Les bouches d'extraction et les arrivées d'air d'une VMC doivent être nettoyées tous les 3 mois. Il suffit de démonter les grilles et de nettoyer l'intérieur avec un chiffon humide ; Les filtres et les tuyaux d'aération peuvent être nettoyés à l'aspirateur.
Sur ce type de VMC, les éléments à nettoyer sont les entrées d'air, les bouches d'extraction et le caisson moteur. Les entrées d'air : il faut enlever délicatement l'entrée d'air de la fenêtre (parfois la dévisser), sortir la mousse, le cas échéant, et la laver à l'aide d'un pinceau ou d'un chiffon humide.
Dans le cas où la VMC est équipée d'un interrupteur il suffira de l'actionner afin d'arrêter le système. Dans le cas contraire, il faudra agir directement sur le disjoncteur. Une fois le moteur arrêté, il est alors possible de désemboîter un par un les conduits de la VMC.
Mais quel artisan s'occupe de l'entretien d'une VMC ? C'est le chauffagiste / frigoriste qui est chargé de l'entretien de la VMC. En effet, ce spécialiste des flux d'entrée et de sortie d'air est en charge de l'installation comme du nettoyage de la ventilation mécanique contrôlée de votre maison.
Pour savoir si sa VMC fonctionne, il faut positionner une feuille de papier souple devant la bouche d'aération. Si celle-ci est aspirée et reste collée, alors le système de ventilation est bien effectif. Pour un diagnostic plus fiable, il est possible de faire appel à un professionnel qui utilise un anémomètre.
D'où provient l'accumulation d'eau dans les gaines de VMC ? Lorsqu'une accumulation d'eau est constatée dans les gaines de VMC, cela provient de la condensation naturelle. Ce phénomène survient lorsque l'air chaud extrait des pièces humides rencontre une masse d'air froide dans le conduit.
Améliorer la qualité de l'air intérieur grâce à un entretien régulier. Avant de procéder au nettoyage des grilles d'aérations, veillez à couper l'alimentation de votre VMC afin qu'elle n'aspire pas la poussière qui s'y est déposée. Repérez chaque grille d'aération des pièces de votre domicile.
Où placer le moteur VMC ? Le moteur de la VMC est généralement situé dans les combles et suspendu à la charpente.
En général, une VMC devient bruyante en raison d'un défaut d'installation, d'un manque d'entretien ou d'un défaut de matériel. Il est généralement recommandé de faire appel à un professionnel qui sera en mesure de vérifier l'état des turbines, des conduits, des entrées d'air et du caisson de l'appareil.
En règle générale, une ventilation mécanique contrôlée (VMC) a une durée de vie de 10 à 20 ans, qui peut être allongée. En effet, la durée de vie d'une VMC dépend de la marque, du modèle et de son entretien (moteur, gaines, bouches d'extraction et grilles d'entrée d'air).
Passez un chiffon humide, imbibé de produit vaisselle si besoin, pour le nettoyer délicatement. Les bouches d'extractions sont hygroréglables, c'est-à-dire qu'elles s'adaptent selon l'humidité de la pièce. Ne lavez jamais les bouches d'aération sous l'eau courante, cela les dégraderait.
VMC et sensation d'air froid : les causes
Les sensations d'air froid sont beaucoup plus importantes avec les VMC simple flux car elles ne sont pas équipées d'échangeur thermique. L'air entrant a donc la même température que l'air extérieur.
Nettoyage de VMC : les bons gestes
Dans un seau, mélangez un produit dégraissant avec de l'eau chaude, puis plongez les bouches d'aération de la VMC dedans ; laissez agir le produit quelques minutes, puis rincez-les correctement et surtout, séchez-les bien avant de les remonter.
Aérez 10 minutes par jour
5 à 10 minutes, c'est le temps nécessaire minimum pour une aération efficace de votre maison. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit le matin, au lever, de ne pas refermer vos fenêtres après avoir ouvert vos volets.
Mieux que la VMC double flux, supprimez les bouches d'entrées d'air de votre pièce principale et remplacez-les par l'arrivée d'air du puits canadien. Le système préchauffera l'air extérieur et servira également à rafraîchir la maison l'été.
La VMC est-elle obligatoire ? La ventilation mécanique contrôlée n'est pas obligatoire mais fortement conseillée. La loi impose à tout logement d'avoir un dispositif d'aération mais vous avez le choix entre une VMC ou un système de ventilation naturelle (ouverture des fenêtres, grilles d'aération, etc.)
Les inconvénients de la VMC hydroreglable :
Tend à surchauffer durant l'été et sous les fortes températures. Crée des courants d'air un peu moins dérangeants qu'une VMC autoréglable. Ne s'adapte qu'à l'humidité, et pas à la pureté de l'air ou aux polluants.
Toutefois, certains experts estiment qu'elle est impactée essentiellement par sa puissance: la puissance maximale d'une VMC varie de 20 à 40 watts, en fonction du modèle choisi, ce qui représente environ 0,72 kW par jour en cas d'utilisation permanente, soit environ 263 kWh par an.
Une VMC refroidit la maison lorsqu'elle est à simple flux et qu'elle n'apporte pas à la place de l'air extrait un air réchauffé. Ce phénomène est moins marqué lorsque la VMC en place est dite à « double flux » voire s'il s'agit d'un modèle thermodynamique.
Gaines en pente pour éviter la condensation
Des gaines remplies d'eau peuvent être vidées en les inclinant pour créer une pente constante : ainsi vous interdisez toute accumulation d'eau dans les gaines ; mais cela n'empêche pas le choc thermique.
Par ailleurs, cette accumulation de poussière provoque un phénomène de frottements au niveau de la roue du ventilateur du groupe d'extraction. Pour compenser cette résistance, le moteur électrique du groupe va devoir forcer son régime, provoquant à terme une surchauffe pouvant aller jusqu'à l'incendie.
Logiquement pour une vmc simple flux, il faut nettoyer les gaines de ventilation tous les 2 ans et les changer tout les 5 ans. Alors que pour une vmc double flux, il faut les nettoyer tout les 6 mois.