Avec ses yeux placés de chaque côté de la tête, elle a une vision majoritairement monoculaire, excepté pour une petite zone située devant le bec, qui est binoculaire et lui permet de percevoir le relief et la distance avec beaucoup de précision. En outre, votre poulette voit en couleur le moindre vermisseau !
Reconnaître parmi plusieurs personnes celles qui s'en occupe le plus, Suivre son maître comme un petit chien et apprécier de passer du temps avec lui, Se laisser prendre dans les bras pour être câlinée, Porter un réel intérêt à un téléviseur allumé dès lors qu'elle est autorisée à pénétrer dans la maison.
Si vous voyez vos compagnes à plumes se pousser l'une l'autre dans l'abri de nuit, c'est qu'elles essaient très probablement de s'approprier la meilleure place, celle avec le plus de lumière qu'elles affectionnent tout particulièrement.
Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.
Les poules sont très attachantes. Elles aiment la compagnie, les caresses et les câlins. Ici notre poule grise cendrée est notre mascotte.
Les poules éprouvent des émotions positives ou négatives, comme la peur ou l'anxiété. Elles possèdent aussi une forme d'empathie appelée contagion émotionnelle.
La poule est une bonne et attentive couveuse. Lors de l'approche d'un intrus, son langage est alors là très compréhensible : « Attention, n'approchez pas, je couve ! » Le son se fait alors grognement et grondement. Elle saura joindre le geste à la parole en assenant des coups de bec au plus téméraire.
Les poules peuvent vous suivre lorsqu'elles ont faim. C'est le cas, surtout si vous êtes leur gardien-ne. Elles se précipiteront vers vous, dans l'espoir de trouver quelque chose à manger. Vos poules vous poursuivront partout en attendant avec impatience que vous leur fournissiez leur eau et leur nourriture préférée.
La poule peut entendre des cris jusqu'à 50 m de distance. Son ouïe est aussi très développée. Son sens gustatif lui permet de se soigner de manière instinctive et de ne pas consommer des aliments contaminés par certaines toxines. Son sens olfactif est peu développé.
Une poule en bonne santé est curieuse et constamment à la recherche de nourriture. Une poule picore en permanence par nature. Un animal en mauvaise santé sera moins vif, restera immobile et s'isolera plus facilement. Une poule en bonne santé prend aussi régulièrement un bain de poussière.
L'huile de cade. L'huile de cade peut également être utilisée en cas de picage. Elle est efficace comme répulsif contre les poules attaquantes et comme cicatrisant pour les poules attaquées.
Ils savent compter et additionner ou soustraire de petits nombres. Ils sont également capables d'identifier des triangles même quand ces derniers sont partiellement cachés.
> Pour preuve, la poule possède une mémoire visuelle, le sens de l'orientation spatiale et de l'observation, des capacités sans doute fondées sur la représentation mentale.
Les poules voient très mal dans le noir
Mais la vision des poules n'est pas parfaite : elles voient extrêmement mal dans le noir ! Pour comprendre pourquoi, il faut remonter très loin dans l'Histoire : nous descendons de petits mammifères qui ont survécu après l'extinction des dinosaures.
Lorsque les poules sont habituées à l'appel, gardez la friandise dans vos mains mais en veillant à ce qu'elle reste bien visible. Les poules les plus hardies viendront les premières la prendre directement dans vos mains. Répétez cet exercice afin que les poules n'aient plus du tout peur de votre main.
Peu frileuses, les poules peuvent résister à des températures extrêmes allant jusqu'à — 20 °C ! Attention toutefois, si elles ne craignent pas le froid sec, elles sont particulièrement sensibles au courant d'air et à l'humidité.
Elles ont peur parce que vous vous déplacez très rapidement
Certains peuvent le faire uniquement pour éviter d'être capturés. Leur instinct leur dira certainement qu'elles sont en danger et que la seule façon de s'en sortir est de fuir vers leur poulailler ou vers des endroits qui leur semblent sûrs.
Il peut arriver que votre poule vous prenne pour un coq et s'aplatissent au sol pour se préparer à l'accouplement. Cela vous facilitera grandement la tâche si vous cherchez à l'attraper !
Par des cris (elles caquettent). La poule peut pousser jusqu'à 30 cris différents (peur, danger, satisfaction, appel des petits, lors de la ponte...). À travers leurs postures (position du corps et de la queue). Elles se gonflent et excellent dans les faux combats d'intimidation au même titre que les coqs.
Des poules stressées et non à l'aise dans leur environnement chercheront à se cacher et ne penseront plus à pondre. Pour remédier à cela, il faut garder vos poules dans un environnement calme et paisible. Vous pouvez aussi leur donner un mélange de plantes qui permet de les aider en période de stress.
Le picage entre poules dû aux parasites
Le phénomène de picage peut se produire lors d'une infestation de poux, d'acariens et autres puces… Il est alors commun de voir des poules attraper puis picorer les parasites d'une congénère et de lui arracher des plumes en même temps.
La poule Soie est une poule d'ornement particulièrement prisée. Non contente d'être l'une de faire partie des plus belles poules, la poule Soie est aussi une poulette douce et affectueuse. Elle fait partie des rares poules qui ne disent jamais non à une session de caresses ou à un gros câlin.