puissance explosive, endurance spécifique, agilité, capacité à récupérer très rapidement à la suite d'efforts très intenses.
La base des coups en boxe est le coup de poing. Mais mettre un coup de poing se fait avec technique, sinon, cela peut vite faire mal. Il faut toujours boxer de manière détendue. C'est donc de manière détendue que vous amènerez votre poing vers l'adversaire.
Pour un entraînement sans matériel, vous pouvez pratiquer le shadow boxing : c'est le fait de boxer tout seul en exécutant des techniques de frappes et de percussions. Ainsi, vous n'avez pas besoin de matériel ni d'un adversaire. Pour un entraînement de boxe chez soi, le shadow boxing est idéal.