Nous vous conseillons de choisir un lit à barreaux simple ou évolutif. De la naissance à 6-8 mois : Berceau, cododo, babynest, couffin, lit bébé classique. De la naissance à 36 mois : Lit bébé classique en 60 x 120 cm. De la naissance à 6 ans : Lit bébé évolutif en 70 x 140 cm.
La meilleure alternative au lit à barreaux est le lit Montessori. Considéré comme un matelas au sol, on retrouve généralement un cadre en bois comme structure à proximité du sol. Le lit Montessori dispose de nombreux avantages, il permet : De développer l'autonomie de l'enfant en toute liberté
Selon l'âge de votre enfant, vous pouvez opter pour différents types de lits. Le lit à barreaux convient parfaitement aux bébés jusqu'à l'âge de 2 ans. Quant au lit gigogne, il est utile lorsque votre enfant commence à inviter des amis pour dormir.
Le lit enfant Montessori participe au bon développement de l'enfant en bas âge. En sortant seul de son lit, il fait travailler ses sens, sa motricité et découvre plus facilement son environnement. Cette prise de contact favorise son développement physique et psychique à l'âge adulte.
Les enfants peuvent ainsi utiliser un lit au sol Montessori à partir généralement de 3 mois. Et cela, jusqu'à ce qu'il acquière une certaine maturité et une capacité de discernement. Lorsque votre enfant amorce sa puberté, il est envisageable de lui préférer un lit d'adulte avec un sommier.
D'après l'avis des pédiatres et autres professionnels de la petite enfance, 2 ans est l'âge idéal pour cela. Évidemment, l'âge varie en fonction du développement de l'enfant. Certains ne pourront enlever leur gigoteuse qu'après 3 ans et d'autres dès 1 an.
Le lit cabane de 2 à 5 ans. Dès que votre enfant est capable de se mouvoir seul. Vous pouvez l'installer dans un lit cabane au sol. Si vous choisissez un modèle à barrières amovibles, il comprend toujours un accès permettant à l'enfant d'aller et venir comme bon lui semble.
Généralement, les premiers signes de la transition apparaissent aux alentours des 18 mois, 2 ans. Vous vous en doutez, passer au lit de grand est une étape importante pour votre bout de chou : c'est un pas décisif vers l'autonomie physique mais aussi psychologique.
Les avantages d'un lit au sol pour votre bébé
Sa facilité d'accès et sa taille permettront à votre bébé d'entrer et de sortir de son lit lorsqu'il a sommeil ou de se lever tout seul. Ils sont plus en sécurité : La sécurité des enfants pendant leur sommeil est l'une des choses les plus importantes pour les parents.
L'âge pour un lit bébé évolutif est de 6 mois en fonction des modèles, et des dimensions du lit bébé. Certains lits évolutifs vont suivre bébé dès la naissance en prenant la forme d'un berceau puis évoluer, vers les 6 mois, en un lit un barreau.
Il s'agit donc d'un mobilier ludique. Un lit cabane assure donc à votre enfant un apprentissage ainsi qu'une autonomie. Grâce à ce lit, votre enfant sera en mesure de développer sa créativité. En outre, un lit cabane fait office de décoration et facilite le rangement de leurs chambres.
Quand le berceau commence à être trop étroit ou Bébé tente de se redresser pour se tenir en position assise, vers 6 mois environ, mieux vaut alors coucher Bébé dans un lit à barreaux. Le berceau n'est pas indispensable, le lit à barreaux pour bébé est adapté dès la naissance jusqu'à 3 ans environ.
Un lit sécurisé
Le lit le plus sécurisé sur le marché actuellement est le lit à barreaux. Cela vous aide à maintenir votre enfant en sécurité pendant un bon bout de temps. C'est fait en matériaux solides et très souples. L'enfant ne s'y heurte pas trop violemment.
L'enfant se sent ainsi libre de ses mouvements et peut même aller seul sur le pot ou aux toilettes. Et pour pouvoir se mouvoir à souhait dans son lit rien qu'à lui ou à elle, il est intéressant de privilégier aussi un lit large, comme un lit Montessori 90 x 190 cm ou 90 x 200 cm.
Le lit à barreaux sans les pieds
La technique la plus simple consiste à retirer un des longs côtés à barreaux puis à régler au plus bas le sommier. Tadam! Le lit est désormais accessible par votre enfant depuis le sol. Si les pieds sont trop hauts, vous pouvez les couper pour placer le lit directement au ras du sol.
A partir du moment où l'enfant commence à se déplacer, autour de 18 mois ou de deux ans environ, il est temps de remiser la gigoteuse au placard. On couchera alors l'enfant dans son lit avec une couverture ou une couette adaptée, afin de s'assurer qu'il soit bien au chaud et reste libre de ses mouvements.
Habituellement, le changement de lit survient vers l'âge de 2 ans. Il peut toutefois se faire plus tôt, vers 18 mois, ou plus tard, vers 2 ans et demi. Cela dépend de l'agilité de votre enfant. Pour réduire le risque de blessure en cas de chute, il est recommandé de choisir un lit simple bas sur pattes.
Il est recommandé de passer du lit bébé au lit de grand entre les 1 an et demi et 3 ans de l'enfant. Cependant, il n'est pas toujours facile de trouver le bon moment pour le passage au lit de grand, et il n'y a en réalité pas d'âge limite pour ce grand changement.
Découper deux tasseaux à 123 cm pour relier les deux longueurs. Pour le toit, découper 4 tasseaux de 48 cm et assembler avec une barre de 123 cm. Fixer le tout aux barres horizontales. Il ne reste plus qu'à choisir un bon matelas à poser par terre, au milieu de la cabane.
À quel âge met-on une couette à bébé ? Utiliser une couette bébé s'envisage donc dès que votre enfant atteint l'âge de 2 ans, ou avant lorsque votre petit peut repousser seul la couverture et que la gigoteuse devient gênante.
Un lit évolutif est, comme son nom l'indique, un lit conçu pour grandir en même temps que bébé. Ainsi, un lit évolutif passe en général d'un lit bébé classique, à barreaux, à un premier lit « de grand », sans les barreaux, pour finir, pour certains modèles, sur des dimensions « classiques », en 90×190 cm par exemple.
La nuit notamment, notre température corporelle est légèrement inférieure, et les extrémités peuvent être froides du fait d'être à l'air tandis que le reste du corps est bien au chaud. Le meilleur indicateur est la température et l'humidité de la nuque de bébé : si la nuque est chaude, c'est parfait.
Le pyjama velours en une pièce est à privilégier. Avec un pyjama deux pièces le haut du vêtement peut se relever pendant la nuit et découvrir le ventre de l'enfant. Sachez que vous pouvez également lui mettre un surpyjama à la place de la gigoteuse. Certains enfants préfèrent.
Troquez le body à manches longues contre un body à manches courtes, et le pyjama en éponge contre un pyjama en coton léger. Entre 22-24°C, bébé peut supporter un body en coton à manches courtes et un pyjama léger en coton, ou un body à manches longues et une gigoteuse d'été légère (en gaz de coton ou nid d'abeille).