La demande mondiale d'énergie ne cesse d'augmenter, tandis que les réserves de combustibles fossiles s'épuisent rapidement. La solution à la crise énergétique est de trouver des sources d'énergie renouvelables et durables qui peuvent répondre aux besoins énergétiques mondiaux.
L'énergie hydraulique ou hydroélectrique
L'énergie hydroélectrique apparaît comme l'une des énergies renouvelables la plus écologique du moment. Cette énergie fournie par les centrales hydroélectriques est en effet obtenue grâce à l'exploitation de l'eau emprisonnée dans les barrages hydrauliques.
Anticiper l'épuisement des réserves
Par exemple : le remplacement des anciennes centrales thermiques au charbon par des centrales de dernière génération charbon (supercritiques) ou par des cycles combinés gaz ; le développement de la production combinée de chaleur et d'électricité (cogénération).
Les énergies renouvelables qui peuvent être considérées dans un cadre de développement durable sont : L'énergie hydro-électrique, qui utilise le cycle de l'eau issue des précipitations ; L'énergie éolienne ; L'énergie solaire.
Hydroélectricité, biomasse, houle, bioénergies… pour offrir aux usagers une énergie toujours plus performante et durable aux meilleurs coûts, de nouvelles typologies de production énergétique font leur apparition.
Le développement des énergies renouvelables telles que le solaire, l'éolien, l'hydraulique ou la biomasse doit devenir la priorité pour produire de l'électricité sans que la Terre n'ait un lourd tribut à payer. Les consommateurs doivent également chercher en permanence à réduire leur facture énergétique.
Parmi les nombreuses énergies de chauffage recensées, le bois, également appelé la biomasse, est considéré comme l'énergie la plus rentable.
Contrairement aux énergies fossiles, dont la combustion libère des particules fines et de l'ozone fortement nocifs, les filières comme l'éolien, le solaire ou l'hydraulique n'émettent pas de polluants.
Les énergies renouvelables devraient pouvoir répondre à nos besoins actuels et futurs de manière efficace et avec un impact limité pour l'environnement. Actuellement, nous utilisons l'éolien, le solaire thermique, le solaire photovoltaïque, la biomasse, la géothermie et l'énergie hydraulique.
Les 3 principales sources d'énergies utilisées dans le monde sont : le pétrole, le gaz naturel et le charbon.
Les énergies fossiles représentent en 2018 environ deux tiers de la consommation finale sur tous les continents, à l'exception de l'Afrique où la biomasse est majoritaire (51 %). Le pétrole est partout la première énergie fossile.
Le pétrole, le bois, le gaz, le charbon, le vent, le Soleil, l'uranium, l'eau, etc. On peut classer ces différentes sources d'énergie en deux groupes : les énergies fossiles et les énergies renouvelables. Une bonne partie de l'énergie utilisée par l'homme provient de ce qu'on appelle les énergies fossiles.
Sources d'énergie primaires renouvelables : soleil, vent, force de l'eau, courants marins, marées, matière organique (biomasse), noyau terrestre (géothermie), biochimie. Sources d'énergie primaires non renouvelables : uranium, charbon, pétrole, gaz naturel.
L'énergie est une grandeur qui évalue la faculté d'un système à agir. L'énergie d'un système peut prendre plusieurs formes, notamment : mécanique, thermique, électrique et lumineuse. On distingue les sources d'énergie qui sont renouvelables et celles qui ne le sont pas.
Les classes énergies sont les suivantes : A : consommation inférieure à 70 kWh/m2.an et émissions de moins de 6 kg. m2 de CO2 par an. B : entre 71 et 110 kWh/m2.an, et entre 7 et 11 kgeq CO2/m2 par an.