Munissez-vous de votre seau d'eau tiède mélangée au shampooing pour voiture (du liquide vaisselle fera aussi l'affaire) puis détrempez votre carrosserie au Kärcher ou au jet d'eau avec de l'eau chaude si possible car elle permettra de pré-décoller les poussières et les graisses.
Utilisez le jet à haute pression sur votre carrosserie pour retirer toutes traces de poussières, les saletés, les insectes écrasés et autres particules indésirables. Conseil Wash : Pulvérisez l'ensemble de votre voiture à bonne distance (1m/1m50) avec l'eau du jet à haute pression.
Commencez par verser le vinaigre blanc dans une bassine ou un grand bol. Munissez-vous ensuite d'un chiffon ou d'un tissu que vous allez enrouler dans un collant. Imbibez le chiffon de vinaigre blanc puis frottez votre carrosserie avec le chiffon. Laissez ensuite agir quelques minutes puis rincez à l'eau claire.
Un mélange d'alcool et de vaseline se révèle efficace pour faire briller la carrosserie. Prenez un chiffon et imbibez-le de 9/10 d'huile de vaseline et de 1/10 d'alcool à brûler. Frottez doucement votre voiture avec le chiffon.
Le vinaigre blanc est un excellent détergeant que l'on recommande pour le nettoyage des voitures. Grâce à sa propriété anti-calcaire, ce produit est capable de faire disparaître toutes sortes de salissures sur la carrosserie, les jantes, les essuie-glaces, les rétroviseurs, dans l'habitacle, etc.
Le lustrage-polissage de la carrosserie
Celle-ci permet de rendre à votre voiture son éclat d'origine en enlevant les micro rayures de la carrosserie mais aussi en le protégeant de la rouille par exemple. Cette opération est à effectuer chez un professionnel de préférence et vous coûtera environ 190€.
Le dentifrice aide à poncer les surfaces inégales de la couche supérieure du matériau sur lequel il est appliqué en coupant dans la surface (cut), il peut combler les rayures ou les manques.
Les plus utilisés sont le polish, le rouge à polir et l'efface-rayures. Vendu généralement sous forme de bouteille, le polish restaure, protège et fait briller la carrosserie. Versez une petite quantité du produit sur un chiffon propre et sec, puis appliquez-le délicatement sur la rayure.
Le meilleur moment pour laver votre voiture en été est tôt le matin ou plus tard le soir. Le soleil est beaucoup trop fort pendant la journée en été. En lavant votre voiture tôt le matin ou tard le soir, vous évitez la lumière directe du soleil et sa chaleur intense.
Le principal risque du lavage automatique, dit “au rouleaux”, est de rayer la carrosserie. L'action des rouleaux sur la carrosserie va venir frotter le vernis de la peinture et créer des micro-rayures. Le coupable est à chercher du côté des longs fils synthétiques qui composent les rouleaux.
Parmi les avantages des chiffons microfibre, on peut citer leur efficacité pour nettoyer la carrosserie des véhicules. Leurs longues fibres douces permettent de pénétrer en profondeur pour déloger la saleté, sans laisser de trace.
Une fois que vous avez nettoyé votre carrosserie de voiture, pensez à entretenir vos rétroviseurs extérieurs. Pour cela, et toujours avec le Produit Multifonction WD-40, pulvérisez le produit sur les axes du rétroviseur pour les nettoyer en profondeur, les protéger contre la rouille et les lubrifier.
Avec un seau on additionne du liquide vaisselle à de l'eau (Froide ou Chaude). On mouille la voiture au jet d'eau, on frotte avec l'éponge. La voiture est dégraissé (le paic citron dégraisse la vaisselle donc il doit en être de même pour la carrosserie de votre véhicule), la voiture brille.
Celui-ci nous donne quelques clés. Vinaigre blanc, vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal : appelez-le comme vous voulez, on parle exactement du même produit. Ce liquide incolore est composé d'eau et d'acide acétique obtenu la plupart du temps à partir de sucre de betterave.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
Dans une bassine, mélangez 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d'eau tiède et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Plongez l'éponge dans ce mélange et frottez le tissu en insistant sur les taches. Une fois le nettoyage effectué, rincez le tout et laissez sécher.
Le vinaigre blanc est sans doute le produit naturel le plus efficace pour qui veut nettoyer sa voiture. Il peut être utilisé dans de nombreux cas. Il sera ainsi précieux pour laver ses vitres et ses rétroviseurs, mélangé avec de l'eau chaude et appliqué avec une lingette microfibres.
Pas de polish sous la main ? On passe au plan B avec le dentifrice, dont l'effet légèrement abrasif peut remplacer le polish classique. On l'utilise de la même façon, avec un chiffon doux imprégné de dentifrice et appliqué en mouvements circulaires sur la rayure, sans trop forcer ou appuyer.
Le désodorisant GS27 est vendu sous forme de vaporisateur. Il s'agit d'un excellent parfum de voiture que vous pouvez utiliser à volonté dans l'habitacle de votre véhicule. Il donnera une odeur de neuf à votre auto.
Pour garder son véhicule propre, la meilleure solution peut encore être de le confier à un professionnel, pour bénéficier d'un lavage à la main. Votre voiture sera alors parfaitement nettoyée, à l'intérieur comme à l'extérieur, grâce à l'utilisation d'une vapeur sèche haute-température.