Antiforme : Lorsqu'on est en présence d'un ensemble de plis, on appelle antiforme un pli dont la convexité est tournée vers le haut (il forme une bosse).
Un pli est isopaque si l'épaisseur des couches est constante, anisopaque dans le cas contraire.
La classification morphologique des plis tient compte de l'aspect des plis dans un plan perpendiculaire à leur axe. Cette classification permet de distinguer deux types de plis idéaux, soit les plis concentriques (isopaques ou parallèles) et les plis semblables.
On reconnaît trois principaux types de déformations qui affectent la croûte terrestre: élastique, plastique et cassante (un quatrième type n'est pas discuté ici, la déformation visqueuse qui s'applique aux liquides). Le schéma qui suit montre la relation générale entre contrainte et déformation.
Le "pli-faille" est une déformation classique obtenu quand un raccourcissement affecte des couches géologiques assez "compétentes" (résistantes) pouvant glisser sur un niveau de décollement.
(Couture, Habillement) Sorte de pli de couture, composé de deux plis simples réalisés côte à côte, les parties creuses en regard l'une de l'autre. (Géologie) Pli dont le plan axial est presque horizontal.
Suivant le type de mouvement relatif, on définit trois principaux types de failles : faille normale, faille inverse, décrochement.
Une diaclase peut apparaître du fait des pressions auxquelles est soumise la roche : pression lithostatique et contraintes locales liées aux mouvements. Mais en général, de faibles contraintes tectoniques sont nécessaires et les diaclases se forment facilement.
Les plis sont principalement le résultat de contraintes latérales de raccourcissement. Celles-ci entrent en jeu quand les compartiments rocheux subissent des contraintes de convergence dans les zones de subduction et dans les zones de collision.
Les plis sont caractérisés par des lignes et surfaces remarquables : la charnière, l' axe, la surface axiale ou le plan axial, le cœur du pli, qui est opposé à la voûte. En section, un pli est unantiforme si ses flancs pendent dans des directions opposées, et un synforme si leurs pendages convergent.
Le mouvement des plaques lithosphériques entraîne au sein de la croûte terrestre la déformation des roches. Celles-ci changent de forme et parfois se déplacent. Cette déformation, qui résulte d'un état de contrainte anisotrope, peut être homogène ou hétérogène, continue (ductile) ou discontinue (cassante)...
Les structures plissées (figure) sont formées de synclinaux (plis concaves vers le haut) et d'anticlinaux (plis convexes vers le haut). Au cœur des synclinaux sont représentées les formations les plus récentes et les plus anciennes au cœur des anticlinaux.
Les plis sont plus visibles dans les roches stratifiées. Un anticlinal est un pli en forme d'arc. Un synclinal est un pli en forme de bol. Une faille se forme dans les roches lorsque les contraintes dépassent la résistance interne de la roche, ce qui entraîne une fracture.
Les plis sont des ondulations des couches auxquelles on donne le nom d'anticlinal ou de synclinal : le cœur du pli étant du côté de la concavité de celui-ci, un anticlinal est un pli dont le cœur est constitué par les couches les plus anciennes ; un synclinal est un pli dont le cœur est constitué par les couches les ...
6.2 Caractéristiques physiques des failles
Physiquement, une faille correspond soit à une surface irrégulière souvent ondulée et rugueuse ou à un corridor de déformation variant de quelques centimètres à quelques centaines de mètres de largeur. Le plan de faille est en fait un plan de cisaillement ou de glissement.
Partie repliée sur elle-même d'une étoffe, d'un papier, etc., et formant une double épaisseur : Les plis d'un éventail. 2. Chacune des ondulations d'un tissu non tendu : Arranger les plis d'une draperie.
Les frictions, produites lors de la rupture, entre les différents compartiments sont encore visibles sur les roches : surfaces polies et striées, gradins en escaliers indiquent le sens du mouvement relatif entre les deux compartiments. Sur le terrain, d'autres indices peuvent suggérer la présence d'une faille.
Une faille est une cassure dans l'écorce terrestre accompagnée d'un mouvement relatif (jeu) des deux compartiments qu'elle détermine ; elle se distingue ainsi des diaclases, qui sont des cassures sans déplacement visible, et des flexures, qui sont de brusques changements de pendage selon une surface déterminée, mais ...
Discontinuité séparant deux strates sédimentaires. En milieu karstique, ces joints sont des plans de faiblesse tant pour la percolation de l'eau (et donc la dissolution) que pour l'érosion physique.
Les failles dans l'environnement
Les forces tectoniques créent en effet des contraintes considérables (en tension ou en compression) dans la croûte terrestre. Ces contraintes sont libérées régulièrement par la rupture des roches et la création de failles.
faillé (adj.) 1. qui présente des failles.
faille [I], n. f. faille [II], n. f. failler (se), v. pron.
Les plis plats
Ces plis sont créés en pressant les plis au fer sur toute leur longueur, puis cousant la partie haute pour les maintenir. Ils sont réguliers, chaque pli est similaire, et ils sont souvent parallèles.
Les plis « religieuse » sont simplement des plis couchés cousus sur toute la ligne de position. Coudre la ligne A sur la ligne B, envers sur envers. Le pli doit être ensuite repassé vers le bas du vêtement.
1. Partie de la géologie qui a pour objet l'étude des déformations des corps solides du système solaire (planètes telluriques et satellites naturels), en relation avec les forces (la dynamique) et les mouvements (la cinématique) qui les produisent. 2. Ensemble des caractéristiques communes de ces déformations.