Il est important de définir un objectif qui soit ambitieux, mais également réalisable. Pour cela, posez-vous les questions suivantes : Est-ce que cet objectif est réalisable ? Ai-je les compétences, les ressources et le temps nécessaire pour atteindre cet objectif.
Avant de vous fixer des objectifs, il est important que ces derniers soient en accord avec vos valeurs. Demandez-vous ce que vous souhaitez accomplir dans X semaines/mois/années et ce que vous aimeriez changer. Réfléchissez à la personne que vous voulez être et comment vous aimeriez que l'on parle de vous.
L'objectif doit être spécifique, c'est-à-dire clair, simple, précis et adapté à la situation. Il doit désigner l'objet du projet avec le plus d'exactitude possible. Il doit aussi être formulé d'une manière simple et claire afin d'être compris par tous les participants au projet.
Par exemple, si le poste visé répond à vos ambitions, montrez qu'il est en adéquation avec vos expériences et votre vision afin de convaincre le recruteur que vous avez le profil idéal pour celui-ci. Dans cette perspective, votre objectif professionnel doit mentionner vos compétences techniques et interpersonnelles .
Des exemples d'objectifs personnels par catégorie
objectifs académiques : quelle compétence, qualification ou connaissance souhaitez-vous acquérir ? objectifs professionnels : où voulez-vous mener votre carrière, jusqu'à quel niveau ? objectifs financiers : combien souhaitez-vous gagner et d'ici combien de temps ?
Exemple d'objectif smart : Atteindre 300 000 nouveaux visiteurs uniques par mois. « Nous souhaitons atteindre 300 000 nouveaux visiteurs uniques par mois d'ici le 31 mai. Nous souhaitons atteindre plus d'internautes et plus de leads. » Spécifique : L'objectif définit à la fois ce qui doit être atteint et à quel moment.
Les caractéristiques d'objectifs clairement rédigés sont: Faisable (accessible) L'objectif (ou la cible) peut être atteint dans le temps imparti au projet. Organisé dans le temps Le délai nécessaire pour obtenir un changement significatif. Cela dépendra de la conception du programme et des fonds disponibles.
Alors finalement, qu'est-ce qu'un bon objectif ? C'est tout simplement un objectif qui permet de décupler l'engagement mental, émotionnel et comportemental.
Utiliser une quantité : Pour cela il suffit d'intégrer un montant ou un pourcentage à notre objectif. Par exemple, si on veut rendre mesurable l'objectif “augmenter notre chiffre d'affaires”, on pourrait dire “nous augmenterons notre chiffre d'affaires de 25%” ou “nous ferons +100 000€ de chiffre d'affaires”.
Pour formaliser les objectifs, la règle du « SMART » pour spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporel doit s'appliquer : Spécifique : l'objectif doit être précis et sans équivoque, décrivant la situation et les résultats à atteindre. L'objectif décrit précisément ce qui doit avoir changé chez qui.
Un objectif individuel peut être défini comme un but axé sur les performances d'une seule personne au sein d'une équipe commercial. Ce type d'objectif est généralement fixé dans le but d'améliorer les performances du commercial.
Spécificité : Les objectifs doivent être spécifiques et se concentrer sur les aspects du sujet de recherche que l'étude a l'intention d'examiner. Ils doivent répondre à la question « quoi » ou « lequel » plutôt que « comment » ou « pourquoi ».
Un objectif professionnel est un but que l'entreprise souhaite atteindre, qui se traduit par des actions confiées aux salariés. La fixation d'objectifs professionnels est importante pour un manager.
On peut citer notamment les objectifs personnels, professionnels, financiers, sportifs, de loisirs, etc. De même, il est recommandé de fixer vos objectifs à court, moyen et long terme. En effet, tous ne pourront pas être atteints en même temps, d'un point de vue logistique déjà, mais aussi d'un point de vue humain.
Fixer des objectifs est le principal moyen d'assurer une vraie responsabilisation des individus. Une fois fixé, l'objectif permet à chacun de se prendre en charge et d'organiser son travail comme il le souhaite.