Le locataire doit entretenir les canalisations de gaz. En conséquence, il doit notamment faire les petites réparations suivantes : Entretenir couramment les robinets, les siphons et les ouvertures d'aération. Remplacer périodiquement les tuyaux souples de raccordement.
C'est donc le propriétaire qui doit payer la réparation et prendre en charge le remplacement d'un robinet en cas d'usure normale. Cependant, si l'usure est due à un défaut d'entretien ou à une négligence évidente du locataire, c'est à lui qu'incombe la charge de réparer ou de payer les réparations.
À titre d'exemple, le propriétaire doit donc prendre à sa charge : - les travaux mis en évidence dans l'état des lieux d'entrée ; - la réparation ou le remplacement d'un robinet ou mitigeur défectueux ou vétuste ; - le remplacement d'une cartouche thermostatique usagée.
Travaux nécessaires au maintien en l'état et à l'entretien normal du logement (par exemple, volet défectueux) Travaux d'amélioration de la performance énergétique du logement (travaux d'isolation) Travaux pour respecter les critères d'un logement décent. Entretien des toitures et façades végétalisées.
Le remplacement d'un robinet cassé incombe au propriétaire, sauf si sa dégradation est due à un défaut de soin de la part du locataire.
De manière générale, les petites réparations et l'entretien sont à la charge du locataire tandis que les réparations importantes et le remplacement des équipements vétustes sont à la charge du propriétaire-bailleur. Dans cet exemple, s'il s'agit de changer le joint d'étanchéité, c'est au locataire de s'en occuper.
Chauffage, eau chaude et robinetterie
Le locataire doit entretenir les installations de chauffage, d'eau chaude et la robinetterie.
Les devoirs du propriétaire
Le propriétaire du logement est responsable du maintien en état de son bâtiment. En d'autres mots, il doit prendre en charge les travaux importants de réparation et d'entretien, dus notamment à l'usure normale, la vétusté et aux forces majeures.
L'entretien régulier de la VMC fait partie de la liste des réparations locatives. Conformément au décret du 26 août 1987, le locataire doit assurer l'entretien courant du logement qu'il occupe. Cela comprend l'entretien des grilles, des bouches et des entrées d'air en bon état pour assurer une ventilation efficace.
Principe de refacturation d'un robinet en location
Concernant les réparations locatives le principe est simple : le locataire doit payer les réparations listées dans le décret; si la réparation envisagée n'est pas dans la liste c'est qu'elle est à la charge du bailleur.
En résumé : les réparations courantes sont à la charge du locataire et les réparations lourdes dues à la vétusté sont à la charge du propriétaire. Il existe toutefois des exceptions. Le locataire doit notamment prendre en charge les frais de plomberie lourds s'ils sont dus à une négligence de sa part.
Repérer quand le problème apparaît
Pour faire simple, si l'eau est trop froide, ou, à l'inverse, trop chaude, et que la température ne s'approche pas de celle voulue à la base, vous comprendrez que le problème vient de là. Autre indice d'un mitigeur qui fonctionne mal : le débit de l'eau trop faible.
Le décret n°87-712 du 26 août 1987 précise que le locataire a à sa charge les frais d'entretien des joints de carrelage.
Un chiffon doux type lingette microfibre permettra d'enlever toute trace sans jamais rayer votre robinetterie. Le vinaigre blanc sera votre meilleur choix si votre robinet est vraiment sale. Savons gras et tâches de calcaire peuvent enlever le charme de vos robinets. Le vinaigre blanc est alors votre meilleur allié !
Référence européenne et connue dans le monde entier, Grohe est le leader mondial de la robinetterie et sanitaire. Créée en 1936 en Allemagne, l'enseigne commercialise plusieurs modèles de robinets de cuisine, avec des technologies intégrées, comme EcoJoy® qui permet d'économiser l'eau.
Les dépenses à la charge du locataire concernent essentiellement le chauffage et la production d'eau chaude ainsi que la distribution d'eau dans les parties privatives.
Les dépenses restant à la charge du locataire dans les parties communes de l'immeuble concernent notamment celles concernant les éléments suivants : Électricité Fourniture de produits d'entretien (balais et sacs nécessaires à l'élimination des déchets) et de produits de désinsectisation et désinfection.
Le locataire paie habituellement sa consommation d'eau, d'électricité, de chauffage, s'il ne l'a pas réglée directement à un fournisseur, les taxes d'égout et d'enlèvement des poubelles, la quote-part dans le chauffage, l'éclairage et l'entretien des locaux communs, les frais d'entretien de l'ascenseur, etc.
Le propriétaire, occupant ou non, peut en effet être contraint de tailler les arbres empiétant sur le terrain du voisin. Le locataire doit procéder au nettoyage et démoussage régulier de ces équipements. Le locataire doit veiller à ce que les gouttières et conduits de descente d'eaux pluviales ne soient pas engorgés.
Sauf à prouver que la panne est due à un manque d'entretien ou une négligence du locataire, la réparation d'un chauffe-eau et son éventuel remplacement restent à la charge du propriétaire.
L'entretien du ballon d'eau chaude fait partie des réparations locatives à la charge du locataire fixées par le décret du 26 août 1987. Il précise que l'entretien simple, à savoir rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauterie, est à la charge du locataire.
En général, lorsqu'un robinet a été utilisé pendant moins de dix ans, et à condition qu'il s'agisse d'un équipement de marque, il reste toujours possible de procéder à des réparations. Pour un modèle provenant de la grande distribution, il est préférable de le remplacer dès que l'on constate un mauvais fonctionnement.
Une fuite est l'occasion de vérifier l'état des joints toriques et joints clapets, et si besoin de les changer. Si le joint de robinet a perdu sa souplesse, qu'il est rigide et craquelé, c'est qu'il est temps de le remplacer par un neuf.
Pour rendre leur brillance, nettoyez vos robinets avec du jus de citron ou du jus d'orange. La farine saupoudrée sur les robinets et frictionnée avec un collant de nylon ressuscite vos robinets en leur redonnant tout leur éclat. Gardez toujours neuf votre robinet en l'entretenant avec du bicarbonate de soude.