Les bébés crapauds doivent être nourris tous les jours. Ils mangent généralement des grillons à tête d'épingle, de petits vers de terre ou des mouches des fruits.
Pour la mise en place du petit bassin, nous vous conseillons d'utiliser un récipient plat peu profond et ayant une longueur quatre fois celle du crapaud. Versez-y de l'eau sans chlore, car l'eau chlorée peut tuer votre crapaud. Pour l'hygiène de l'animal, nous vous conseillons de changer quotidiennement cette eau.
Sa nourriture est constituée de ce qu'il chasse, à savoir insectes, cloportes, mille-pattes, vers de terre, mais surtout limaces, escargots et chenilles particulièrement ennuyeux au potager lorsqu'il s'attaquent aux salades, fraises et autres fruits et légumes en devenir.
Sa peau lui permet d'absorber l'eau dont il a besoin car il ne boit pas par la bouche.
Le crapaud commun se nourrit principalement d'insectes divers et de petits animaux (limaces, vers de terre, chenilles, cloportes, mille-pattes, petits coléoptères, scolopendres, mouches etc.) qu'il attrape avec sa langue collante. Il mastique sa proie en l'écrasant avec le palais car il ne possède pas de dents.
C'est un tort : avoir un crapaud dans son jardin relève plutôt de la chance, car en plus d'être complètement inoffensif, le crapaud est un auxiliaire de jardinage. Il mange, et du coup régule naturellement, nombre de « nuisibles » : limaces, chenilles, coléoptères, fourmis et autres insectes parasites...
Crapaud : aménager une mare pour l'accueillir
Si vous souhaitez accueillir cet amphibien dans votre jardin, l'idéal serait d'aménager une mare. En effet, le crapaud vit généralement dans l'eau et se nourrit de larves, de mouches, de sauterelles, de limaces.
L'espérance de vie d'un crapaud est d'environ 35 ans en captivité mais n'excède pas 10 ans à l'état sauvage.
Les crapauds sont des anoures, ce qui signifie qu'ils n'ont pas de queue. Ils hibernent ; ils sont ovipares (ils pondent des oeufs). Ils sont nocturnes ou crépusculaires et passent la journée à l'abri dans un trou ou sous une pierre.
Le venin ne traverse pas la peau, c'est pourquoi il n'y a pas de danger à prendre un crapaud dans la main. Mais lors de contact avec la muqueuse de la bouche, il pénètre dans le sang, et il a principalement une action toxique sur le cœur et le système nerveux.
Suite à un contact oculaire avec des sécrétions de crapauds ou de salamandres, il est recommandé de se laver les mains et de se rincer les yeux abondamment (10-15 min. à l'eau tiède). Suite à un contact avec la muqueuse buccale, nettoyer la bouche et administrer 1-1,5 dl d'un liquide non gras.
Un seul crapaud peut être mortel pour un chat. Retirer le crapaud de la gueule en veillant à ne pas vous faire mordre ou griffer. Rincer immédiatement la gueule du chat avec de l'eau (ou du bicarbonate de sodium). En cas de contact avec les yeux, rincer immédiatement avec de l'eau ou du sérum physiologique.
Dans un endroit frais et ombragé, enterrez un pot de fleurs en position allongée de manière à couvrir un tiers du pot. Si votre jardin est ensoleillé, vous pouvez mettre un peu d'eau dans le contenant, à condition de la changer régulièrement.
Hormis avec la taille, afin de différencier mâles et femelles chez les crapauds et grenouilles (anoures), on se base très souvent sur un critère : la présence de callosités rugueuses sur les doigts du mâle. Celles-ci lui servent à s'accrocher à la femelle lors de l'accouplement.
Classiquement, le crapaud est considéré comme une infection anaérobie (bactéries se développant en l'absence d'oxygène) des tissus cornés du pied. La croissance de ces bactéries entraîne une lyse, une destruction de la fourchette et la production d'un tissu de granulation.
Les prédateurs naturels du crapaud commun sont principalement la couleuvre à collier, le hérisson et certains oiseaux dont la corneille.
Lorsque le crapaud commun se sent menacé, il gonfle le corps et baisse la tête afin de paraître plus grand qu'il n'est en réalité et décourager ainsi le prédateur. Il possède cependant des glandes paratoïdes qui contiennent un liquide toxique. Quand on le saisit pour le soulever, l'animal urine en manière de défense.
C'est que les insectes bénéfiques ont tendance à être surtout actifs pendant la journée, quand les crapauds dorment. Les crapauds mangent surtout la nuit, lorsque les insectes en mouvement sont, pour la plupart, des espèces nuisibles.
Un seul crapaud peut être mortel pour un chien de petite taille. Retirer le crapaud de la gueule en veillant à ne pas vous faire mordre. Rincer immédiatement la gueule du chien avec de l'eau (ou du bicarbonate de sodium). En cas de contact avec les yeux, rincer immédiatement avec de l'eau ou du sérum physiologique.
Des différences de peau entre la grenouille et le crapaud
À y voir de plus près, crapauds et grenouilles ne sautent pas de la même manière car ils n'ont pas les mêmes pattes arrière. Pour les grenouilles, elles sont longues et musclées, avec des appendices repliées en Z, pour sauter et plonger.
Son cri est le coassement. On dit donc que le crapaud coasse.
Femelle du crapaud, qui est un batracien de la famille des grenouilles. Exemple : J'ai toujours cru que la femelle du crapaud était la grenouille et c'est aujourd'hui, à l'âge de 40 ans, que je découvre que c'est en fait la crapaude.
Le crapaud commun est parfois appelé crapaud vulgaire. Son nom latin est Bufo Bufo. Ne croyez pas que le crapaud vit essentiellement dans l'eau et qu'il faut un point d'eau absolument dans votre jardin. En fait, il vient dans un point d'eau pour se reproduire mais vit le reste de l'année hors de l'eau !