La plupart des incendies domestiques recensés sont dûs à trois facteurs : des installations électriques défectueuses ou surchargées, des sources de chaleur encombrées, et une cuisine laissée sans surveillance.
Les causes d'incendie
Il existe trois grandes familles de causes d'incendie. La première est technique : électricité (exemple : une multiprise surchargée), machines, mélange de produits... La deuxième, humaine, concerne les négligences, les imprudences ou encore la malveillance.
La plupart des incendies domestiques recensés sont dûs à trois facteurs : des installations électriques défectueuses ou surchargées, des sources de chaleur encombrées, et une cuisine laissée sans surveillance.
La règlementation en sécurité incendie dans les ERP a pour but et objectif de satisfaire à ces trois principes incontournables : Favoriser l'évacuation du public. Limiter la propagation du feu. Faciliter l'intervention des secours.
Mais ce drame avait été amplifié par la présence de polyuréthane rigide, massivement utilisé pour décorer la discothèque. Or, ce matériau avait joué un rôle énorme dans la propagation du sinistre, puis avait dégagé un gaz extrêmement toxique qui avait rapidement asphyxié la plupart des victimes.
Sont classiquement distinguées la prévention primaire qui agit en amont de la maladie (ex : vaccination et action sur les facteurs de risque), la prévention secondaire qui agit à un stade précoce de son évolution (dépistages), et la prévention tertiaire qui agit sur les complications et les risques de récidive.
Les bons réflexes pour prévenir les incendies
Ne pas laisser les appareils électriques en veille. Ne pas surcharger les prises électriques. Bien éteindre les cigarettes et ne pas fumer au lit. Tenir les allumettes et les briquets hors de portée de l'enfant (qui ne doit jamais être seul à la maison).
Quand le feu déclare sa flamme
L'incendie est un feu qui se développe sans contrôle dans le temps et dans l'espace. Dans la minute qui suit la naissance d'un feu sec (un feu de matériaux solides comme le bois, le papier, le tissu) un verre d'eau suffit à l'éteindre. Après deux minutes, un seau d'eau sera nécessaire.
Mais ce drame avait été amplifié par la présence de polyuréthane rigide, massivement utilisé pour décorer la discothèque. Or, ce matériau avait joué un rôle énorme dans la propagation du sinistre, puis avait dégagé un gaz extrêmement toxique qui avait rapidement asphyxié la plupart des victimes.
Un déclencheur manuel d'alarme incendie (DMA) est un appareil à déclenchement manuel qui permet de signaler la présence d'un incendie. Cet appareil émet une information à destination de l'équipement de contrôle d'un Système de détection incendie (S.D.I.) lorsqu'une personne appuie sur le déclencheur.
Le plus souvent, ils utilisent un détecteur et avertisseur autonome de fumée. Le détecteur est couplé à une alarme — il sonne dès lors que des fumées sont identifiées, pour laisser le temps de maîtriser le foyer ou pour quitter le logement si le risque est trop important.
En cas d'incendie, déclenchez l'alarme (boîtier rouge à proximité des issues de secours). Précisez la nature de l'incendie, le nombre et l'état des victimes et surtout : NE JAMAIS RACCROCHER EN PREMIER ! Attaquez le feu en utilisant l'extincteur le plus proche, sans prendre de risque.
Éteindre
Luttez contre l'incendie avec les moyens à disposition (extincteurs, couvertures antifeu, hydrants intérieurs, etc.) Étouffez les feux d'huile ou de graisse avec le couvercle approprié, un chiffon humide ou une couverture antifeu. N'utilisez jamais d'eau, car cela peut entraîner des explosions.
La défaillance électrique, principale cause d'incendie en entreprise.
Le déclencheur manuel d'alarme incendie radio répéteur est un appareil qui permet de signaler la présence d'un incendie.
La « D.A.I » est la contraction de « Détecteur Automatique d'incendie». La règlementation requiert la mise en place d'un système de sécurité incendie dimensionné selon la typologie et l'activité d'un bâtiment.
D.A.S. signifie Dispositif Actionné de Sécurité, il s'agit de tous les dispositifs commandés qui participent à la mise en sécurité des personnes dans un bâtiment, par compartimentage, désenfumage ou aide à l'évacuation.
Pour qu'il y ait combustion, il faut qu'il y ait une association de 3 facteurs que sont le combustible, le comburant, et l'énergie d'activation. On représente de façon symbolique cette association sous forme de Triangle.
Les feux de forêt peuvent avoir une origine naturelle (foudre, éruptions volcaniques) ou humaine. Dans le cas de la responsabilité humaine, la cause peut être intentionnelle, involontaire ou liée aux infrastructures. 90 % des départs de feux de forêt ont pour origine les activités humaines.
Chimie et physique du feu
La combustion est une réaction chimique dégageant de la chaleur (exothermique) et de la lumière. Elle ne peut avoir lieu que si on réunit trois facteurs : deux composés chimiques (un combustible et un comburant) et une source d'énergie (énergie d'activation), ce qu'on nomme le triangle du feu.
La fumée et les gaz ont un effet asphyxiant
La fumée contient du monixyde de carbone, qui est un gaz à l'effet étourdissant. En outre, dans un incendie d'habitation, un très grand nombre de choses contenant des matières synthétiques prennent feu. On assiste ainsi à la formation de toutes sortes de gaz toxiques.
C'est parfois derrière les questions les plus simples que l'on trouve les réponses les plus étonnantes : l'eau n'éteint pas le feu parce que c'est du liquide. L'eau vient étouffer les flammes du feu et le refroidir.