« Allô ! » et « Salut ! » sont les salutations les plus courantes au Québec ; « Bonjour ! » est considéré comme étant plus (voire trop) distant. Les Québécois utilisent aussi le « Tu » beaucoup fréquemment que les autres francophones, et notamment les Français.
Salutations. Lorsqu'ils rencontrent leurs amis, les Québécois se saluent en se faisant la bise (sur les 2 joues), mais seulement entre homme et femme ou entre 2 femmes.
Évitez les critiques et les mauvaises manières. Enfin, ayez toujours le sourire aux lèvres et n'oubliez pas de saluer les gens. Le Canada vous accueille à bras ouverts. Il vous suffit d'avoir de bonnes manières et de bien vous adapter à ce mode de vie particulier pour passer un agréable séjour.
Bien que les canadiens aient un abord facile, ils ne se font pas la bise entre eux. Dans la culture canadienne, la bise est davantage réservée aux parents et amis. Les hommes ne se font jamais la bise entre eux mais les femmes oui.
Faire un bec ou donner un bec, c'est faire un bisou. Linda est surprise qu'il n'y a pas qu'au Québec qu'on "fait des becs".
(Québec) (Vulgaire) (Blasphématoire) Juron manifestant la colère, l'indignation, la surprise ou l'étonnement s'il est situé en début de phrase. Précédé de la préposition « en », il peut également signifier un grand volume.
Aujourd'hui, les Canadiens et les autres pays utilisent «Canuck» comme terme pour tout Canadien.
Pour les Canadiens, le hockey est une passion nationale qui éclipse toute autre facette de la vie. C'est la pierre angulaire de chaque petite communauté et l'occasion des petits et grands rassemblements. Les enfants grandissent avec des patins aux pieds et un bâton à la main.
Les Canadiens sont très fiers donc de leur identité à part. Au quotidien, anglophones ou francophones sont très directs. Vous ne devrez pas être étonné, par exemple, s'ils se comportent comme des amis très rapidement. Ils sont également plus décontractés que le Français.
Cette locution, c'est «faire un bec», c'est-à-dire «faire un bisou sur la joue ou la bouche». «Le bec, explique la journaliste, fait partie de ce que les linguistes appellent les régionalismes, des mots propres à une région». » LIRE AUSSI - Deux, trois...
La prononciation [plys] (plus)
Le mot plus se prononce plys Afficher l'infobulle plus Fermer l'infobulle avec le s final comme dans le prénom Luce, lorsque plus désigne le signe de l'addition ou lorsqu'il signifie « avantage ».
Après le repas, c'est le temps de régler l'addition. Au Québec, on l'appelle plutôt « la facture » ou même « le bill », mais c'est très informel.
Le mot « revoyure » est l'action, le fait de se revoir, de se dire au revoir. Exemples : « « À la r'voyure » lance, ému, un professeur à ses étudiants et étudiantes lors de la collation des grades de l'Université.»
À l'oral, la distinction entre le français tel que parlé par exemple en France et celui parlé au Canada est assez évidente : l'accent est différent, l'accent tonique n'est pas toujours au même endroit, le vocabulaire peut énormément varier… Mais il va sans dire que beaucoup de ces différences disparaissent à l'écrit.
Les Québécois sont les habitants de la province et nation du Québec, au Canada. Ils se distinguent des autres habitants du Canada par le fait, entre autres, qu'ils sont en majorité des locuteurs francophones, mais aussi par une culture, une histoire et des valeurs différentes de ceux-ci.
En moyenne, les Canadiens ont mangé deux fois/jour et cela leur prenait chaque fois 44 min.
Les pastels se classent en deuxième position à l'échelle nationale, mais leur popularité varie d'une province à l'autre. Le blanc, le gris et le beige demeurent les couleurs de peinture favorites des Canadiens, révèle un sondage mené par les peintures CIL.
Les expressions canadiennes essentielles
Allo : Comme en ancien français « bonjour » veut plus dire « bonne journée » et donc « au revoir ». Alors, ne soyez pas étonné qu'on vous salue d'un allo !
Selon l'étude, les facteurs qui influencent la poursuite de la migration comprennent l'intégration économique, le sentiment d'appartenance, le racisme, l'accession à la propriété ou l'absence d'accession à la propriété, et les opportunités économiques dans d'autres pays.
Wayne Gretzky, né en 1961 à Brantford, en Ontario, détient la majorité des records de la LNH, au niveau des buts, des passes décisives, des points, du nombre de tours du chapeau et pour l'ensemble des trophées gagnés tout au long de sa carrière.
Interjection. (Québec) Sacre, juron québécois, variante phonétique courante de hostie.
Exemple : « sti qu'c'est beau », « ostie qu'il m'énerve », « y'a du monde en ostie à Montréal pendant le festival » « l'ostie est encore arrivé en retard », « ostie que j'ai hâte de te voir ! »