Il existe même des plateformes pour mettre à jour ses lectures. Babelio, Goodreads, Livraddict, Booknode… Il suffit de cliquer sur le livre lu, de l'ajouter à ses lectures, et de le noter (de 1 à 5 étoiles, le plus souvent). Même pas besoin d'écrire !
L'avis personnel doit être original et subjectif . Justifie ton point de vue de façon précise : voici des éléments que tu peux commenter avec des mots appropriés : a) L'intrigue : suspense, mystère, intrigue simple ou compliquée, bien ficelée, captivante …
ClassBook permet de répertorier tous les livres que vous possédez en les ajoutant manuellement ou simplement en scannant leur code-barres. Une fonctionnalité permet également de savoir à quelle personne vous avez prêté vos livres et un système de notification peut vous rappeler vos prêts en cours.
Mes Livres est un logiciel permettant de gérer les livres de votre bibliothèque. Principalement destinée aux particuliers souhaitant inventorier leur bibliothèque personnelle, Mes Livres est une application est à la fois complète et facile à utiliser.
Tous les livres sont classés par ordre alphabétique de leurs auteurs. Ainsi tous les ouvrages sont regroupés que ce soit de la BD, encyclopédies, romans. On privilégie le système de rangement séparé avec d'un côté les encyclopédies, de l'autre les BD, de l'autre les romans de poche.
Dégagez l'intérêt du livre :
Il a un intérêt documentaire Il fait rire ou il fait peur Il permet de s'évader Il m'a fait comprendre une époque Il procure des émotions Il fait réfléchir Il rappelle des choses vécues L'auteur cherche à émouvoir, effrayer, témoigner, démontrer, critiquer…
► Amener l'élève à « se mettre dans la peau » de l'écrivain : lui faire se poser la question « comment aurais-je fait, moi pour exprimer telle ou telle chose ? » A partir de là, cela rendra plus sensible les effets de style et les choix particuliers des auteurs par rapport à ce qu'il ferait lui de son côté.
Exprimer un point de vue subjectif, c'est-à-dire un parti pris (pour ou contre), le plus net possible, mais le propos doit porter sur l'œuvre, il ne s'agit pas de parler de soi. Être subjectif, mais avoir des arguments objectifs (qui s'appuient sur des éléments, des passages que l'on peut vérifier).
Pour gérer efficacement son temps, il est conseillé de recueillir méthodiquement l'information amassée au cours de la lecture sous forme de fiches. Les fiches de lecture servent non seulement à retrouver un document ultérieurement, mais aussi à prendre des notes en vue de la rédaction du travail de recherche.
Techniques pour mieux mémoriser:
Lire à voix haute : facilite la concentration et la mémorisation. Prendre des notes/surligner : aide à faire ressortir l'information importante à retenir. Reformuler ce que vous venez de lire : on retient davantage ce qui est formulé dans nos propres mots.
As-tu aimé le type de récit (policier, fantastique, amour, psychologique, etc.) de l'œuvre? Les thèmes (l'amitié, la liberté, l'amour, la politique) sont-ils bien exploités? Les personnages sont-ils intéressants? Est-ce parce qu'ils sont bien présentés, attachants et vraisemblables?
Termine par une critique générale sur le livre : une phrase, quelques mots. Exemples : « Un livre attachant, fort, dont on se souviendra longtemps ». « Un livre qui touche, émeut, fait voyager, nous transporte, … et dont on se souviendra». « Un livre qui restera gravé dans nos mémoires ».
Votre site « auteur »
Pour vous faire connaître en tant qu'auteur publié, je vous conseille également de créer un site dédié comprenant différentes pages. Vous pouvez ainsi présenter: vos livres publiés. votre actualité d'auteur : signature, salons, rencontres avec les lecteurs.
Votre commentaire personnel doit avoir un minimum de 150-200 mots. Rester en dessous de cette limite entraîne automatiquement une note insuffisante. Faites également attention aux sujets complexes, du genre « Quelles sont les répercussions de XY sur l'homme et sur la nature ? ».
- Il m'a amusé (e) / Il m'a ennuyé (e) - C'est facile/ difficile à comprendre - Il m'a plu / ne m'a pas plu - Il m'a scandalisé (e) - Il m'a ému - Il m'a intéressé / Il m'a surpris - Il m'a fait penser à... - J'ai aimé le style de l'auteur - Je me suis identifié(e) au personnage...
Pour s'en tenir à la définition la plus simple, un pitch consiste à résumer en quelques mots ou quelques phrases impactantes le sujet de son livre. C'est une présentation destinée à présenter votre ouvrage pour marquer l'esprit de votre interlocuteur et lui donner envie d'en savoir plus.
Le catalogage à proprement parler, qui consiste en la description matérielle du document : auteur, titre, éditeur, collection, nombre de pages… L'exemplarisation, c'est-à-dire l'emplacement du document au sein de votre bibliothèque : section, localisation, propriétaire…
Pour se retrouver facilement, il suffit de ranger ses livres selon l'ordre alphabétique du nom de famille de l'auteur. Pour les perfectionnistes, si l'on possède plusieurs romans d'un même auteur, il faut également classer par ordre alphabétique les titres de ces livres.
La description bibliographique est un élément du catalogage. Elle vise a identifier le document grâce à une description matérielle. L'indexation est un autre élément du catalogage qui vise à décrire le contenu intellectuel du document afin de pouvoir créer les vedettes sujet ou matière par exemple.