Comment Nomme-t-on les deux phases de l'arrêt d'un véhicule ?

Interrogée par: Frédéric Moulin-Monnier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (40 évaluations)

Lors de l'arrêt d'un véhicule, il y a d'abord une phase de réaction puis une phase de freinage.

Comment s'appelle la distance parcourue avant de freiner ?

La distance de freinage

Le terme “distance de freinage” fait référence à la distance parcourue par un véhicule entre le moment où son conducteur commence à appuyer sur la pédale de frein, et le moment où celui-ci est à l'arrêt complet.

Comment faire un arrêt en voiture ?

Arrêter son véhicule

relâcher l'accélérateur et positionner son pied droit au-dessus du frein. freiner tout doucement au début avec le pied pied droit et compléter en douceur le freinage. débrayer à fond du pied gauche juste avant de terminer le freinage.

Quel est le temps de réaction ?

La durée du temps de réaction est en moyenne d'1 seconde pour un conducteur en bonne condition physique. Mais elle varie en fonction de l'état et de la concentration de ce dernier (d'1/2 seconde à 3 secondes).

C'est quoi la distance de réaction ?

La distance de réaction

Elle correspond à la distance parcourue par le véhicule durant le temps de perception du conducteur. Entre le moment où le conducteur aperçoit un danger et le moment où son pied presse la pédale de frein, il s'écoule de longues secondes.

Concurrence - Verrouillage à deux phases | Serge Abiteboul

Trouvé 34 questions connexes

Comment s'appelle la première phase d'arrêt d'un véhicule ?

Lors de l'arrêt d'un véhicule, il y a d'abord une phase de réaction puis une phase de freinage.

C'est quoi l'ESP dans une voiture ?

Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d'aide à la conduite destiné à améliorer l'adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.

Quelle est la distance de freinage ?

Comment calculer la distance d'arrêt ? Il suffit de multiplier le chiffre des dizaines de km/h (vitesse à laquelle vous roulez) par lui même. Ainsi, si vous roulez à 60 km/h, votre distance d'arrêt sera d'environ 36 mètres (car 6×6), si votre vitesse est de 110 km/h, votre distance d'arrêt sera de 121 mètres (11×11).

Quelle est la distance d'arrêt ?

Distance parcourue entre le moment où le conducteur perçoit le danger et l'arrêt complet du véhicule. Elle comprend donc la distance parcourue pendant le temps de réaction (1 seconde) et la distance de freinage.

Comment s'appelle la distance parcourue durant un temps donné ?

La vitesse est la relation entre la distance parcourue en fonction du temps. Elle sert à décrire le mouvement d'un objet.

Pourquoi ne pas s'arrêter en 3eme ?

Il n'y a aucun problème de s'arrêter en troisième, mais pas en roue libre que ce soit au point mort ou débrayé. Tu peux même sauter des vitesses (ex. de la 4 à la 2 ).

Comment on rétrograde ?

Avant de rétrograder (ou descendre de vitesse), il faut commencer par freiner. Lorsque la puissance du véhicule s'amoindrit malgré l'accélération ou que l'usager s'apprête à tourner, il est nécessaire de rétrograder. Il suffit enfin de relâcher la pédale d'embrayage progressivement et d'enchaîner avec l'accélérateur.

C'est quoi le point de patinage ?

Le point de patinage est donc la zone transitoire entre la position “débrayée” et “embrayée” permettant à l'usager de choisir la vitesse qu'il doit imposer au véhicule en fonction des limitations présentes sur sa voie, selon s'il circule dans ou en dehors d'une agglomération par exemple.

Comment s'appelle le truc pour passer les vitesse ?

La boîte de vitesses est là pour soulager le moteur et l'aide à faire tourner les roues plus rapidement. Quand le moteur tourne trop vite, il risque de s'abîmer. Il est en SUR-REGIME et ne peut faire rouler plus vite la voiture.

Quand faire un appel de feux ?

Généralement, l'appel de phares est utilisé pour signaler un danger imminent, pour avertir d'un contrôle de vitesse, mais également pour indiquer la nécessité de passer en feux de croisement lors d'un trajet de nuit.

Quelle est la distance de sécurité ?

La distance de sécurité sur autoroute est imposée par le code de la route. Elle est de 73 mètres et équivaut à 2 secondes, pour une vitesse de 130 km/h. Pour calculer la bonne distance à maintenir avec le véhicule qui vous précède, rien de plus simple !

Quels sont les 2 éléments constitutifs de la distance d'arrêt ?

Tout savoir sur la distance d'arrêt des véhicules. Si pour simplifier sa compréhension, on peut dire que la distance d'arrêt est égale à la somme de la distance de réaction et de la distance de freinage, calculer correctement la distance d'arrêt est, dans les faits, un peu plus complexe.

Quels sont les éléments de la sécurité passive ?

Les dispositifs appartenant à la sécurité passive

La sécurité passive se compose donc des ceintures de sécurité, des airbags, de la cellule de survie, etc. Les constructeurs élaborent à chaque génération d'automobiles de nouveaux équipements de sécurité passive de plus en plus performants.

Comment calculer Code ?

La formule est simple. Prenez le chiffre des dizaines (5 pour 50 km/h) et multipliez-le par 3 (5 x 3 = 15). Puis, multipliez ce résultat par 2 (15 x 2 = 30). Vous obtenez la distance approximative à maintenir entre vous et le véhicule de devant (pour l'exemple 30 mètres).

Comment calculer la DR ?

La distance de réaction dépend de la vitesse v du véhicule et du temps de réaction (tR) du conducteur et peut être calculée grâce à la relation: dR = v × tR. La distance de freinage dépend de l'énergie cinétique (Ec = mv2) du véhicule, ainsi que de l'état du système de freinage et de l'état de la route.

Quand passer la vitesse ?

Savoir quand il faut passer les vitesses et rétrograder

de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse. de 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse. au-delà de 80 km/h : on doit passer la cinquième vitesse.

Comment calculer la distance de l'éclair ?

Pour estimer la distance qui vous sépare d'un éclair, il faut compter le nombre de secondes qui séparent la vue de l'éclair du bruit du tonnerre. Le son met environ 3 secondes pour parcourir 1 km.

Comment s'appelle l'ESP ?

L'Electronic Stability Control, ou ESC, est l'appellation générique appliquée aux systèmes de correction de trajectoire, dont fait partie l'ESP, qui est une marque déposée.

Quelle est la différence entre ABS et ESP ?

L'ABS (anti-blocage de sécurité) permet aux roues de ne pas se bloquer en cas de freinage, qui plus est sur un sol peu adhérent. L'ESP (Electronic Stability Program) est un électro-stabilisateur programmé. Des capteurs placés sous chaque roue envoient des informations sur leur vitesse de rotation.

Pourquoi l'antipatinage s'allume ?

Le voyant ESP signal une défaillance du système d'antidérapage qui module la puissance du freinage dans les virages. Votre sécurité est donc mise en jeu. Le voyant lumineux de l'ESP allumé vous empêchera donc de valider le contrôle technique, il faudra que vous passiez à la contre visite.