Après un engrais à libération rapide, arrosez la pelouse pour que les agents actifs aillent tout de suite dans le sol. Il est aussi possible de terreauter la pelouse : appliquez une fine couche de bon terreau sur l'herbe préalablement scarifiée, puis étalez-le et intégrez-le superficiellement avec un râteau.
Tondez votre pelouse à ras . Pour oxygéner votre sol jusqu'aux racines , servez-vous de votre scarificateur Fiskars. Ce rouleau, outillé de pointes, pénètre votre gazon en creusant des trous qui permettront d'aérer votre sol en profondeur.
Au printemps, le but de la fertilisation est de favoriser le développement de votre herbe et de verdir les brins. C'est donc un engrais riche en azote (N) qu'il faut à votre gazon.
La tonte : Cette opération est importante pour conserver la verdure du gazon mais aussi pour enlever les herbes jaunis. Il vous sera nécessaire de le faire au moins 2 fois par semaine jusqu'à ce que la pelouse commence à se reverdir.
Un arrosage régulier, en cas d'automne sec, maintiendra les plants en végétation. N'effectuez pas d'apport d'engrais pour le moment (réservez cet apport pour la fin de l'hiver, en février-mars). Une bonne méthode pour requinquer le gazon consiste à étaler du compost à raison d'une pelletée par m².
Effectuer une aération au printemps, puis sursemer et fertiliser les sections de pelouse affectées. Là où la réglementation le permet, arrosez abondamment le soir ou le matin. Traiter avec un produit de contrôle préventif au printemps.
Aussi le gazon risque de souffrir de la sécheresse s'il n'est pas arrosé. Nous vous recommandons d'arroser 2 fois par semaine pendant cette période à raison de 5 à 10 millimètres environ. Privilégier l'arrosage le matin ou en fin de journée afin de limiter l'évaporation et assurer ainsi la qualité de l'arrosage.
Au fur et à mesure que la saison estivale avance, le sol où pousse votre gazon a tendance à s'appauvrir. Il pourrait donc être judicieux de le fertiliser une à deux fois au cours de l'été. S'il s'agit d'un gazon ornemental, une seule fertilisation en juillet pourrait être suffisante.
Le terreau à gazon permet de réduire le compactage, l'érosion et le lessivage des sols sablonneux et d'améliorer la porosité des sols glaiseux. Profiter d'une opération de terreautage pour réparer le gazon en mauvais état et effectuer un sursemis favorisera une croissance accélérée de la pelouse.
Pourquoi dois-je sabler ma pelouse ? Si le sol est très dense ou argileux, le sable de pelouse aide à aérer le sol. Une meilleure pénétration de l'eau et une meilleure aération du sol permettent à votre pelouse de s'approvisionner en nutriments.
Un sol plutôt acide est amélioré par les apports en fumier, engrais vert ou compost. Si la terre a été mal travaillée ou trop travaillée, notamment avec l'utilisation de pesticides, un labour profond ou une monoculture intense par exemple, le but est de lui rendre ses propriétés organiques.
Si vous versez régulièrement de l'urine pure sur des plantes, elle agira comme un désherbant en les brûlant, c'est pourquoi mieux vaut l'utiliser diluée, notamment sur le gazon si vous souhaitez accélérer sa pousse.
Le manque d'engrais : une pelouse moins belle
Le manque d'engrais entraîne le jaunissement, il fournit l'azote nécessaire à votre pelouse pour être robuste, dense et bien verte. Au minimum deux fois par an, donnez de l'engrais à votre gazon afin d'éviter qu'il ne jaunisse.
Un engrais naturel et organique : corne broyée, poudre d'os, farine de plumes, tourteau de ricin, sang séché, guano, algues marines… Le mulching : cette technique consiste à laisser les restes de tontse sur le sol pour qu'ils forment un engrais naturel. Le compost.
L'un des meilleurs engrais d'automne est l'engrais d'automne DCM. Cet engrais contient un pourcentage élevé de potassium, ce qui permet non seulement à la pelouse de rester forte pendant les mois froids de l'hiver, mais aussi à la mousse de ne pas avoir de chance !
Utiliser le sel d'Epsom
Toutefois, c'est un engrais naturel très recommandé pour le gazon, et pour d'autres plantes. En utilisant cette solution, vous pouvez ajouter du magnésium et du soufre dans le sol. D'ailleurs, l'eau salée au sel d'Epsom est très bénéfique pour réduire le choc des transplantations.
Les graminées se multiplient à partir de semences ou par propagation de stolons (tiges latérales qui poussent en surface) ou de rhizomes (tiges latérales souterraines). Elles produisent également de nouvelles pousses, attachées au collet de la plante, qui rendent la pelouse plus fournie.
Un test de marche permet de déterminer très facilement si le gazon a besoin d'être arrosé ou non : si les graminées ne se redressent plus après avoir marché sur le gazon, c'est qu'il est grand temps d'arroser. Le fait que le gazon prenne une teinte bleuâtre est également un signe de manque d'eau.
Le meilleur moment pour arroser votre pelouse est tôt le matin avant le lever du soleil. Si vous l'arrosez le soir cela pourrait provoquer l'apparition de champignons et si vous l'arrosez pendant la journée, l'eau s'évaporera sous la chaleur du soleil.
Il est donc préférable d'arroser tôt le matin pour que la pelouse sèche rapidement quand le soleil se lèvera.
Le tapis autrefois vert «brûle»: il devient rapidement jaune et finit par paraître mort. C'est à ce moment au plus tard que de nombreux jardiniers amateurs se demandent si leur gazon reviendra jamais vert ou s'il est totalement brûlé et définitivement mort. La réponse est rassurante: oui, il va se remettre.
Un semis en été ou en hiver
Les températures d'été sont généralement trop élevées et vont avoir tendance à sécher le sol, retardant le développement de la pelouse. En hiver, le gel et les températures négatives vont griller le gazon qui ne pourra pas pousser.