Sucre (75,6 %), cacao maigre (21,3 %), dextrose, Emulsifiants : lécithine de soja, Minéraux : carbonate de magnésium, phosphate de fer, sulfate de zinc, Vitamines : C, B1 ; sel, cannelle, arômes.
Sucre, cacao maigre (21,3%), dextrose, émulsifiant : lécithine de soja, minéraux : pyrophosphate de fer, sulfate de zinc, vitamines: C, B1, D, sel, cannelle, arômes. Sans gluten. Merci de vérifier ces informations sur l'étiquette de votre produit, car seules celles-ci font foi. A conserver dans un lieu frais et sec.
Broyées et chauffées entre des cylindres d'acier, les fèves se transforment en pâte de cacao. Le pressage sépare ensuite la partie liquide, le beurre de cacao, et la partie solide, le tourteau. Le tourteau est passé à travers un tamis pour obtenir la poudre de cacao.
Le nouveau Nesquik « 100 % naturel » est élaboré dans l'usine de Szerencs en Hongrie, un des plus gros sites de Nestlé pour la fabrication de boissons en poudre.
Mon 1er NESQUIK : le goût unique de NESQUIK dans une recette conçue spécialement pour vos enfants (à partir de 3 ans). Enrichi en céréales, Mon 1er NESQUIK contient 32% de sucres en moins par bol par rapport à la moyenne des boissons cacaotées enfants.
Le chocolat n'a pas vraiment de date de péremption, mais une date limite d'utilisation optimale (DLUO). Elle est généralement mentionnée par l'une des phrases suivantes sur le produit : « à consommer de préférence avant le » ou encore par « à consommer de préférence avant fin ».
Le cacao est une riche source de polyphénol, un antioxydant qui peut abaisser la tension artérielle, améliorer le taux de cholestérol et de sucre dans le sang.
Du cacao au chocolat
Pour obtenir du chocolat, la pâte de cacao est mélangée, puis broyée et mixée à du sucre et du lait, pour obtenir une pâte qui devient du chocolat au lait. Le chocolat passe par plusieurs stades de température, ce qu'on appelle le tempérage.
Matière première destinée aux ruminants. Riche en protéines, le tourteau de cacao permet d'améliorer la composition du lait en matière grasse et matière protéique et renforce l'appétence de la ration grâce à son odeur de chocolat.
Elle est composée de sucre, d'huile de palme, de noisettes, de cacao, de lait, de lactosérum et d'émulsifiants. Cette marque domine le marché mondial de la pâte à tartiner. En France, elle représente environ les trois-quarts du marché de la pâte à tartiner.
NESTLÉ® Quik a été lancé en Europe dans les années 1950 sous un nouveau nom, NESQUIK. La boisson chocolatée était également appréciée outre-mer. Vu le grand succès du produit, NESTLÉ® a commencé à commercialiser la poudre partout. La marque NESQUIK est finalement arrivée en Belgique en 1958.
Les Olmèques, premiers consommateurs de chocolat de l'Histoire. Vers 2000 avant J.C, ce sont les Olmèques qui ont été les premiers à boire le cacao et à le préparer. Ils broyaient les fèves de cacao, et les mélangeaient avec de l'eau en ajoutant des épices, du piment ou des herbes.
La Côte d'Ivoire et le Ghana sont de loin les deux plus grands producteurs de cacao, représentant à eux seuls plus de 60% de la production mondiale de cacao, suivis de l'Équateur avec 7%.
D'où vient le cacao ? Vous savez probablement qu'il est fabriqué à partir des fèves du cacaoyer (ou cacaotier), un petit arbre qui pousse dans les régions tropicales d'Afrique, d'Amérique du Sud et des Caraïbes. Les fruits du cacaoyer contiennent de la fève de cacao.
La théobromine est l'un des substances essentielles du chocolat. Elle est un alcaloïde toxique et peut entraîner les lésions rénales aiguës, l'insuffisance cardiaque, la déshydratation et les convulsions. Mais le chocolat représente également du danger sur la densité osseuse.
Les flavanols présents dans le cacao se sont avérés augmenter la formation de monoxyde d'azote endothélial qui favorise la vasodilatation et donc la réduction de la tension artérielle. Des méta‐analyses précédentes ont montré que les aliments riches en cacao pourraient réduire la tension artérielle.
Pour le cas du cacao, il peut être utilisé et consommé jusqu'à 4 mois après la péremption. Vous ne risquez rien si vous le mangez pendant cette période. Toutefois, il est toujours important de porter une attention particulière à l'état du produit et à son mode de stockage.
Comme tout aliment, même le Nutella peut se périmer. Néanmoins, il a simplement une bonne et longue conservation ce qui permet de consommer un pot ouvert pendant très longtemps. Le Nutella peut être consommé longtemps après son ouverture.
Le « blanchiment gras » apparait lui lorsque le chocolat subit de grands écarts de température pendant sa conservation. En effet, lorsqu'il fait chaud, les matières grasses du beurre de cacao fondent et migrent vers la surface de la tablette où elles cristallisent et donnent ces croûtes blanches.
La consommation de cacao périmé : un danger pour la santé ? Certains produits périmés sont encore consommables même si leur date de péremption est largement dépassée. En ce qui concerne le cacao, vous pouvez l'utiliser même 4 mois après sa date de péremption. Cela est sans danger.
Toutefois, il est conseillé d'attendre d'avoir introduit tous les aliments dans l'alimentation de votre enfant avant de lui faire découvrir le chocolat, c'est-à-dire vers l'âge de 12 à 18 mois.
Le chocolat à privilégier est le chocolat noir ! Le gagnant est le chocolat noir : moins calorique et plus riche en nutriments et minéraux, c'est le chocolat à faire découvrir à son enfant . Pour adoucir son goût parfois amer, associez-le avec une tranche de bon pain frais et un verre de lait !