Étant donné que la Lune est considérablement moins massive que la Terre, sa gravité est 6 fois moindre. Autrement dit, un objet ayant une masse de 60 kg semblera peser sur la Lune le poids (98 newtons) d'un objet de seulement 10 kg de masse sur Terre pour une personne qui aura à le soulever.
Mais notre balance est faite pour mesurer l'attraction exercée par la Terre : si cette même personne va se peser sur la Lune, elle se trouvera soudain beaucoup plus légère (seulement 10 "kg") parce que l'attraction de la Lune est plus faible.
Pesanteur. L'accélération de la pesanteur dépend des dimensions et de la masse de l'astre sur lequel on mesure le poids d'un objet. Par exemple : sur la Terre : g (Terre) = 9,81 N/kg et sur la Lune : g (Lune) = 1,62 N/kg.
Sur la Lune, la masse (en kilogrammes) ne change pas; c'est la gravité qui change. Une personne de 70kg sur la Terre aura donc une masse de 70kg sur la Lune. Cependant, une personne de 70kg aura un poids de 70 x 9,81 = 686N (F = ma) sur la Terre et de 113,5N sur la Lune.
Sur la surface lunaire, votre poids serait par exemple six fois plus faible que sur Terre ! Vous vous demandez peut-être pourquoi la Lune ne tombe pas sur Terre comme le ferait une pomme depuis un arbre. C'est parce que la Lune n'est jamais immobile : elle est constamment en mouvement autour de la Terre.
Pourquoi la lune ne tombe pas sur la terre? La lune ne tombe pas sur la terre à cause de sa vitesse initiale. La rapidité avec laquelle elle tourne autour de la Terre lui donne une force dirigée vers l'extérieur, que l'on appelle force centrifuge.
La gravitation universelle explique plusieurs phénomènes se produisant sur Terre. Par exemple, c'est la gravitation universelle qui explique pourquoi la Lune demeure en orbite autour de la Terre. C'est également cette loi qui explique pourquoi un être humain reste à la surface de la Terre.
Cette caractéristique est responsable d'une très grande amplitude thermique. Ainsi, la température de surface de la Lune atteint 150°C le jour, en plein soleil, à -150°C la nuit environ.
La Lune est beaucoup plus petite que la Terre : sa force d'attraction est donc beaucoup plus faible. Elle attire 6 fois moins fort les objets que ne le fait la Terre.
Le poids est la force d'attraction que la terre exerce sur un corps. L'attraction de la terre se fait sur tout corps possédant une masse et ceci sur tout le volume, c'est une force repartie. Comme force, l'intensité du poids se mesure à l'aide d'un dynamomètre et s'exprime en Newton (N).
Elle est proche des objets du quotidien
Cette proximité nous donne l'impression que la Lune est plus imposante. Elle se trouve au même niveau que des bâtiments ou des arbres, qui ne se trouvent pas si éloignés de nous (ils sont à quelques kilomètres). Notre cerveau la perçoit alors plus grosse.
Le poids est la force de la pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée, par exemple, par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Son unité dans le Système international est le newton.
RETENEZ. C'est en 1798 qu'Henry Cavendish a estimé pour la première fois la masse de la Terre. La Terre pèse 6,0 x 1024 kg ou 6 000 milliards de milliards de tonnes. Les satellites ont pu confirmer la masse de la Terre.
Oui, sur la Lune il fait jour et nuit, en alternance, la différence avec la Terre cependant c'est que cycle jour/nuit dure presque 28 jours terrestres. Si la Terre est plate, comment fonctionnent le cycle jour-nuit, les phases de la Lune et les saisons ?
Comme deux corps lâchés simultanément appartiennent au même référentiel inertiel, ils tombent ensemble à la même vitesse.
J. -C., le corps lourd arrive au sol en premier car les vitesses de chute varient en proportion de la masse des corps.
Quant à savoir pourquoi la Lune semble bouger si vite, c'est le résultat de la rotation de la Terre et non pas d'une astuce photographique ou d'une lecture vidéo en accéléré.
La Lune n'est pas entourée par une couche d'air mais possède néanmoins une très fine atmosphère. Elle est composée d'infimes traces de gaz, comme l'argon, le néon et l'hélium.
Les étoiles ne sont pas visibles
Celle-ci se reflète sur le sol lunaire, ce qui empêche de voir les étoiles. En outre, en raison de l'absence d'atmosphère, le ciel reste noir de jour comme de nuit. Sur une photographie prise en 1968 par Apollo 8, « le premier lever de terre » ne montre pas d'étoiles.
La Lune est composée essentiellement de sable et elle ne brûle pas, mais elle reçoit sa lumière depuis le Soleil et nous la renvoie. C'est pour cette raison que tu peux dire que les rayons de Lune sont froids.
Un épisode de canicule est attendu dans une bonne partie de la France. En cas de chaleur intense, le corps humain a la capacité de s'adapter. Toutefois, s'il fonctionne toujours de manière optimale à une température de 37 °C, des experts ont établi que le corps humain ne pouvait pas supporter plus de 50 °C.
Contrairement au Soleil, la Lune ne produit pas sa propre lumière. Nous pouvons voir la Lune, car la lumière du Soleil est réfléchie sur la surface de la Lune.. La Lune a une allure blanche parce que les roches et la poussière qui la recouvrent sont de couleur gris pâle.
Résultat : les saisons n'existeraient plus, le jour et la nuit auraient une durée fixe tout au long de l'année. Pire encore, la Terre pourrait parfois basculer complètement sur le côté, un peu comme Uranus qui est très penchée sur son orbite autour du Soleil. Il ferait chaud aux pôles et froid à l'équateur.
A la nouvelle Lune, la Lune est entre le Soleil et la Terre, on ne voit pas sa face éclairée qui est tournée vers le Soleil. On ne peut pas l'observer, sauf durant une éclipse de Soleil où on la voit passer devant le Soleil.
Elle est dans le ciel, mais on ne la voit pas, quand elle tourne vers nous sa partie dans l'ombre et non sa partie éclairée. Il se peut aussi qu'un rideau de nuages la cache à notre vue ou qu'elle ne paraisse qu'au petit matin. La lune est éclairée par le soleil.