Le plus connu : le sucre. Saviez-vous qu'en ajoutant quelques cuillères de sucre dans le vase de vos fleurs, vous pouvez significativement augmenter leur durée de vie ? Il procure aux végétaux des nutriments qu'ils ne reçoivent plus dès le moment où ils quittent le sol.
Bicarbonate ou sucre : utilisez un conservateur de plantes coupées. Que mettre dans l'eau pour faire durer vos bouquets ? Il existe plusieurs solutions. La plus économique consiste à diluer une pincée de sucre ou de bicarbonate de soude alimentaire dans l'eau.
Remettez de l'eau un peu plus chaude, ils seront requinqués. - Pour faire durer votre bouquet, changez l'eau tous les deux jours et recoupez les tiges de 1 à 2 cm. Nettoyez à chaque fois votre vase pour éviter la prolifération des bactéries.
Il vous suffit de déposer dans l'eau de votre vase, soit une pincée de bicarbonate de soude, soit une pincée de sucre avec deux cuillères à café de vinaigre blanc. Enfin, il y a la possibilité également de déposer avec précaution une (maximum deux) gouttes de javel pour permettre à l'eau d'être désinfectée.
Quel engrais choisir ? Afin de garantir une généreuse floraison, la priorité pour les plantes en pots et jardinières est d'apporter du potassium. Le phosphore est important également, car il favorise un système racinaire bien développé et une belle floraison.
Les apports de potassium et de phosphore tendent à augmenter l'intensité de floraison, comme le nombre de fleurs produites, notamment pour l'olivier, et à avancer légèrement le début de floraison sans en modifier la durée comme pour le riz.
Nourrissez vos fleurs ! Les sachets de nourriture pour fleurs coupées sont parfois remis avec votre bouquet lors de la livraison, ou disponibles chez votre fleuriste et en jardineries. Il est recommandé d'en ajouter lorsque vous changez l'eau du vase. Recoupez les tiges !
La propreté de l'eau du vase est l'autre clé essentielle pour allonger la durée de vie d'un bouquet. «C'est à partir de deux jours qu'apparaissent les bactéries dans l'eau, c'est pour cela que l'on recommande de changer l'eau des vases tous les 2-3 jours pour conserver son bouquet en bon état», souligne la commerçante.
Il en va de même avec la chaleur excessive à cause de laquelle vous risquez de voir votre joli bouquet faner très rapidement. Afin de conserver vos fleurs fraîches longtemps, installez le bouquet dans un endroit lumineux, mais sans soleil direct, à température ambiante, c'est-à-dire loin de toute source de chaleur.
Pour garder vos roses sèches le plus longtemps possible, il faut éviter de les exposer à l'humidité et donc les conserver dans une pièce sèche. Enfin, la laque permet de les protéger et les conserver plus longtemps. Une fois que vos roses sont sèches, vous pouvez les vaporiser légèrement avec de la laque.
Avec le temps, des bactéries se développent dans l'eau du vase et empêchent vos fleurs d'absorber correctement l'eau. Pensez à demander à votre fleuriste si vous devez mettre un peu ou beaucoup d'eau dans le vase, tout dépend de la variété.
Utiliser l'eau du robinet additionnée de nourriture pour fleurs coupées est ce qui il y a de mieux à notre connaissance pour tous les types de fleurs coupées.
Le sucre : une dose de glucide utile pour les plantes
Pour vos fleurs coupées, mélangez l'équivalent d'un morceau de sucre à l'eau du vase. Leur durée de vie sera prolongée. Pour les plantes d'intérieur, diluez l'équivalent d'une cuillère à café dans 1 litre d'eau et arrosez toutes les semaines ou tous les 10 jours.
Changer l'eau des fleurs tous les jours et ajouter une petite pièce de 5 centimes au fond du vase. Le cuivre est un antioxydant performant qui va agir comme un fongicide et éliminer les bactéries. Cette astuce de grand-mère a fait ses preuves et ne coûte rien.
En faisant glisser lentement les fleurs dans l'eau et en les maintenant en place un instant, elles resteront immergées. Les fleurs remontent néanmoins à la surface ? Vous pouvez éventuellement les lester avec un sachet de petites pierres que vous attachez aux tiges.
Pour une conservation optimale, préférez un endroit frais et lumineux à l'abri des courants d'air. Évitez de placer votre bouquet à proximité d'une coupe de fruits, le gaz à éthylène qu'ils dégagent en arrivant à maturité est néfaste pour les fleurs coupées.
Coupez les tiges sur environ 5cm en diagonale avec un couteau (évitez les ciseaux). Ne placez pas vos fleurs à la lumière directe du soleil, à proximité d'une source de chaleur ou de fruits mûrs. Remplissez le vase d'eau le plus souvent possible et changez l'eau de vos fleurs souvent aussi.
Suspendez le bouquet tête en bas, dans un endroit sec, chaud, aéré et à l'abri du soleil. Laissez-le ainsi durant au moins 2 semaines, voire le double, cela dépend des fleurs. Pour une utilisation à plat de vos fleurs, vous pouvez utiliser une presse.
Placer les tulipes dans un vase dans une pièce fraîche et semi-ombragée. Privilégier des vases en hauteur. Changer l'eau tous les jours en veillant à avoir 3 à 5 centimètres d'eau dans le vase. Apporter des éléments nutritifs venant du sachet donné par votre fleuriste.
Si vous souhaitez garder uniquement les fleurs, il suffit de les égrainer. Pour cela, disposez un chiffon propre sur un plan de travail. Ensuite, retirez toutes les parties des fleurs, il ne vous restera que la tige. Puis, mettez les fleurs dans une boîte en fer ou un bocal hermétique.
Le compost, l'engrais naturel multifonction
Le compost contribue à favoriser la présence de micro-organismes dans le sol et donc à le rendre plus fertile et plus riche en humus. Il permet également une meilleure rétention de l'eau et est riche en nutriments et oligo-éléments.
L'eau de cuisson
Les minéraux contenus dans les coquilles d'oeuf ou dans les légumes qui ont cuit fertiliseront efficacement vos plantes à feuilles. Prenez soin de ne pas saler l'eau des légumes si vous la destinez à fertiliser vos plantes en second usage.