Interrogée par: Eugène Morvan | Dernière mise à
jour: 30. Oktober 2022 Notation: 4.8 sur 5
(26 évaluations)
Le traitement du surmenage
Ne négligez pas l'activité physique en pratiquant au moins 30 minutes d'activité physique par jour (course à pieds, marche, vélo, natation, salle de sport, etc.).
Vous n'avez pas forcément à choisir une activité sportive intense et épuisante.
Afin de retrouver l'équilibre, accordez-vous des temps de pause réguliers et alternez avec des temps d'activité physique. Alternez travail intellectuel et mouvements corporels régulièrement. Si le surmenage est d'origine physique, équilibrez en ayant un peu plus d'activité intellectuelle et du repos physique.
Comment détecter les premiers signes du surmenage ?
Trouvé 28 questions connexes
Comment sortir de l'épuisement mental ?
Enfin, il n'est pas nécessaire de soigner le surmenage avec un traitement médicamenteux. Avant d'en arriver là, vous pouvez essayer des activités apaisantes comme la sophrologie, la méditation, le qi gong, le yoga ou même la relaxation.
Pour vous libérer de toute cette fatigue mentale, commencez par vous éloigner des environnements bruyants au profit du calme et de la sérénité. Télévision, appareils électroménagers… Tenez-les à distance quelque temps et profitez-en pour vous essayer à des activités plus zen comme le yoga ou la méditation.
Une sensation de ne pas être là, des maux de tête récurrents, des douleurs articulaires, une fatigue permanente, des émotions qui s'emballent, des tremblements, une sensation de froid, une incapacité à prendre des décisions.
On remarque cependant que les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12) sont les plus efficaces pour lutter contre le stress et l'anxiété. La raison ? Elles aident à la fabrication de la sérotonine et la mélatonine, les hormones anti-stress.
*Les vitamines B (sauf B9) et le magnésium contribuent au métabolisme énergétique normal ; la vitamine B9 aide à réduire la fatigue ; la vitamine C favorise le fonctionnement normal du système immunitaire ; le zinc agit en faveur d'un fonctionnement cognitif normal.
Soignez son hygiène de vie au jour le jour permet de se prémunir contre le stress. Faire du sport, bien manger, dormir suffisamment... de bonnes habitudes, qui, sur le long terme, renforceront vos défenses. Il est évidemment déconseillé de fumer ou de boire excessivement.
On l'appelle burn out, ou syndrome d'épuisement professionnel. Peut-être parce que cette pathologie est multiforme. Grosse fatigue physique, émotionnelle, voire intellectuelle, elle peut cumuler les trois maux et avoir des conséquences parfois graves.
Qu'est-ce que le surmenage au travail ? Si le terme semble aujourd'hui galvaudé (au même titre que celui de burn-out), le surmenage désigne une problématique bien spécifique : il s'agit d'un état de fatigue persistant et durable, distinct d'une fatigue occasionnelle.
Les causes de la fatigue nerveuse ou psychique sont extrêmement nombreuses et souvent difficiles à mettre en évidence. Elle est souvent la conséquence de circonstances socio-environnementales éprouvantes (vie familiale, travail, surmenage intellectuel et physique, stress...).
Une baisse d'énergie, soudaine ou progressive, peut avoir des causes très variées. Elles peuvent être internes, externes, relatives à l'hygiène de vie ou à votre mode de vie. Notre alimentation influe beaucoup sur notre état de fatigue, et sur notre vitalité !