Pour passer d'une phrase à la forme affirmative en une phrase à la forme négative, on ajoute des mots (appelés locutions négatives) tels que : ne…pas, ne…plus, ne…guère, ne… jamais, ne… point, ne…
– Savoir nier une proposition est une compétence `a acquérir. – L'énoncé P ⇒ Q est équivalent `a l'énoncé (( non P ou Q )) ((¬P) ∨ Q). – Il faut connaıtre les tables de vérité de P ⇒ Q. – Comprendre que P ⇒ Q est vraie lorsque P est fausse.
La phrase négative peut être construite avec l'adverbe négatif ne seulement. C'est le cas avec certains verbes comme cesser, oser et pouvoir suivis d'un verbe à l'infinitif. Ex. : Elle n'ose dire ce qu'elle connaît sur le sujet. Dans une phrase négative, on coordonne le plus souvent les éléments par ni.
Il existe deux types de négation : la négation totale (ou absolue) et la négation partielle (ou relative).
Construite en associant l'adverbe « ne » et un mot négatif, elle porte sur un seul élément de la phrase : « Elle ne mange rien » (négation de « Elle mange quelque chose » : la négation porte sur « quelque chose »). « Je n'entends personne » (négation de « J'entends quelqu'un » : la négation porte sur « quelqu'un »).
La négation forme un seul bloc et se place devant le verbe à l'infinitif.
L'adverbe de négation pas se place généralement après le verbe lorsque celui-ci est conjugué à un temps simple; il s'insère entre l'auxiliaire (avoir ou être) et le participe passé lorsque le verbe est conjugué à un temps composé; et il se place devant le verbe lorsque celui-ci est à l'infinitif. Vous ne mentirez pas.
A - Négation totale et négation partielle
La négation totale porte sur la phrase entière et s'exprime au moyen de ne... pas ou ne... point : Il ne parle pas. (cet énoncé s'oppose à la phrase positive Il parle). La négation partielle porte sur une partie seulement de la phrase.
La négation est partielle lorsqu'elle exprime par exemple une limite ou une restriction. Dans ce cas, elle est exprimée à travers les mots « ne ... plus », « ne … jamais », « ne … guère », « rien … ne », « nul …
négatif adj. Qui exprime une négation, un refus, par opposition à affirmatif. négatif n.m.
La négation ne … plus indique une action ou une situation qui s'arrête. Voici un tableau explicatif. L'action continue. L'action s'arrête.
Définition - Une tautologie (ou loi logique) est une proposition composée qui est vraie quelles que soient les valeurs de vérité des propositions simples qui la composent.
Définition 3.1. \ Une "proposition (logique)" est un énoncé qui peut être vrai ou faux, mais non les deux à la fois. Un énoncé dans la vraie vie peut être vrai et faux au même temps : dans ce cas ce n'est pas considéré comme une proposition logique.
L'implication Q ⇒ P s'appelle la réciproque (ou l'implication réciproque) de l'implication P ⇒ Q. La négation de (P ⇒ Q) est (P A Q). La contraposée de (P ⇒ Q) est (Q ⇒ P). La réciproque de (P ⇒ Q) est (Q ⇒ P).
La négation syntaxique. La négation syntaxique consiste à transformer une phrase affirmative en une phrase négative. Elle peut soit utiliser un système de négation à deux éléments (le système corrélatif), soit utiliser un système de négation à un élément.
La négation restrictive, malgré son nom et sa tournure, n'est pas réellement une négation, puisqu'elle vise le seul cas positif. On la forme avec ne… que, ou rien… sinon, rien… sauf (ex. : Il n'aime que les pâtes).
(Grammaire) Terme qui complète et structure la négation. Le « on est rien » me gène pour le sens, parce qu'en vérité, rien, c'est quelque chose ; dans ne... rien, ne est la négation et rien est le forclusif.
Ne… pas (sans partitif) est une négation complète. Pas étant tonique et ne atone, donc plus étroitement lié au verbe, on peut dire : Il ne manque, après l'appel, pas un élève.
Pas et point se suppriment toujours, quand il entre dans la phrase une des expressions négatives aucun, nul, personne, guère, jamais, nullement, nirépété, et les adverbes de comparaison mieux, moins, plus, rien, ne… que, signifiant seulement ou rien autre chose.
6/ Adverbes de négation : non, ne (aucun, guère, jamais, rien…). 7/ Adverbes de doute : peut-être, probablement, sans doute, apparemment, vraisemblablement.
2) Lorsque la phrase est négative, le "n'" est accompagné d'un adverbe ou d'un mot indéfini, tel que "pas" : pas, plus, rien, jamais, aucun, personne... Qui peut bien venir à cette heure-ci ? On n'attend personne.
« N'y » est une forme abrégée de l'adverbe de négation « ne » et au pronom « y ». Cette forme contractée se trouve toujours dans une phrase négative. Elle est le plus souvent placée entre le sujet et le verbe conjugué, sauf à l'impératif.