Les habitants du Morbihan sont les Morbihannais et les Morbihannaises.
A Vannes les Vannetais, à Lorient les Lorientais, à Auray les Alréens… Si le nom des habitants est bien connu dans de nombreuses communes, cela est moins le cas pour d'autres.
Carnac (Karnag en Breton) est une petite ville française située dans le département du Morbihan et la région de Bretagne. Ses habitants sont appelés les Carnacois et les Carnacoises.
Dans le Morbihan, il n'y a toujours que neuf villes à dépasser la barre symbolique des 10 000 habitants. Il s'agit de Lorient (57 412), Vannes (54 017), Lanester (22 940), Plœmeur (18 537), Hennebont (15 873), Pontivy (15 092), Auray (14 155), Saint-Avé (11 912) et Guidel (11 743).
Pour la deuxième année consécutive, la commune de Locmiquélic s'est classée 1re au classement 2022 des villes et villages du Morbihan où il fait bon vivre, dans la catégorie des communes de 3 500 à 5 000 habitants.
Larmor Baden, le plus beau port du Golfe du Morbihan
Larmor Baden est une ville balnéaire pittoresque située dans le Golfe du Morbihan, en région Bretagne.
Les habitants de Ploemeur, ou gentilé, sont appelés les Ploemeurois et les Ploemeuroises.
Auray (An Alre en Breton) est une ville française située dans le département du Morbihan et la région de Bretagne. Ses habitants sont appelés les Alréens et les Alréennes. La commune s'étend sur 6,9 km² et compte 14 141 habitants depuis le dernier recensement de la population.
Les habitants de Questembert, ou gentilé, sont appelés les Questembertois et les Questembertoises.
Dans les faits, il s'agit d'un ensemble mégalithique plutôt récent, datant de la fin du Néolithique (entre 3000 et 2500 avant J.C.), qui était recouvert de terre afin d'en faire un tumulus funéraire aligné avec le lever du soleil lors du solstice d'hiver.
Culte religieux
Les peuples sédentaires de l'époque connaissaient les techniques pour déplacer de lourds blocs de pierre, à l'aide de rondins et de corde. Ils érigèrent leurs nécropoles pour le culte de leurs morts : dolmens, cromlec'h et menhirs formèrent des sanctuaires sacrés.
Mais pourquoi ce nom de Vannes et sa femme ? Là réside le mystère. Ce surnom remonte au moins au début du XIXe siècle puisqu'on le retrouve dans l'ouvrage d'Abel Hugo, La France pittoresque, paru en 1835. On sait, par ailleurs, qu'il existait à Vannes une famille Vennes qui résidait dans le secteur.
Du breton Mor-Bihan , mot composé de mor (« mer ») et de bihan (« petit »), littéralement « golfe (du Morbihan), anse, bras de mer ».
Ses habitants sont les Bretons, que l'on parle de la région historique ou de la région administrative actuelle, nom dérivé du latin Britones.
Le gentilé est Cessonnais.
Avec 0,3 hectare, l'île Mouchiouse est l'une des plus petites îles habitées du golfe. Depuis sa plage, on aperçoit Arradon, l'entrée du goulet de Conleau, l'île d'Arz et l'île aux Moines.
Avec ses 0,43 km², La Roche-Bernard dans le Morbihan est la plus petite commune de Bretagne en termes de superficie. Quelles sont les plus petites dans chaque département breton ?
La Courneuve est une commune française, située dans le département de la Seine-Saint-Denis en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Courneuviens et Courneuviennes.
Coulommiers est une ville française située dans le département de Seine-et-Marne et la région d'Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Columériens et les Columériennes.
Bourg-Argental est une petite ville française située dans le département de la Loire et la région d'Auvergne-Rhône-Alpes (anciennement région Rhône-Alpes). Ses habitants sont appelés les Bourguisans et les Bourguisanes.
Arzal, ville la plus chaude du Morbihan
Il faisait alors 38,3 °C. Dans les terres, Ploërmel a de nouveau battu son record. Le 18 juin 2022, déjà, le mercure avait grimpé jusqu'à 38,7 °C. Mais elle ne fera pas date.
L'UFC que Choisir a réalisé une enquête dans 81 grandes surfaces alimentaires du Morbihan pour comparer les prix. Le panier moyen s'élève à 358 €. Leclerc reste l'enseigne la moins chère.
Dans le palmarès 2020, le Figaro positionne Vannes à la troisième place des villes où il fait bon passer sa retraite, derrière deux villes du bassin d'Arcachon (à savoir, Arcachon et Andernos-les-Bains). La Vendée vient compléter le top 5, grâce à Saint-Hilaire-de-Riezet Challans.