La naissance d'un univers. 1990. Dans un train reliant Manchester à Londres, Joanne Rowling, secrétaire de 25 ans, se perd dans ses pensées et imagine un univers magique dans lequel grandirait un petit sorcier. Elle n'a ni crayon ni papier donc elle développe l'idée dans sa tête pendant quatre heures.
Mais que reproche-t-on exactement à J.K. Rowling ? En mars 2018, l'autrice est pointée du doigt pour la première fois, après avoir « liké » un tweet comparant les femmes transgenre à « des hommes en robe ». À l'époque, elle plaide la maladresse.
Boycott ou pas ? Sous les feux des critiques depuis plusieurs années, J.K. Rowling voit toutes les œuvres récentes liées à l'univers d'Harry Potter - le jeu vidéo Hogwarts Legacy notamment - faire l'objet d'appels au boycott en raison de ses déclarations transphobes.
Dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, Harry, accompagné de Ron et d'Hermione, quitte Poudlard pour achever la tâche de Dumbledore : chercher et détruire les quatre horcruxes restant, puis tuer Voldemort et mettre fin à son régime totalitaire nouvellement instauré.
Son nom est très important, il a été choisi avec finesse par J.K. Rowling. Le personnage porte le même nom en anglais et en français. S'il s'appelle Sirius Black, ce n'est pas par hasard. Sirius est l'étoile alpha de la constellation du Grand Chien, et le chien, justement, est l'Animagus choisi pour Black.
Ces petits travaux ont rendu la famille très riche
Après lui, il y a eu « Fleamont Potter », qui a inventé la potion capillaire « Lissenplis » dans les années 1900 et a apporté encore plus de sous dans la chambre forte familiale. Avec les intérêts = Harry Potter était très très riche !
Tom Felton en Ron Weasley ou Harry Potter
Bien qu'il n'ait été choisi pour aucun des deux rôles, l'acteur a affirmé qu'il n'y avait jamais eu de rivalité ou de jalousie entre lui et les deux acteurs.
Parce que qui dit Harry Potter, dit JK Rowling son autrice. Et JK Rowling a tenu plusieurs fois publiquement des propos transphobes. Elle s'est mise à dos la communauté LGBTQIA + mais aussi les trois acteurs principaux de la saga qui se sont vite désolidarisés de ses propos.
Alors qu'elle est sur le point de sortir un 8ème roman, qui sera la retranscription de la pièce de théâtre Harry Potter et l'enfant maudit, attendu à Londres cet été et dans laquelle on retrouvera un Harry quarantenaire et père de famille, J.K Rowling a répondu sans suspense : Dumbledore !
Harry Potter : Harry est le prénom masculin que J.K. Rowling préfère. Potter est le nom d'un frère et d'une sœur avec qui elle jouait quand elle était enfant. Ils faisaient partie de la même bande et elle a toujours aimé ce nom.
Harry Potter à l'école des sorciers, l'origine des romans
J.K Rowling s'inspire d'éléments de sa propre vie pour construire son roman. Cette même année, alors que l'écrivaine se lance dans ce projet, elle perd sa mère. C'est dans le deuil que l'écrivaine choisit de définir son personnage principal comme étant orphelin.
Bien que l'entrée au collège, 10 ans environ, semble être l'âge le plus approprié, 8 ans est le minimum requis pour, à la fois, être sensible aux messages véhiculés par l'auteure, sans être effrayé par les scènes plus dures. Ainsi, la saga devient un peu un récit initiatique.
Depuis que J.K.Rowling est accusée de transphobie, de nombreuses critiques sont émises sur son oeuvre. Ainsi, certains accusent l'oeuvre de manquer de diversité, ou encore d'être une saga antisémite faisant l'apologie de l'esclavage.
Clapham Junction, où tout à commencé
Rowling a déclaré avoir écrit ses tous premiers brouillons de la saga dans un appartement de Clapham Junction, au-dessus de ce qui était à l'époque un magasin d'équipements sportifs.
La bonne nouvelle a depuis été confirmée par Warner Bros : trois nouveaux films inspirés de l'univers du petit sorcier sortiront au cinéma, en 2016, 2018 et 2020.
Hogwarts Legacy : l'appel au boycott pour transphobie. Même si Hogwarts Legacy ne présente a priori aucune trace de transphobie, le fait que J.K. Rowling en tire des bénéfices a suffit à lancer un appel au boycott sur les réseaux sociaux. Des personnalités connues des réseaux sociaux ont aussi pris la parole.
Il apparaît aussi très brièvement dans l'épilogue de la saga Harry Potter. Fils d'une longue lignée de Gryffondor, Albus a été admis dans la maison Serpentard où il s'est lié d'amitié avec le fils de Drago Malefoy, Scorpius Malefoy.
On dirait aussi que le professeur Rogue jette un sort au balai de Harry pour le faire tomber pendant le match de Quidditch qui oppose les Gryffondor aux Serpentard. Hermione en déduit, elle aussi, que Rogue prépare quelque chose.
1. Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban.
1 - Liam Aiken
Le nom de Liam Aiken est méconnu du grand public. Il aurait pu l'être bien plus tant il est passé proche d'obtenir le rôle d'Harry Potter. Celui qui est né à New-York avait même les faveurs de la direction.
1 - Harry Potter et les reliques de la mort : partie 2 (2011)
Electronic Arts s'est assuré les droits de production des jeux d'ordinateurs et des jeux vidéo Harry Potter, et Coca Cola, celui de commercialiser le film avec ses produits. Les estimations de la valeur totale de la marque Harry Potter varient de 4 milliards de dollars É.
Hagrid est élève à Poudlard, dans la maison Gryffondor, où il arrive en 1940.
Le caractère des Poufsouffle est le meilleur
La gentillesse, la tolérance, la justice, la sincérité, la loyauté, l'humilité et le sérieux. Ils sont dignes de confiance et ne jugent personne. De plus, la maison fondée par Helga Poufsouffle a pour principe d'accueillir tous ceux qui le souhaitent, sans condition.