Mais chez celui qui papillonne en amour se cache en réalité un angoissé du changement. « Don Juan, par exemple, en changeant tout le temps de partenaire, refuse de s'engager dans une relation. Don Juan, c'est quelqu'un qui n'a pas accepté la possibilité de changer, d'évoluer, qui a peur », explique le psychiatre.
Vous ne pouvez changer un coureur de jupons s'il ne le souhaite pas lui-même. La seule chose qui pourrait pousser certains garçons à changer est si leur charme n'opère plus.
Gisèle Harrus-Révidi Il n'y a pas de contradiction. On est séducteur et on le demeure mais certains événements plus ou moins graves (ex : accident, deuil, perte d'un être cher...) peuvent amener à un changement profond qui la plupart du temps d'ailleurs ne met pas l'individu au mieux de sa forme.
Un Don Juan ne s'engage pas
Qu'on se le dise, le séducteur compulsif fuit l'engagement. La plupart du temps, il ne voit les femmes que comme des trophées à ajouter à sa collection, pour se prouver qu'il est le plus fort et qu'aucune ne lui résiste.
Se nourrir des regards valorisants que l'on peut croiser, se rassurer sans franchir les limites que le couple s'est posées, c'est une chose. Séduire activement, jouer avec le feu, c'est une autre chose et cela peut malheureusement faire des dégâts importants sur le plan de la confiance dans le couple.
Dom Juan est un menteur et un manipulateur. Il séduit Mathurine et Charlotte en leur promettant de les épouser. Il ne tient pas sa promesse, mais il se moque aussi d'elles, les manipule, ménage la chèvre et le chou. Il se moque des fiancés, des frères, des amis.
Grand séducteur sans scrupules ; homme à succès féminins, toujours en quête d'aventures amoureuses.
Le principal indicateur d'un coureur de jupons dans un message est souvent l'abondance d'émoticônes. Les hommes croient apparemment qu'en agissant ainsi, ils peuvent persuader la femme d'être d'accord avec eux plus rapidement.
Dom Juan nous apprend que la fidélité à soi-même est ainsi la première éthique d'une vie publique, et nous avertit du risque encouru lorsque que l'on renonce à son intégrité. Dom Juan n'adhère pas au système de valeurs religieuses qui fondent la bienséance de son temps.
Il aime réduire la résistance des femmes, car la résistance le détruit. Il a besoin de se sentir aimé et ne supporte pas de voir entre deux personnes un véritable amour. En fait Dom Juan fuit éternellement l'amour car il est incapable d'aimer : il sait juste séduire.
Une étude menée par chercheurs de l'Université de Denver (USA) affirme que la personne infidèle dans un couple aurait trois fois plus de chances de tromper à nouveau dans sa prochaine relation qu'une personne qui a toujours fait preuve de fidélité.
Ils ont un besoin narcissique de reconnaissance, besoin d'être rassurés, parce-qu'ils manque un peu de confiance en eux. – Par peur de la relation. Ils voient le temps qui passe, un mariage, un premier, un deuxième enfant et puis les voilà bien installés dans la routine d'une vie de couple bien rangée.
Sous des airs confiants, sens de la répartie, rire facile, les séducteurs ont besoin du regard des autres pour se rassurer. Avoir besoin de plaire à tout prix, d'être vu, d'être remarqué, c'est une façon de demander à l'autre de s'intéresser à soi.
En général, un homme troublé par une femme cherchera toujours à se rendre utile et serviable. Mais le signe le plus révélateur ce sera surtout l'écoute ! En effet, si cet homme éprouve bel et bien de l'attirance à votre égard, il essayera de capter votre attention par tous les moyens.
Comment reconnaitre un séducteur amoureux : il vous parle aussi souvent que possible. Lorsque quelqu'un vous plait, il est tout à fait naturel de souhaiter lui parler aussi souvent que possible. Cela vous permet de garder contact, un lien, que vous n'avez peut-être pas dans la réalité au quotidien.
Don Juan ou l'immoraliste. Contrairement à Tartuffe qui ne cesse de tenir des discours moralisateurs, Don Juan professe le rejet de toute morale autre que celle de ses plaisirs immédiats. C'est par là, en réalité, bien plus que par ses professions d'athéisme, qu'il peut faire scandale aujourd'hui.
Don Juan est homme, mais il pourrait être femme. Son histoire montre que le donjuanisme n'a pas de sexe, c'est le comportement de quelqu'un qui séduit pour s'affirmer. Don Juan séduit pour le plaisir de vaincre la résistance. Il fait ce qui est nécessaire « jusqu'à y parvenir », exactement comme vous.
Dom Juan est un libertin parce qu'il est un séducteur impénitent mais surtout parce qu'il est infidèle et qu'il ne tient pas sa parole donnée : il quitte Done Elvire pour tenter de séduire une jeune fiancée, puis charme Mathurine et promet aussi le mariage à Charlotte…
Tout simplement parce qu'ils n'aiment pas vraiment parler de leurs sentiments. Ils évitent les longues conversations pleines d'émotions car cela les met mal à l'aise et préfèrent montrer leur amour d'une autre façon.
Il focalise son attention sur elle et commence à ignorer les autres. Il dira de lui-même qu'il ne souhaite pas poursuivre de relation avec d'autres femmes, quand il vous aura choisi.
S'il est tout souriant et affectueux pendant un moment, puis la minute qui suit il devient froid et distant, c'est peut-être parce qu'il se joue de vous. C'est peut-être parce qu'il a envie de sortir avec vous certains jours et qu'il pense avoir mieux à faire d'autres jours.
Casanova est un séducteur qui, à la différence de Don Juan ou du Valmont des Liaisons dangereuses, accepte de tomber amoureux, adore être subjugué, jouit de perdre le contrôle – jusqu'à un certain point.
La domination par la parole
Au théâtre, la parole est souvent enjeu de confl it et de pouvoir. Dom Juan se sort de nombreuses situations parce qu'il maîtrise le langage : il est capable de faire l'éloge des pires défauts, domine la plupart des dialogues (► texte 5).
charmeur adj. et n. Qui séduit par quelque attrait, qui cherche à séduire.