Premiers soins aux bébés tortues
Pour hydrater les nouveau-nés, il est essentiel de les baigner dans quelques millimètres d'eau tiède. Ils profiteront de l'occasion pour s'abreuver. Puis installez-les dans une couveuse ou un terrarium garnis d'une bonne épaisseur de substrat.
Il faudra impérativement lui fournir des pissenlits, du trèfle, de la luzerne, de la mâche, du liseron et des betteraves. Il est judicieux d'ajouter des fruits de saison. Privilégiez les aliments qui contiennent le plus de calcium tel que l'endive ou la feuille de romaine. Voir la nourriture pour tortue.
Donnez de l'eau à boire à la tortue.
Veillez bien à mettre à la disposition de la tortue un bol peu profond rempli d'eau qu'elle pourra boire. Changez souvent cette eau pour qu'elle soit toujours fraiche X Source de recherche . Ne vous inquiétez pas trop si votre tortue ne semble pas boire énormément.
L'enclos doit comprendre un point d'eau, une aire d'alimentation, des zones de cachettes, un abri, et si besoin un site de ponte. Les tortues peuvent rester longtemps sans boire mais si elles en ont la possibilité, elles boivent régulièrement par petite quantité.
La tortue d'Hermann doit de préférence être élevée dans un jardin dès l'âge de 3 mois car elle ne supporte pas la captivité en terrarium.
Si votre tortue ne mange pas et que vous avez vérifié son environnement, elle souffre probablement d'une maladie comme une carence en vitamine A X Source de recherche , de la constipation, une infection respiratoire, des problèmes oculaires ou une gestation X Source de recherche .
- Dans un terrarium, il faut une lampe chauffante reliée à un thermostat programmable pour entretenir la température idéale, soit environ 30°C le jour et 22°C la nuit. - Prévoir jour et nuit la possibilité pour votre tortue de se mettre plus au frais dans son terrarium.
Il faut veiller à ce que la tortue ait toujours de l'eau pour s'hydrater. Le bac d'eau doit être adapté à la tortue ; la hauteur d'eau ne doit pas présenter un risque de noyade pour les tortues terrestres; pour les tortues aquatiques, bien sûr, plus il y a d'eau, plus elles ont de la place pour nager !
D'une manière générale, l'alimentation idéale de la tortue terrestre est composée à 90 % de légumes frais et à 10 % de fruits frais. Attention : les 10 % en question ne correspondent pas à des apports quotidiens. Les fruits peuvent être donnés 2 à 3 fois par semaine.
La nourriture des bébés tortues mâles et femelles est la même que celle des adultes. L'alimentation doit être composée essentiellement de végétaux frais, comme des plantes sauvages, des herbes, des fleurs, de quelques fruits et légumes de votre jardin.
Généralement, toutes les tortues sont instinctivement attirées par les aliments très colorés (jaune, rouge ou orange), tel que les fraises, les framboises, les cerises, les abricots, les pommes, les bananes, les oranges, les patates douces et les mangues.
Une fois par jour, je l'asperge d'eau à l'aide d'un vaporisateur. Tous les 2 jours minimum, je lui donne dans son terrarium un bain d'eau tiède de 20min dans un récipient dont elle ne peut sortir. Le niveau d'eau est tel qu'elle peut maintenir sa tête en dehors et s'hydrater par le cloaque à la base de la queue.
Les tortues boivent par la bouche et se baignent pour s hydrater par le cloaque ( le derrière ?). C est très important de laisser une soucoupe peu profonde mais assez grande pour qu' elle puissent rentrer dedans. Mettre des cailloux aussi pour éviter les noyades.
La nature a prévu qu'elles hibernent... Alors cassons une idée reçue, OUI LES TORTUES BEBES HIBERNENT... Vous avez remarqué, l'appétit est faible chez les juvéniles.Ne vous inquiétez pas:elles naissent quasiment prêtes à hiberner, leurs réserves leur permettront de passer le premier hiver sans problème.
La laitue n'a aucune valeur nutritive, il n'y a que de l'eau donc une alimentation avec carences. Donne lui trèfle, plantain, pissenlit et autres mauvaises herbes qui sont bonnes pour ta tortue. Pas trop souvent la tomate car c'est pareil, beaucoup d'eau et peu de nutriments.
Les tortues, comme tout autre animal, ont besoin de se reposer. La plupart des tortues de compagnie sont diurnes et, à ce titre, dorment la nuit. Pour que la tortue dorme bien, éteignez les lumières le soir. Essayez de maintenir un cycle jour-nuit.
L'ouïe : La sourde oreille, en effet les tortues ont l'ouïe moins bien développée. Elles ne possèdent pas d'oreilles externes mais une écaille « trouée » qui permettent aux ondes sonores d'y entrer.
La température froide ralentit
La tortue est un animal ectotherme, c'est-à-dire qu'elle dépend d'une source de chaleur extérieure : la température du corps d'une tortue s'accorde à celle de son environnement.
Les tortues profitent de la pluie
Basé sur le comportement et les témoignages de nombreux propriétaires de tortues, ces animaux aiment en fait la pluie. Pensez à ça comme une petite douche. Ils peuvent profiter de rinçage et de boire des petites flaques d'eau fraîches qui se formeront.
D'autres ont dit que lorsque leurs tortues les voient, elles sont plus stimulées. D'autres personnes qui possèdent des tortues qui sont plus timides disent qu'elles savent que leur tortue est heureuse parce qu'elles les ignorent, tandis qu'au début elles se cachaient quand elles les voyaient.
Il faut aussi limiter la consommation des légumes et des fruits tels que (pas plus d'une fois par semaine) : poireau, germes de soja, tomate, carotte râpée, courge, courgette, concombre. melon, fraises, framboises, bananes.
Il s'agit d'un aliment de secours à n'utiliser qu'en cas d'urgence. Ou alors, ils peuvent servir à alimenter votre tortue lorsqu'elle est encore jeune, dans son terrarium, avant de la sortir à l'extérieur. Bonne nourriture également en cas de maladie de votre tortue, ou lorsqu'elle sort de son hibernation.
Il est possible de râper l'os de seiche sur la nourriture habituelle, cependant pour assurer une stimulation mentale et une bonne usure du bec et des griffes, il est recommandé de disposer directement la lame de calcaire au sol à votre tortue.