Le géant américain maîtrise l'art du marketing réel en faisant dès que possible coïncider ses vidéos avec les événements sportifs. Il fait régulièrement appel à des superstars et génère des pubs de plusieurs millions de dollars.
La stratégie de l'équipementier est de créer dans un premier temps un lien entre la marque et le client et ensuite créer du lien de client à client. Grâce à cette stratégie, Nike a réussi à élargir sa communauté et à se différencier de ses concurrents.
Les plus grands concurrents de Nike sont Adidas (chiffre d'affaires de 19 milliards de dollars et numéro 2 mondial en 2013) et Puma (4,2 milliards en 2013). En septembre 2014 , Nike devient le 1er équipementier mondial pour le football devant Adidas.
Nike devient leader sur le marché américain dès 1981. Côté marketing, il faut attendre 1984 pour voir le géant du sport réaliser son premier coup de maître avec la signature de la star du basket-ball Michael Jordan.
Créé en 1971, Nike se donne l'objectif d'augmenter le potentiel humain dans le sport grâce à ses produits et l'innovation qu'elles apportent. Par le biais d'une communication à 360° sur des supports online et offline, Nike veut faire passer un message de dépassement de soi à avoir dans n'importe quelle situation.
Nike : le partenaire sportif qui vous motive
Avec son espace dédié à l'achat, l'entreprise fidélise ses clients grâce à l'offre de contenus exclusifs, à ses entraînements, à ses invitations spéciales, à ses promotions membres et à une livraison assurée gratuite.
Nike possède divers types de concurrents. Les concurrents directs, qui sont connus sous les noms de Puma, Adidas, ou encore Reebok et Asics. Les concurrents indirects sont Decathlon et Intersport ; Decathlon étant à ce jour le plus dangereux pour le groupe.
Les chaussures de sport sont presque entièrement fabriquées en Asie via des réseaux très étendus de fournisseurs. Nike a bâti son succès sur ce modèle, qui lui a permis de réduire ses coûts de production, ce qui a poussé Adidas à totalement délocaliser sa production à partir des années 1990.
Pour l'occasion, la marque prévoit d'envoyer 30 000 messages en direction d'un public bien ciblé : les fans de foot et les grands utilisateurs de SMS. Nike cherche, en effet, à se rapprocher de son public, par le biais de ces petits messages.
Un avantage concurrentiel consiste en tout ce qui confère à une entreprise un avantage sur ses concurrents, l'aidant à attirer plus de clients et à accroître sa part de marché.
Finalité : Nike est une société anonyme a but lucratif. Son objectif est de vendre leurs produits dans plusieurs pays différents a un large type de consommateurs (sportifs, citadins). Nike cherche la satisfaction de ses clients, elle innove toujours ses produits afin de pérennisé dans le temps.
L'enseigne s'efforce, pour chaque sport, de s'associer avec un sportif ou une équipe partageant les valeurs de la marque : le dépassement de soi, l'effort, la persévérance, la lutte, etc. Ainsi, Nike sponsorise de grands athlètes comme Tiger Woods, Mickael Jordan, André Agassi et bien d'autres.
Nous accomplissons notre vision: grâce à des expériences et des stocks connectés, alimentés par de la data et des technologies digitales, nous pouvons offrir aux consommateurs un meilleur accès au meilleur de Nike, avec plus de rapidité, de commodité et de lien notre marque". La data apparaît ici essentielle.
La stratégie digitale de Nike :
Nike, pour sa stratégie digitale n'a pas pour objectif de miser sur la quantité, comme peut le faire Netflix. En contrepartie, elle produit du contenu de qualité sur Internet.
L'envoi est rapide et soigné. Plusieurs gamme de prix en fonction de votre budget, avec un très bon rapport qualité prix. Les vêtements et les baskets sont confortables. J'aime bien commande sur le site internet Nike, je ne suis jamais déçu des produits reçus et la livraison gratuite et suivi est très agréable.
C'est l'un des slogans publicitaires les plus connus du monde : « Just Do It », de l'équipementier sportif américain Nike. L'expression signifie simplement « Fais-le », avec une insistance renforcée par le « just », qui souligne qu'il n'y a plus qu'à passer à l'action.
A mon avis, nike est la meilleure marque non seulement pour sa qualie, mais aussi pour leur bon marketing! Par rapport à d'autres marques, NIKE passe tout le monde parce qu'ils sont populaires dans le monde entier et d'avoir une meilleure réputation. lls sont les promoteurs de grands événements sportifs.
La fabrication est un savant mélange de nouveaux matériaux et procédés ultra-modernes. Le but : faire des vagues dans l'univers du sport business et de la mode. Avec la nouvelle Nike Air VaporMax, Nike se donne enfin peut-être les moyens de nous faire vraiment marcher sur l'air.
Le client type de Nike est un homme ou une femme dont l'âge est compris entre 10 et 35 ans.
Pour diffuser, entretenir et étendre son image de marque, Nike applique une stratégie de branding. Ce type de stratégie marketing est un travail de réflexion, d'analyse et de création, mais c'est aussi une façon, pour une entreprise, de raconter son histoire au public.
Chiffre d'affaires
Nike se positionne comme leader du marché mondial de la basket, avec des revenus pour son volet chaussures de 24,2 milliards de dollars en 2018. Adidas reste loin derrière avec 15 milliards de dollars.
Il annonce vouloir réduire la consommation d'énergie et les émissions de 35 % pour ses process de teinte et de finition textiles ou encore améliorer son utilisation de produits chimiques. Le second axe d'évolution du groupe est d'améliorer la qualité des conditions de travail chez ses sous-traitants.
En tant qu'entreprise de vêtements de sport, Nike a réussi à créer une fantastique base de clients dans le monde entier. Leur faible coût de fabrication leur permet d'avoir une gamme de produits bon marché. gamme de produits. Par conséquent, ils peuvent attirer de nombreux clients.
D'après le magazine Capital, Nike prendrait une marge de 18% sur une paire. Dans le cas d'un produit haut de gamme, la marque la gonfle pour obtenir un prix final plus élevé. C'est une question d'image. Même si elle a la liberté de fixer son prix, la marque lui en suggère un.