Ils s'expliquent par trois facteurs : des températures extrêmes, de la végétation très sèche et du vent. C'est la combinaison de ces trois facteurs qui conduit à l'accroissement du risque d'incendie. Aujourd'hui, ces régions sont soumises à des températures extrêmes, liées à des vents qui viennent du Sahara.
Multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes
Plus au sud, sur l'île de Crète, un incendie s'est déclaré près de Festos et brûlait à l'intérieur d'un ravin.
Il peut être d'origine naturelle (dû à la foudre ou à une éruption volcanique) ou humaine (intentionnel et criminel ou involontaire et accidentel à partir de feux agricoles ou allumés pour « l'entretien » de layons ou des zones ouvertes pour la chasse par exemple).
Cette vague de chaleur est la deuxième en à peine un mois en Europe. La multiplication de ces phénomènes est une conséquence directe du réchauffement climatique selon les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois en intensité, en durée et en fréquence.
Le non-respect de la biodiversité, au profit de l'introduction d'essences forestières inadaptées à l'environnement, constitue un facteur majeur de risque, tant de déséquilibre des écosystèmes que d'incendie.
En termes de superficies brûlées, après l'Espagne figurent la Roumanie (150 528 hectares), le Portugal (75 277 hectares) et la France (61 289 hectares). Sur la seule période estivale, « 2022 est déjà une année record », dit à l'AFP Jesus San Miguel, coordinateur de l'Effis.
Depuis le début de l'année 2022, pas moins de 47 000 hectares de terres ont brûlé, du jamais vu en France, alors qu'un nouvel incendie ravage actuellement plusieux centaines d'hectares en Lozère et en Aveyron.
Le Portugal et l'Espagne particulièrement touchés
Au Portugal, le feu est toujours en cours dans le parc naturel de Serra da Estrela. Il a déjà détruit près de 10 000 hectares de végétation, soit environ 10% de ce parc classé par l'Unesco.
Comment l'expliquer ? Avec le dérèglement climatique, c'est une situation qui s'accentue depuis 2019, date de la dernière canicule importante qui a sévi dans le pays. Par exemple, dans le département de l'Indre, en 2019, 1000 hectares de forêt et de végétation ont été détruits.
Plusieurs pays touchés par de puissants incendies. EN IMAGES - Après la France, l'Espagne et le Portugal, trois autres pays européens sont en proie aux flammes.
Le feu, baptisé "Oak Fire", s'étend dans le comté de Mariposa, près du parc national de Yosemite et de ses célèbres séquoias géants.
L'inhalation de fumée toxique cause plus de décès liés à un incendie que le feu lui-même. Tous les matériaux combustibles produisent une quantité de fumée toxique lorsqu'ils brûlent. La quantité de fumée toxique émise dépend du matériau, de la quantité d'oxygène disponible et de la durée de combustion.
Des dizaines d'incendies ravagent la Grèce. L'un fait rage sur l'île de Lesbos, un autre dans le parc national de Dadiá, un « poumon vert » qui abrite les derniers vautours moines des Balkans.
19 Juillet 2022 : Importants incendies sur le mont Penteli dans les banlieues Nord d'Athènes. Pendant l'été 2021 qui avait été caniculaire en Grèce, de nombreux incendies avaient ravagés le pays.
Les premières photos saisissantes des incendies en Gironde
Plusieurs montres de feu ont frappé le département girondin cet été brûlant près de 30 000 hectares notamment à Landiras, dans le Sud-Gironde, et à La Teste-de-Buch, près du Bassin d'Arcachon.
Un risque majoritairement d'origine humaine
90 % des départs de feux de forêt ont pour origine les activités humaines.
Cette catastrophe a été accentuée par la canicule et la sécheresse exceptionnelles de 2022. En tout, 2 000 pompiers ont été dépêchés sur place –au niveau de la forêt de La Teste-de-Buch et du Landiras – pour éteindre des flammes poussées par de grosses rafales de vent.
Outre les conditions météorologiques défavorables, un facteur bien particulier participe à la reprise des feux en Gironde: la présence de tourbe dans le sol, qui enterre l'incendie sans l'éteindre. En Gironde, les incendies ont repris ce mardi à proximité de Landiras, après un mois de juillet déjà destructeur.
Le Portugal peine toujours à venir à bout d'un important feu de forêt dans le parc naturel de la Serra da Estrela, dans le centre du pays, où de nombreux moyens restaient mobilisés ce mercredi 17 août, pour éteindre ce brasier qui a commencé le 6 août dernier.
Portugal : L'immense incendie du parc naturel est « maîtrisé », les pompiers toujours en alerte. Le Portugal a annoncé ce jeudi avoir enfin « maîtrisé » le grand incendie dans le parc naturel de la Serra da Estrela.
Etat d'alerte décrété dimanche. A lui seul, le feu de forêt du parc naturel de la Serra da Estrela, région montagneuse dans le centre du Portugal classée par l'Unesco, a consumé plus de 25 000 hectares de végétation en onze jours, avant d'être déclaré maîtrisé mercredi.
Il était considéré comme maîtrisé depuis le 25 août 2022. Au vu de la situation sur le terrain, le feu dit de Landiras 2, qui a ravagé 7 400 hectares de forêts entre le 9 et le 14 août, est officiellement déclaré éteint.
L'incendie de végétation, qui s'est déclaré mardi autour des communes de Gignac, Saint-Bauzille-de-la-Sylve et Aumelas (Hérault) et a brûlé 800 hectares de chênes verts et de garrigue, est maîtrisé ce jeudi matin.