Les dattes sèches peuvent se garder plusieurs mois dans un récipient fermé à l'abri de l'air et de l'humidité. Si elles deviennent trop sèches, il suffit de les humidifier avec un peu d'eau avant de les déguster.
Comment conserver la datte ? La datte cueillie à maturité ne peut se conserver que quelques jours car elle est très fragile. Gardez-les à l'air libre, à température ambiante sous un linge. Pour les conserver plus longtemps, placez-les dans le réfrigérateur en veillant à les sortir avant leur dégustation.
Placées au réfrigérateur, les dattes se conservent longtemps. Le réfrigérateur vous permet de conserver la fraîcheur de vos dattes, afin que vous puissiez les déguster dès que vous en avez envie. De plus, vous retrouverez le moelleux, l'humidité et la texture qu'elles avaient lors de l'achat.
Si vous avez des problèmes de sommeil, vous pouvez aussi manger vos 3 dattes par jour une à deux heures avant de vous coucher. Elles contiennent en effet du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine qui joue un rôle important dans l'endormissement.
Comment consommer la datte ? La datte peut être consommée fraîche ou sèche. Mais sur le marché, on la retrouve généralement sèche afin de prolonger sa durée de conservation. Ainsi, la datte peut se retrouver dans des sauces, des pâtisseries, des friandises, des galettes et même en infusion.
Les dattes peuvent causer certaines complications comme des ballonnements, des maux d'estomac et de la diarrhée. Elles peuvent aussi être responsables de réactions allergiques chez certaines personnes et augmenter le risque de carie dentaire.
La datte est riche en antioxydants
La datte doit aussi être consommée régulièrement car elle est riche en antioxydants. Les caroténoïdes et les composés phénoliques sont très utiles pour lutter contre l'accumulation de graisses dans l'organisme, notamment au niveau des artères.
Si les dattes sont sèches, nul besoin de les nettoyer. Sinon, si elles sont fraîches, je conseille de les laver, comme tous les autres fruits et légumes. Pourquoi faut-il laver les fruits? Car tu peux retrouver à leur surface des micro-organismes, des parasites, des pesticides et bien d'autres encore.
Les fibres solubles contribuent à faire baisser le "mauvais" cholestérol. Encore une fois grâce au potassium qu'elles renferment, les dattes sont très utiles à la bonne santé du cœur. Trempées toute une nuit, broyées puis consommées le lendemain, elles réduisent le risque d'AVC et d'autres maladies cardiaques.
L'un des bienfaits les plus intéressants des dattes pour l'organisme est leur effet positif sur le foie. Elles sont également une source de niacine, de vitamine B6 et de calcium. Vous serez ravi d'apprendre que les dattes ne contiennent pas de gras ou de cholestérol, ce qui est bon pour le foie.
Si vous avez la chance d'en trouver ou d'en ramener des pays producteurs, les dattes fraîches se conservent quelques semaines au réfrigérateur ou peuvent même se mettre au congélateur, à sortir une demi-heure avant de les consommer. Choisissez-les bien formées, odorantes, à la couleur vive et sans taches.
Comment savoir si les dattes séchées sont périmées ? Le meilleur moyen est de sentir et d'examiner les dattes séchées. Jetez-les si elles ont une odeur ou une apparence inhabituelle, ou si des moisissures apparaissent.
Les dattes molles, quant à elles, doivent être conservées au réfrigérateur dans la mesure où elles sont plus sensibles aux changements de température. Elles conserveront ainsi toute leur fraîcheur et leur saveur. Ainsi placées dans un contenant étanche au frais, vos dattes pourront se conserver jusqu'à un an.
Description. La datte Medjool est originaire du Maroc. Elle est considérée comme la plus raffinée des dattes. C'est dans les années 1950 que la datte Medjool disparaît du Maroc et prospère de nos jours, dans deux bassins de production, en Israël et en Californie (USA).
A quelle saison manger la datte ? La pleine saison pour déguster la datte est à l'automne, aux mois d'octobre, novembre et décembre.
100g de dattes vous apportent 6 grammes de fibres soit 20% des apports nutritionnels conseillés. Manger quelques dattes le matin permet d'améliorer votre digestion et soutenir votre santé intestinale.
Beaucoup de gens se demandent si les dattes font grossir ou aident à perdre du poids. La réponse est liée à la consommation qui en est faite. Si vous en consommez avec modération, vous optimiserez à coup votre perte de poids ou sa régulation.
"Consommées en excès, elles peuvent favoriser la prise de poids de part leur concentration en glucides à IG élevé et leur apport calorique. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de limiter sa consommation à 3 dattes par jour, pour ne pas dépasser les 30 g.
Elle aide à se sentir rassasié pour longtemps et à maintenir un système digestif sain. Elles contribuent ainsi à faire face au côlon irritable et à la constipation. Source de potassium et de cuivre, les dattes Medjool en contiennent même plus que les bananes.
dattes sèches : ce sont elles qui sont le plus répandues dans nos étales. Attention certaines sont enduites de glucose qui leur donne cet aspect brillant et donc augmente leur taux de sucre.
Réhydrater des fruits secs
Placez les fruits secs dans un bol. Recouvrez-les d'eau. Laissez les fruits dans l'eau toute une nuit ou 24 heures au mieux. Laissez-les égoutter sur du papier absorbant.
Pour cela, vous pouvez le manger cru en tant que dessert ou petite collation entre les repas. 4 ou 5 graines par jours est le dosage idéal. Évitez d'en abuser car ce fruit est également riche en glucides et on peut aussi dire qu'il n'est pas très pauvre en calories.
Dattes Medjool
Les dattes Medjoul font partie des dattes les plus réputées, notamment pour leur goût. Grosses et charnues, elles sont originaires de Jordanie et d'Israël. Leur goût est mielleux et leur texture fondante !