La Calathea, le Ficus, l'Aralia du Japon (ou Fatsia Japonica), sont autant de plantes que vous trouverez facilement et qui viendra sublimer la décoration de votre intérieur en pleine lumière.
Les plantes de pleine lumière sont celles qui ont besoin de l'incidence directe des rayons du soleil sur leurs feuilles pour mener à bien leurs processus. Tous les arbres, y compris les bonsaïs, sont des plantes de pleine lumière, comme en témoignent leurs dimensions.
Le Paulownia a donc la capacité de purifier l'air en produisant plus d'oxygène qu'un arbre classique. Il est également capable de nettoyer les sols en absorbant de nombreuses poussières.
Monstera ou faux philodendron (Monstera deliciosa)
Le Monstera est une plante très facile à entretenir. Elle se distingue par ses grandes feuilles largement découpées. Elle apprécie les endroits lumineux. Le Monstera fait partie des plantes luxuriantes à forte croissance.
Les cactus et les euphorbes, l'Opuntia ou encore les plantes grasses sont les plantes les plus faciles d'entretien et sont par ailleurs très tendance en ce moment.
Le Sedum Herbsfreude, l'ultra résistant
Le sedum 'Herbstfreude' (ou 'Autumn Joy') est plus facile à cultiver qu'à prononcer… Cette plante succulente (qui contient du suc, n'allez pas croire qu'elle se mange !) résiste au froid, au manque d'eau, aux maladies, …
1. Bromelia (Bromeliaceae) La bromélia est originaire de diverses régions d'Amérique du Sud, comme le Pérou et les Andes. Cette plante dispose d'une sorte de vase de feuilles, tant et si bien que la bromélia est également appelée la plante « vase ».
Le ficus est l'une des rares plantes à supporter les chaleurs extrêmes. Par contre, si l'intérieur n'est pas trop radiant, vous pouvez opter pour des plantes comme le yucca, l'hibiscus ou le caoutchouc. Quelles que soient les plantes que vous aurez choisies, l'entretien sera de rigueur.
La majorité des plantes vertes d'intérieur sont cultivables sans terre : anthurium, dracaena, dieffenbachia, ficus, lierre, philodendron, schefflera, yuca… Cette liste est loin d'être exhaustive. Pensez aussi aux herbes aromatiques, qui poussent très bien dans l'eau.
Le Zamioculcas
Comme les autres plantes d'intérieur de ce classement, le zamioculcas ne nécessite pas une luminosité élevée et peut très bien grandir dans une pièce sombre. Elle est également très peu exigeante en matière d'entretien et n'a pas besoin de beaucoup d'eau pour survivre dans votre logement.
A vous les salades, la roquette, l'oseille, le mesclun, etc. Semez aussi des radis, en particulier les variétés à racines courtes ou rondes. Les radis à racines blanches poussent mieux à l'ombre. Et pour la rhubarbe, c'est idéal.
Parmi les choix idéaux, citons la fougère de Boston, la sansevieria et la maranta, car elles sont capables de survivre dans des conditions de faible luminosité. De plus, il est essentiel de prendre en compte l'humidité de la salle de bain.
Le pothos est très populaire parmi les plantes d'intérieur qui nécessite peu de lumière. En effet, il est très résistant, nécessite peu de soins et se reproduit très facilement. Cette plante n'a pas besoin de la lumière directe du soleil et peut s'adapter à presque toutes les conditions.
La Fougère : la fougère est une plante parfaitement adaptée à la salle de bain. Elle se plait dans les pièces confinées, peu lumineuses et humides. La fougère est donc la plante idéale pour une salle de bain sans fenêtre ou exposée nord.
Le pothos est l'une des rares plantes qui peuvent survivre dans une pièce sans fenêtre, si elle est dotée d'une lumière artificielle (un bureau avec des néons par exemple). En suspension ou le long d'un tuteur, à vous de voir comment vous souhaitez mettre en valeur ses feuilles en forme de cœur.
Le paulownia tomentosa : originaire de Chine, il est réputé pour sa croissance rapide et son adaptabilité à tous les types de terres. Il absorbe jusqu'à 10 fois plus de CO2 que d'autres arbres. Sa durée de vie est de 60 à 80 ans et il est très présent en France. Le bambou : originaire de Chine et du Japon.
L'Aloe vera est bien entendu connu grâce aux différentes crèmes et lotions dans lesquelles cette plante médicinale est utilisée. Celle-ci produit de l'oxygène la nuit essentiellement, ce qui fait d'elle une compagne de chambre idéale.