La Constitution de la Quatrième République crée l'Union française.
« Hexagone » est une locution désignant la partie continentale de la France métropolitaine (hors Corse), rappelant que géographiquement sa forme s'inscrit dans un hexagone presque régulier (trois côtés terrestres et trois côtés maritimes).
On peut aussi les nommer « Drom » (département et région d'Outre-mer) puisqu'ils sont les deux à la fois. Mais, dans un but de simplification, il est plus souvent fait référence à Dom. Soumis aux mêmes règles qu'en métropole, ces territoires disposent toutefois d'un peu plus d'autonomie dans certains domaines.
Les outre-mer français sont répartis sur 12 territoires : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres Australes et Antarctiques Françaises et les îles de Wallis-et-Futuna, soit près de 2 ...
Si on l'utilise encore, c'est par abus de langage ou par simple habitude. En effet, une réforme constitutionnelle de 2003, a remplacé le nom des Départements d'Outre-Mer et Territoires d'Outre-Mer (DOM-TOM) par les Départements ou Régions français d'Outre-Mer (DROM) et les Collectivités d'Outre-Mer (COM).
Les outre-mer et la Constitution
Cinq d'entre eux sont régis par l'article 73 de la Constitution : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion et Mayotte.
Depuis la réforme constitutionnelle de 2003, le statut des DOM-TOM a été modifié en France. Les DOM sont devenus techniquement des DROM ou DOM-ROM (pour «Département et région d'outre-mer») et les TOM sont disparus, sauf pour les Terres australes, afin de faire place aux COM (pour «Collectivité d'outre-mer»).
Mayotte est devenu une colonie française, placée sous protectorat, le 25 avril 1841. En 1886, la France place sous protectorat les trois autres îles des Comores. L'ensemble devient territoire d'outre-mer (TOM), y compris Mayotte, en 1946.
Issus de l'histoire coloniale française, ces territoires possèdent des statuts différents, cinq d'entre eux sont des DROM (Départements et Régions d'Outre-Mer) aux compétences identiques à celles des départements et des régions métropolitains, alors que les autres sont des COM (Collectivités d'Outre-Mer) qui jouissent ...
Même si elle fût longtemps surnommée L'Isle de France (du temps de sa colonisation par la France du XVIIIe au XIXe siècle), l'île Maurice ne fait pas partie des DROM-COM (anciennement appelés DOM-TOM). Elle dépend de la république de Maurice (ou Maurice), un État indépendant situé dans l'océan Indien.
Ces collectivités territoriales sont : la Guadeloupe, la Guyane française, la Martinique, La Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres Australes et Antarctiques Françaises et les îles de Wallis-et-Futuna.
La Polynésie française fait partie des Pays et territoires d'Outre-mer (PTOM) de l'Union européenne, ce qui lui permet de bénéficier de certains avantages commerciaux et de financements au titre de la coopération.
L'île Clipperton, aussi appelée île de Clipperton, Clipperton, île de la Passion ou La Passion-Clipperton, est une possession française composée d'un unique atoll situé dans l'Est de l'océan Pacifique nord.
La Corse sous l'Antiquité
En 259 avant J-C, Kyrnos (ancien nom de la Corse) devient Corsica. En 240 avant J-C les Corses s'opposent aux Romains, alors qu'ils avaient dû supporter les Phocéens durant trois siècles. L'occupation Romaine, sera le lieu d'innombrables rébellions, qui dureront près d'un siècle.
Le duc de Choiseul pense ainsi pouvoir contraindre Gênes à céder la Corse à la France, en échange des créances que le Roi de France détient désormais.
A 164 kilomètres de la France Continentale depuis le cap Martin dans les alpes maritimes, un concentré de beauté et d'histoire, un endroit unique au monde : la Corse. Difficile de condenser toutes les qualités d'une ile qui mérite tellement son surnom de l'ile de beauté.
Le 25 avril 1841 , sous le règne de Louis-Philippe Ier , le dernier sultan de Mayotte Andriantsoly, menacé par les royaumes voisins, vend son île au royaume de France en échange de sa protection. En 1848, l'île intègre la République française.
La France s'installe dans ces contrées lointaines, afin de se doter de points d'escale dans l'océan Pacifique et, en Nouvelle-Calédonie, pour fonder une colonie pénitentiaire à partir de 1863, à la suite du bagne guyanais.
On dit « outre-mer » car ils se situent de l'autre côté de la mer. Certains endroits sont très petits, d'autres plus grands. Certains sont des îles ou des archipels (plusieurs îles) dans l'Océan Indien, comme la Réunion, ou dans l'océan Atlantique, comme la Guadeloupe ou la Martinique.
Au début du XXe siècle, la France met aussi la main sur Madagascar, à laquelle seront rattachées les Comores. En 1946, l'archipel des Comores obtient le statut de Territoire d'Outre-mer, avec pour premier chef-lieu Dzaoudzi, à Mayotte, avant son transfert à Moroni.
À la suite de la majorité de voix correspondant au « oui » pour que Mayotte devienne un département du territoire français, la loi organique du 3 août 2009 tire les conséquences du vote en transformant le statut de collectivité départementale de Mayotte en Département de Mayotte à compter de mars 2011.
Mayotte française
Le 25 avril 1841, pour écarter le danger des attaques extérieures, notamment comoriennes, le sultan d'origine malgache Andriantsouli cède l'île de Mayotte à la France, représentée par le Commandant Passot.
La Guyane est le département qui connaît le plus de précarité. La pauvreté est « cinq à quinze fois plus fréquente » en Outre-mer qu'en métropole, en particulier dans les familles monoparentales et chez les retraités, selon une étude de l'Institut national de la statistique (Insee) publiée lundi 11 juillet 2022.
Le créole réunionnais représente plus de 600 000 locuteurs. Le français est parlé et compris sur l'ensemble du territoire. Ces langues sont en contact avec le tamoul, le chinois, hindi, gujrati, le mahorais ou shimaoré, le comorien, le malgache.
Ce sont, deux îles du même ordre de grandeur : 2.100 km® pour la Réunion, 1.090 km2 pour la Martinique, édifiées au milieu des Océans par un volcanisme toujours en activité au Sud-Est chez l'une, au Nord-Ouest chez l'autre.