Lorsque les taux d'ASAT et/ou d'ALAT sont élevés, c'est généralement le signe d'une maladie du foie qui peut être plus ou moins grave. Un dysfonctionnement du foie peut aussi affecter d'autres organes, comme le cœur, les reins, le cerveau et les poumons.
Un taux extrêmement élevé d'ALAT (souvent 3000 U/L et plus) signale une atteinte toxique du foie par un médicament ou un poison, ou encore une condition qui réduit le flot de sang à travers le foie avec destruction des cellules (ischémie).
Il n'existe aucun traitement spécifique pour faire baisser les taux d'ASAT et d'ALAT dans le sang. « Il faut traiter la cause si c'est une maladie, ou bien arrêter la cause de l'intoxication (alcool, médicament…) », déclare le Dr Jouaud.
Ce sont des causes très fréquentes d'élévation des transaminases. Elles peuvent être associées à : diabète de type 2, obésité, dyslipidémies, syndrome métabolique ; plus rarement à la prise de médicaments, à la nutrition parentérale, à une maladie de Wilson… (encadré 3). Le rapport ASAT/ALAT est inférieur à 1.
Elles peuvent être dues à une infection virale, une intoxication par un médicament, l'alcool, un excès de fer, de cuivre ou d'autres causes plus rares, mais le plus souvent, elles sont dues à une surcharge en graisses du foie.
Une augmentation préférentielle de l'ASAT avec un rapport ASAT/ALAT supérieur ou égal à 2 est en faveur d'un excès de consommation. Une augmentation associée de la GGT, même si elle n'est pas spécifique, est en faveur de l'origine alcoolique.
Réduire sa consommation d'alcool. Pratiquer une activité physique régulière, comme la marche, la natation, ou la boxe par exemple. Adopter une alimentation équilibrée et manger au moins 5 fruits et légumes par jour.
Outre le jus de citron, plusieurs autres remèdes existent et aident à soutenir les fonctions du foie tout en régulant le taux de Gamma GT. On peut notamment citer l'artichaut, le chardon-marie, le curcuma, le radis noir et la racine de pissenlit.
En cas de découverte fortuite, rechercher des signes d'affection chronique (dont spléno mégalie), s'assurer du caractère chronique de l'élévation. Une élévation minime et transitoire des transaminases peut s'observer dans de nombreux syndromes infectieux aigus, entéro-virus dont le rotavirus, CMV, adénovirus (6)…
Si son taux est supérieur à 250 ng/mL, la présence de 2 types de tumeurs peut être envisagée (tumeurs du foie ou des testicules). 2. L'ALAT (Alanine aminotransférase). Cette enzyme, notamment présente dans le foie, est augmentée en cas de dommages hépatiques.
Le médecin vous a prescrit un bilan sanguin avec un dosage ASAT, ALAT… Ça ne vous parle pas ? Il s'agit de deux types d'enzymes qui circulent dans votre sang. Leur dosage permet d'apporter de précieuses informations à votre médecin, et aide à diagnostiquer certaines pathologies.
Symptômes de l'insuffisance hépatique
L'encéphalopathie hépatique peut entraîner une confusion ou une somnolence. La plupart des personnes ont également des symptômes généraux, tels qu'une asthénie, une faiblesse, des nausées et une perte d'appétit. L'haleine peut avoir une odeur douceâtre et aigrelette.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
Différents problèmes hépatiques, comme les hépatites virales ou médicamenteuses, la cirrhose hépatique ou la congestion hépatique grave peuvent provoquer une hausse de l'ALT dans le sang. Une grande consommation d'alcool peut aussi entraîner des taux élevés.
Les tests hépatiques sont effectués sur des prélèvements sanguins et mesurent les taux d'enzymes et d'autres substances synthétisées par le foie. Ces substances incluent : Alanine aminotransférase (ALAT) Albumine.
Évitez ainsi les aliments transformés, qui contiennent généralement trop de sel caché, et optez pour des légumes frais plutôt que des légumes en conserve. Trop d'alcool peut aussi faire des ravages au niveau du foie, et entraîner une cirrhose.
La présence des enzymes Gamma GT dans le sang est donc le témoin quantifiable, d'un processus enzymatique dans l'organisme. Les transaminases, quant à elles, sont le reflet du processus de destruction des cellules. Les ALAT et ASAT sont des enzymes dont l'activité métabolique se déroule à l'intérieur des cellules.
L'eau et le citron
Boire beaucoup ce liquide peut aider à soutenir la fonction hépatique et à faire baisser le taux de GAMMA GT. Ajouter du citron peut également être bénéfique, car le citron contient des antioxydants qui peuvent soutenir la fonction hépatique.
Résultat, les participants ayant déclaré boire plus de trois tasses de café par jour présentaient des niveaux d'enzymes hépatiques (ASAT/ALAT), de gamma GT (augmentées notamment dans l'alcoolisme) et de phosphatases alcalines plus bas. Et ce, comparés à ceux qui n'en consommaient pas.
6 à 35 UI/L pour le taux d'ASAT.
Au-dessus de ces valeurs, on parle de transaminases élevées. Même si les causes de ces élévations sont variables, on les associe principalement à un dysfonctionnement du foie.
Son action drainante sur le foie se traduit également sur le taux des transaminases. - L'artichaut, le boldo, la fumeterre, la menthe poivrée et le romarin sont des plantes cholagogues et cholérétiques.