Débranchez le ventilateur avant de le nettoyer. Nettoyez le ventilateur avec un linge doux, humecté d'une solution savonneuse neutre. Veillez à ce que de l'eau ne goutte pas ou ne pénètre pas dans le logement du moteur. N'employez pas d'essence, de diluant ou de benzine pour le nettoyage.
Hissé sur une chaise haute bien stable (attention à la perte d'équilibre) on astique doucement le ventilateur, avant de laver soigneusement les pales avec une éponge imbibée d'eau chaude mélangée à du savon de Marseille. Une fois l'appareil bien sec, on l'essuie de nouveau avec le chiffon.
Démontez la grille protectrice s'il y en a une, et montez sur une chaise si le ventilateur est au plafond. Commencez par attaquer les poussières au chiffon microfibres, puis lancez-vous dans le lavage. Avec une bassine remplie d'eau savonneuse chaude et une éponge, lavez les pales doucement.
Débranchez le ventilateur avant de le nettoyer. Nettoyez le ventilateur avec un linge doux, humecté d'une solution savonneuse neutre. Veillez à ce que de l'eau ne goutte pas ou ne pénètre pas dans le logement du moteur. N'employez pas d'essence, de diluant ou de benzine pour le nettoyage.
Alors, enlevez la grille en la dévissant avec le tournevis adéquat ou s'il n'y a pas de vis, il suffit de faire sauter les clips de fixation manuellement. Une fois la grille de l'avant retirée, c'est au tour des bouchons de la lame et de la grille à l'arrière.
Achetez une huile pour roulements de ventilateur.
Il s'agit de lubrifier les roulements du moteur. Outre la viscosité, le lubrifiant ne doit pas prendre feu. Le plus sûr est d'acheter le lubrifiant recommandé par le fabricant, mais ce n'est pas toujours possible s'il est très spécifique.
Re : Ventilateur très lent à démarrer
Sûr à 99% (J'ai déjà vu ce problème) moteur grippé (léger dur) comme indiqué par penthode que je salue. Remède : une goutte d'huile de vaseline sur chacun des paliers. (Ouvrir la bête pour faire cela. Eventuellement, des saletés enroulées autour de l'axe qu'il faut retirer.)
Il est important de débrancher le ventilateur avant de procéder à son entretien. Vous pouvez nettoyer l'appareil avec un chiffon légèrement humide. N'introduisez jamais d'eau dans l'appareil. Utilisez un aspirateur pour nettoyer la grille frontale.
Pour cela, il faut d'abord enlever les buses du brumisateur, puis tremper celles-ci dans le vinaigre blanc associé avec un peu de détergent. Laisser les buses dans ce mélange pendant 24 h maximum avant de rincer avec de l'eau fraiche.
Les principaux composants d'un ventilateur sont la volute ou la virole, la turbine ou l'hélice, le rotor et le stator. La volute ou la virole est le composant stable qui guide l'air ou l'élément gazeux. La turbine ou l'hélice est la partie tournante qui transfère l'énergie au fluide.
Le nettoyage à la main est la méthode traditionnelle pour dépoussiérer un ventilateur de plafond. Des gants en coton et un chiffon humide pour retenir la poussière sont nécessaires et, pour un rendu efficace, il est préférable d'utiliser un chiffon en microfibre ou en coton.
La première cause de la surchauffe moteur est généralement un problème de liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement a pour rôle de transporter la chaleur du moteur vers le radiateur pour évacuer celle-ci.
Pour tester un ventilateur moteur, il suffit de le débrancher et d'enlever son connecteur. Vous trouverez deux fils dont un bleu : brancher le fil bleu sur le signe moins "-" de la batterie et brancher le deuxième fil sur le signe plus "+".
Dans le cas où le ventilateur ne tire pas et entraîne mal l'air, vous devrez démonter le boîtier dans lequel se trouve le moteur. Parfois, le fait que l'hélice ne tourne pas peut signaler un manque de lubrification dans le palier lisse installé dans le moteur électrique.
Avec votre main, tournez l'avant du ventilateur pour voir s'il tourne. S'il est collant ou résiste, il a peut-être besoin d'être lubrifié. Pour cela, un spray lubrifiant est le plus facile, car il vous suffit d'introduire l'embout dans le moteur et de pulvériser !
Trouver l'origine de la panne du ventilateur
A l'aide d'un multimètre en mode testeur de continuité, chercher si l'un des composants avait le rôle d'interrupteur ouvert. Tester un par un les composants censés laisser passer le courant électrique au moins dans un sens : résistance, fusibles, leds...
Démontez les pales du ventilateur avec un tournevis.
Les pales sont arrimées au corps du ventilateur avec des pattes qui se fixent d'un côté, sur le flasque du moteur et de l'autre, sur les pales. Il est inutile de désolidariser la patte du côté de la pale, dévissez juste du côté du flasque du moteur.
Si jamais, le ventilateur peine un peu depuis quelques temps, profitez-en qu'il soit ouvert pour huiler le petit axe de rotation derrière les pales. Vous pouvez aussi faire tomber une goutte d'huile au niveau du grand axe oscillatoire. Le ventilateur sur pied peut être équipé d'un brumisateur.
N'utiliser qu'un linge doux et humide pour nettoyer délicatement le ventilateur. NE PAS immerger le ventilateur dans l'eau et ne jamais laisser d'eau pénétrer dans le boîtier du moteur. NE PAS utiliser d'essence, de diluant pour peinture ni tout autre produit chimique pour nettoyer le ventilateur.
Il faut commencer par enlever le cache du ventilateur et le nettoyer avec un chiffon humide. Ensuite, éliminez la poussière agglutinée sur les pales du ventilateur à l'aide d'un aspirateur assez puissant, puis nettoyez le ventilateur avec une chiffon humide.