7° Comment nomme-t-on la partie où les voitures roulent ? Les voitures roulent sur le tablier.
Il s'agissait d'assurer la continuité de l'A75, appelée “La Méridienne” qui contribue au désenclavement du massif central. Le viaduc de Millau est le dernier maillon de la Méridienne.
Les ponts facilitent les déplacements et contribuent à organiser et à structurer le territoire. Ce type d'infrastructures devient, dans l'imaginaire urbain, des lieux d'échange, d'identification de secteurs, voire d'icones pour certaines villes.
La plupart des piles des ponts modernes sont en béton armé, ou en béton précontraint pour les plus grands ouvrages. Deux types de formes sont principalement rencontrées : les colonnes ou les voiles. Chaque appui peut être composé d'un ou plusieurs voiles ou colonnes.
La classification des ponts peut être différente selon le critère de classement : la fonction, les matériaux, la structure, le type de travées (indépendante, continue, cantilever), l'importance de l'ouvrage (courant - non courant) ou selon des critères propres aux familles d'ouvrages (type de voûte pour les ponts ...
La portée d'un pont désigne la longueur d'une partie d'un pont comprise entre deux piles, mesurée entre axes d'appareils d'appui, ou entre une pile et une culée.
Un pont mobile est un pont dont le tablier est mobile en partie ou en totalité. Le tablier peut se déplacer par translation horizontale ou verticale ou par rotation.
Malgré ce record de 142 km/h, pas d'inquiétude à avoir pour le viaduc de Millau. Le pont multi-haubané le plus haut du monde a été conçu pour résister à des vents violents de plus de 200 km/h. Par ailleurs, le viaduc est le pont le plus instrumenté de France.
La culée d'un pont est la partie située sur la rive destinée à supporter le poids d'un tablier à poutre ou la poussée de la voûte d'un pont en arc.
Un pont est un ouvrage d'art, réalisation du génie civil, destiné à permettre le franchissement d'un obstacle (cours d'eau, voie de communication...) en passant par dessus. Un pont peut supporter une route, une voie ferrée, un canal ou une canalisation (oléoduc, aqueduc, ...).
On appelle en effet viaduc, un pont destiné à franchir deux obstacles ou plus encore. Ainsi le viaduc de Millau surplombe la vallée du Tarn et permet de franchir d'une traite la route départementale 992 Albi-Millau, le Tarn, la voie ferrée de la ligne des Causses et la route départementale 41 Millau-Peyre.
Les viaducs sont plus imposants, de par leur longueur ou de par leur hauteur. Ils permettent également de franchir des obstacles bien plus importants que les ponts. Enfin, les viaducs ont la particularité de desservir non pas une destination, mais parfois plusieurs.
Viaduc est construit à partir du latin via, « voie », et ductus, « conduit » (ducere, « conduire »). Il a été emprunté par le français au XIXe siècle à l'anglais viaduct. On nomme en général « viaducs » des ouvrages longs, de grande hauteur, qui permettent souvent de surmonter plusieurs obstacles.
Le pont Danyang-Kunshan (Chine) : le plus long pont du monde
Ce pont ferroviaire qui relie les villes de Danyang et de Kunshan est le plus long du monde, toutes catégories confondues : 164,8 km !
Travée de rive, pour la partie de pont comprise entre une pile et une culée ; Travée intermédiaire, pour une travée située entre les travées de rives. Travée principale, pour la travée de plus grande longueur (ou portée), qui n'est pas obligatoirement la travée centrale.
Le tablier d'un pont est une structure porteuse qui supporte les charges du trafic routier et les transmet aux appuis ou aux éléments de suspension (suspentes ou arcs).
Un pont est un ouvrage d'art qui permet de franchir un obstacle naturel ou artificiel (dépression, cours d'eau, voie de communication, vallée, ravin, canyon) en passant par-dessus. Le franchissement supporte le passage d'humains et de véhicules dans le cas d'un pont routier, ou d'eau dans le cas d'un aqueduc.
Depuis son inauguration, il y a quarante-cinq ans, le pont de Saint-Nazaire reste le pont le plus long de France : 3 356 mètres. Cet ouvrage gigantesque enjambe l'estuaire de la Loire et est emprunté chaque année par 11 millions de véhicules.
La construction du viaduc de Garabit est née d'une nécessité : celle de franchir la Truyère, un affluent du Lot, pour permettre à la ligne ferroviaire entre Paris et Béziers de traverser le Massif central. Cet ouvrage d'art conçu à la fin du XIXe siècle aurait pu être plus modeste.
Le podium des ponts les plus hauts du monde
Le viaduc de Millau (France) monte sur le podium. Sa pile et son pylône les plus hauts atteignent en effet les 343 mètres.
Suivant la nature de la voie portée, on distingue : pont-route, pont-rail, pont-canal. Une buse est un ouvrage hydraulique ou routier de forme tubulaire, en béton armé, en métal ou en maçonnerie, au sein d'un remblai.
Le hauban est une barre ou un câble en traction pure servant à maintenir la forme ou la position d'une poutre.
Les ponts mobiles sont des ouvrages permettant à une voie routière ou ferroviaire de franchir une voie navigable à un niveau imposé par le site, lorsque ce niveau ne permet pas aux deux trafics de s'écouler en même temps. Ces ponts comportent une partie mobile pour permettre le passage de la navigation.