Vous pouvez passer un chiffon microfibre humide ou utiliser un morceau de coton imbibé de lait démaquillant que vous tamponnez légèrement sur le cuir. Ensuite, on lustre la matière à l'aide d'une boule de coton en exerçant des gestes circulaires. On laisse sécher à l'abri de la chaleur (radiateurs, cheminées…
Pour foncer cette matière, vous devez commencer par la nettoyer et la préparer. Ensuite, appliquez du cirage, de l'huile ou de la teinture pour lui donner un ton plus sombre. Il est relativement simple d'assombrir un objet en cuir du moment que vous employez des techniques et des produits adaptés.
Raviver la couleur du canapé
Le cuir nettoyé, unifiez la couleur du canapé, en passant sur toute sa surface une pâte composée d'essence de deux tiers de térébenthine et d'un tiers de cire d'abeille molle. Frottez longtemps au chiffon de laine, en douceur, avec des gestes circulaires.
Pour cela, il vous suffit de mélanger un peu de liquide vaisselle à de l'eau tiède. Nettoyez ensuite délicatement votre veste à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon doux légèrement imbibé de cette solution. Préférez de longs gestes réguliers à un frottage trop énergique pour le nettoyage du cuir.
Avant tout, commencez par dépoussiérer votre veste avec un chiffon doux et propre. Appliquez ensuite lentement et en faisant un mouvement circulaire un Lait nettoyant cirant sur toute la surface de votre cuir qui sera ainsi nourri. Laissez sécher quelques minutes avant de renouveler l'opération si besoin.
Entretenir une veste en cuir : Nos conseils
Pour cela, vous pouvez utiliser une gamme de cirage de chez Saphir appelée Canadian. Cette étape très importante car elle va permettre à la matière de retrouver toute sa souplesse et sa couleur initiale.
Les teintures à base d'alcool et huile sont des teintures haut de gamme qui offrent un rendu de très bonne qualité. L'huile a l'avantage de nourrir le cuir, de faciliter la pénétration des pigments et d'uniformiser la couleur (éviter les différences de teintes lors de l'application).
Teindre une veste en cuir est une opération assez longue (comptez 2h) et minutieuse, nous vous conseillons de passer en priorité par un atelier de cuir spécialisé.
Une autre manière de changer la teinte de vos chaussures, est d'utiliser les "teintures de surface" de la marque Famaco ou Color Dye. Ces produits pourraient s'apparenter à une "peinture". Tout d'abord il vous faut décaper la matière, pour que le liquide accroche correctement le support.
Les acryliques sont parmi les meilleures peintures pour cuir, des chaussures aux vestes, mais vous devez suivre avec un scellant. Le scellement de la peinture produit une surface homogène et maintient la couleur à son meilleur à long terme.
Réparer l'accroc dans le cuir Pour combler le trou, vous pouvez vous servir de la pâte Magic Alta ou d'une résine si l'accroc est de plus petite taille. Si au contraire, la détérioration est plus conséquente, il vous faudra peut-être placer un patch sous la surface en le fixant avec de la colle pour cuir.
Rien de plus simple : Nettoyez minutieusement votre cuir (s'il est très encrassé, utilisez dans un premier temps le Savon pour cuir Starwax) Appliquez uniformément la Crème de soin sur le cuir propre en le massant avec un chiffon propre et non pelucheux. Laissez sécher environ 30 minutes.
On élimine une tache blanche sur le cuir
On fait fondre le gras à l'aide d'un sèche-cheveux (à 10 cm du cuir) pendant quelques secondes. Puis on frotte le cuir encore chaud avec un linge propre imbibé de quelques gouttes de benzine.
Vous pouvez utiliser un abrasif léger.
Le cuir est plus difficile à réparer que la plupart des matières, donc vous risquez de laisser des marques permanentes sur votre veste. Utilisez un abrasif léger comme de la laine d'acier, du papier de verre à haut grain ou un tampon abrasif en nylon.
Qu' il soit partiellement écrémé, entier, en bouteille ou en carton, le lait est idéal pour enlever la saleté et nourrir le cuir de votre canapé. Quoi de plus facile que de mettre du lait sur un chiffon doux ou peau de chamois et rebondir, vous donnez votre canapé masser doucement sans rincer naturellement.
Ne recouvrez pas votre veste en cuir d'une housse plastique qui l'empêcherait de respirer. Préférez une housse en tissu ou coton pour le ranger dans votre armoire. Si votre cuir est mouillé, laissez-le sécher sur un cintre à température ambiante. Bien imperméabiliser votre cuir dès les premiers jours !
Afin de le rénover, faites une pâte composée d'un tiers de cire d'abeille ramollie et de deux tiers de térébenthine. Appliquez le mélange sur le cuir. Faites briller le tout avec un chiffon en laine en frottant longtemps avec des gestes circulaires et en douceur.
Nettoyer du cuir est une opération très spéciale, très périlleuse. Nous vous conseillons de le faire très occasionnellement. Le cuir n'aime pas l'eau, c'est une matière qui le fragilise énormément, qui l'assèche. Le lavage du cuir peut causer des dégâts irréversibles comme des tâches ou des auréoles.
Dans ce cas, optez pour un lavage délicat à 30 degrés maximum et évitez l'essorage en machine. Préférez l'essorage à la main avant de suspendre votre veste sur un cintre, mais jamais au soleil.
Épousseter ou brosser régulièrement avec un chiffon doux ou une brosse et essuyer avec un chiffon légèrement humide. Un traitement occasionnel avec des nettoyants pour cuir spécialisés peut être effectué, en suivant strictement les instructions du fabricant. N'utilisez jamais de quantités excessives.
Avec le temps, il est fréquent que votre canapé, votre sac à main ou votre volant de voiture en cuir devienne collant. Cette sensation désagréable est due au ramollissement de la finition en raison des frottements répétés, de la chaleur du corps et de la transpiration.