Elle est d'origine psychologique ou émotionnelle et peut intervenir même si le corps a atteint son niveau de satiété et n'a besoin, objectivement, d'aucun nutriment supplémentaire pour fonctionner. Autrement dit, le mécanisme de la faim est physiologique tandis que l'envie de manger est plutôt psychologique.
L'une des stratégies les plus efficaces pour réduire son appétit est de manger plus de protéines. Elles sont rassasiantes et la moitié de leur teneur calorique est brûlée durant la digestion. Mangez-les en priorité à chaque repas. Ensuite, mangez votre portion de crudités ou de légumes, puis finissez par les féculents.
Pour perdre 10 kg en 2 semaines, vous devez perdre environ 700 g par jour, ce qui signifie que vous devez bruler environ 5 000 calories en plus de celles que vous consommez tous les jours.
C'est même l'assurance de maigrir. "La faim protège notre poids, elle annule l'effet grossissant des aliments, car elle signale un déficit énergétique du corps. De plus, on mange moins quand on respecte sa faim", insiste le Dr Jean-Philippe Zermati, nutritionniste.
"Si l'on consomme des aliments avec un indice glycémique élevé, des glucides vite assimilés par l'organisme, on va rapidement avoir faim après le repas", continue la spécialiste. Plus précisément, en augmentant le taux de sucre dans le sang, ces aliments entraîneront ensuite rapidement une chute de ce taux.
L'obsession alimentaire peut être causée par des troubles psychologiques tels que les troubles du comportement alimentaire, à savoir la boulimie, l'anorexie et l'hyperphagie.
L'hyperthyroïdie
La polyphagie est alors due à la diminution de la production de leptine, une hormone fabriquée par les cellules graisseuses et qui envoie un signal de satiété à l'hypothalamus. La sensation de faim est alors accrue.
Au déjeûner, mixez des fruits et des légumes en quantités égales : des pommes et des épinards, des carottes et des oranges, du kale et des fruits rouges, par exemple. Et le soir, concoctez vous un jus de légumes uniquement, pour assurer un effet drainant tout au long de la nuit.
Toutefois, il faut savoir que sauter le petit déjeuner est la meilleure façon de perdre du poids, même si vous ne changez pas votre alimentation aux autres repas. Vous priver de petit déjeuner ne nuira pas à votre santé pendant un jeûne intermittent, surtout si vous avez trop mangé la veille.
En quelques jours seulement, ce jeûne du soir va permettre de perdre quelques kilos. En effet, en fin de journée, notre organisme ayant déjà consommé toute l'énergie fournie par nos petit-déjeuner et déjeuner, il va commencer à puiser dans ses réserves. En quelques jours, on peut déjà constater un amincissement.
Nous déconseillons le jeûne pour perdre du poids car il risquerait de frustrer votre corps, mais aussi votre esprit. En effet jeûner le soir peut aussi vous provoquer des fringales durant la nuit, qui peuvent parfois aller jusqu'à vous réveiller.
Buvez plus d'eau. Lorsque le corps est déshydraté, il est plus susceptible de retenir l'eau. Ainsi, pour perdre quelques kilos en une nuit, vous devez boire la quantité recommandée d'eau tout au long de la journée X Source de recherche . En moyenne, un homme adulte doit boire 3 litres d'eau par jour.
C'est un mécanisme de défense. Il faut donc être patient, garder une alimentation équilibrée et ne pas se restreindre. Si votre poids stagne, cela peut être dû également à des freins psychologiques. En effet, stress, chocs émotionnels, vont avoir tendance à limiter, voir bloquer, la perte de poids.
Les hyperphages mangent souvent même lorsqu'ils n'ont pas faim et continuent de manger jusqu'à ce qu'ils soient remplis et même au delà. Il peuvent aussi se goinfrer en mangeant rapidement et en ne faisant pas attention à la quantité d'aliments qu'ils ingurgitent.
L'hyperphagie, que l'on appelle aussi hyperphagie boulimique est un trouble alimentaire caractérisé par une surconsommation d'aliments. Il ne s'agit pas d'un besoin métabolique ou énergétique mais d'un trouble issu d'une atteinte psychologique et/ou psychique.