Les surfaces en acier inoxydable peuvent être aisément noircies par immersion dans un bain de bichromate de sodium fondu.
Le processus de coloration INCO consiste à immerger des tôles en inox dans une solution chimique pour épaissir leur couche de chrome oxyde et créer ainsi un effet de couleur à travers la réflexion de la lumière.
Il est tout à fait possible de peindre de l'inox avec une base à vernir (couleur automobile par exemple). Il faudra cependant bien préparer le support en inox en utilisant un dégraissant et en appliquant avant, un apprêt époxy. Sans cet apprêt époxy, la peinture n'accrochera pas correctement sur votre surface en Inox.
Si on veut donner un aspect patiné voire rouillé à une pièce en inox, il faut tout d'abord que cette dernière soit rayée. Pour cela il suffit de la poncer au papier de verre. Il faut lui appliquer ensuite une couche de base à rouiller. Laisser sécher quelques heures et appliquer une couche de réactif et laisser sécher.
1) Préparer une solution : Eau + acide nitrique + sulfate de cuivre + salpêtre doux + teinture de fer + sublimé corrosif et alcool ; B. 2) Etaler le mélange sur l'ouvrage et laisser le secher une trentaine d'heures ; B.
L'ACIER EST DÉGRAISSÉ, DÉCAPÉ, PLONGÉ DANS UN BAIN DE SOUDE CAUSTIQUE À 128°C. LES PIÈCES RESSORTENT NOIRES. L'INOX TRAITÉ PRÉSENTE UNE SURFACE PARFAITEMENT LISSE ET BRILLANTE.
L'inox en lui-même ne rouille pas, c'est en réalité les particules qui s'y déposent qui s'oxydent. Elles apparaissent sur votre inox sous forme de petites taches de thé. L'inox est un alliage de fer, de nickel et de chrome, et c'est ce dernier qui confère à l'inox ses propriétés antioxydantes.
Si vous souhaitez que votre métal soit plus rouillé, appliquez une autre couche d'acide. Faire tremper dans du vinaigre blanc pendant une journée ou deux. Rincer, puis faire tremper dans 2 parties de peroxyde et 1 partie du sel pendant 1 heure.
La pulvérisation d'acide chlorhydrique (à manipuler avec précaution) et l'apport régulier d'eau permettent d'accélérer très fortement la formation de rouille, qui se produit alors en seulement quelques jours.
Le dentifrice est un produit abrasif qui permet de légèrement polir une surface. Pour atténuer les rayures sur de l'inox, appliquez une fine couche de dentifrice dans le sens du brossage de votre tôle d'inox sur mesure avec un chiffon doux.
C'est une résine acrylique spéciale sanitaires qui, une fois posée et sèche, doit recevoir une couche de résine de finition émail et inox auto-lissante qui lui donnera un aspect parfaitement lisse et brillant. Elle a un temps de séchage très long (plusieurs jours), à prendre en considération lors de votre achat.
Il suffit d'utiliser le vernis pour acier à base de résine 100 % glycérophtalique qui est prévu a cet effet. Ce vernis protecteur résiste à l'oxydation, aux agents atmosphériques agressifs, aux orages, aux intempéries, aux détergents d'usage ménager ainsi qu'à l'humidité.
Faites d'abord tremper le métal dans de l'eau de Javel pour éliminer les moisissures et la décoloration. Préparez une solution de trois mesures d'eau avec une mesure d'agent blanchissant. Laissez le métal tremper dans la solution pendant environ vingt minutes. Ensuite, rincez-le avec de l'eau du robinet.
Il agit simplement sur la couche passive d'oxyde de chrome – qui donne à l'acier inoxydable sa résistance à la corrosion – en l'épaississant par réaction chimique. Cette couche, transparente, pro- voque l'interférence des ondes lumineuses et l'apparition des couleurs [3].
Il s'agit de frotter le métal avec de l'acide chlorhydrique, un détartrant chimique puissant qui entraîne l'oxydation du métal. On laisse le métal exposer à l'air libre pendant 2 ou 3 jours. Après oxydation, on passe le métal sous l'eau afin d'arrêter l'action de l'acide.
Pour accélérer légèrement le début du processus, on peut arroser le corten à l'eau et y ajouter un peu de vinaigre blanc ou de sel avant de rincer abondamment à l'eau claire.
L'eau de Javel est très corrosive, c'est vrai. Elle attaque l'aluminium et l'inox comme le dit Shaddock. Mais cette attaque est très lente. L'eau de Javel est formée d'hypochlorite, qui est caustique.
Dans le cas d'un Inox noirci, utilisez de l'huile de pin ou alimentaire, que vous laisserez agir pour dissoudre la tache. Frottez avec du savon et de la glycérine à l'aide d'un chiffon doux. Les salissures les plus épaisses s'ôteront avec de la pierre blanche, particulièrement efficace, mais qu'il faut bien rincer.
Comme nous l'avons vu précédemment, la formation de sel va provoquer la corrosion de l'acier inoxydable. Prévoir donc systématiquement un rinçage entre chaque application de produit.
Vous vous demandez si, comme l'argent, l'acier inoxydable peut noircir ? La réponse est non. Un bijou en acier est constitué d'un alliage en métal (fer, carbone et chrome) qui s'avère être inaltérable dans le temps.
Dévernissez la pièce à brunir au Diluant Cellulosique. Puis, appliquez au Pinceau ou au trempage la Patine Noire pour Aluminium. Après oxydation, rincez à l'eau avant séchage pour stopper la réaction. Diluez à l'eau la Patine Noire pour Aluminium pour obtenir différentes nuances.
Plusieurs milieux chimiques peuvent être utilisés pour l'anodisation : l'acide chromique, l'acide oxalique, l'acide phosphorique et l'acide sulfurique. L'oxydation obtenue avec l'acide chromique est de faible épaisseur mais la couche d'oxyde est excellente.
L'anodisation de l'aluminium consiste à créer, via un bain électrolytique, une couche contrôlée d'oxyde en surface. Cette couche, très dure, protège de la corrosion et, de par sa porosité temporaire, permet d'emprisonner une coloration dans la matière. Elle est également non conductrice du courant électrique.