Pour se recaler après une nuit blanche, il ne faut ni se coucher plus tôt que d'habitude ni se réveiller plus tard. Dormir plus tôt et se réveiller tardivement dans l'espoir de récupérer son sommeil de la veille n'est pas recommandé.
Une sieste mais pas tout l'après-midi !
C'est pourquoi après une nuit blanche, il est souvent bien difficile de trouver un sommeil de qualité au petit matin. L'idéal reste donc de s'accorder une courte sieste (30 minutes) pour compenser (un peu) la dette de sommeil.
Une douche pour se redynamiser 💧
Vous pouvez commencer la journée sur cette note redynamisante. Pour vous donner de l'énergie, misez sur une douche, fraîche de préférence. En effet, la chaleur de l'eau vient relaxer les muscles de votre corps, ce qui pourrait rapidement vous donner envie de redormir !
Comment faire pour recaler son sommeil ? Exposez-vous à la lumière naturelle tous les jours, dès le réveil. Évitez de vous exposer à la lumière bleue (émise par les écrans d'ordinateurs, tablettes, smartphones…) au moins 2 heures avant d'aller vous coucher.
Dormir peu mais dormir bien.
La réaction de l'organisme face à un temps de sommeil limité est propre à chaque personne. En moyenne, un être humain a besoin de 8 heures de sommeil pour être en forme. Dormir 1 heure ou 3 heures par nuit n'est pas idéal et cela doit rester ponctuel.
Faire des pauses. On reste actif oui, mais avec des pauses ! Pour ménager votre cerveau et votre corps qui n'ont pas eu assez de repos, faites des petites pauses de 5 minutes toutes les heures ou toutes les deux heures. Idéalement, allez prendre l'air ou reposez-vous les yeux fermés, au calme.
Le passage du travail de nuit à un travail de jour constitue une modification du contrat de travail qui doit être acceptée par le salarié. Il doit donc être formalisé par la rédaction et la signature d'un avenant au contrat de travail.
Accordez-vous une petite sieste
La tentation de faire une sieste peut être grande lorsqu'on est fatigué. Les recherches indiquent que la relaxation physique et mentale qui accompagne une sieste (de moins de 30 minutes) peut réduire le stress, améliorant la vivacité et l'humeur.
Passer une nuit blanche est néfaste pour l'organisme
L'une d'elles s'avère importante, mais demeure toutefois encore sous-estimée : il s'agit du manque de sommeil. Le sommeil fait partie des fonctions vitales de l'organisme, à l'instar de la respiration, de la digestion ou encore de l'immunité.
Rien de tel pour faire le plein d'énergie même si vous manquez de sommeil. Au cours de la journée, mangez, mais pas n'importe quoi ! Evitez le gras qui ne fera que vous alourdir et augmenter votre envie de dormir. Préférez des aliments énergétiques comme du jus d'orange, des féculents, des pommes, etc.
Le manque de sommeil augmente le risque de maladie cardiovasculaire. Les conséquences du manque de sommeil chronique se ressentent également sur l'activité cardiaque. À terme, un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité, contribue à une surproduction d'hormones.
Mangez de façon équilibrée et buvez au moins 1 litre et demi par jour. On peut se sentir fatigué juste parce qu'on ne boit pas assez. Si vous le pouvez, faites 5 à 20 minutes de sieste chaque jour. La sieste rééquilibre le système nerveux et calme le stress.
plonger la chambre dans l'obscurité, au calme, avec une température n'excédant pas 19 degrés ; privilégier les activités calmes ; dîner léger pour favoriser la digestion ; lorsque l'on ne parvient pas à se rendormir lors d'un réveil nocturne, pratiquer la cohérence cardiaque peut se révéler très efficace.
Il est primordial d'avoir un vrai temps de décompression physique et psychique au moins 1 heure 30 avant le coucher ». Enfin, soigner son hygiène de sommeil, c'est aussi ne pas boire trop d'alcool, ne pas faire de repas trop copieux et dormir dans une chambre bien aérée et pas surchauffée.
Les reins sont alignés avec les glandes surrénales qui produisent le cortisol nous aidant à sortir du lit le matin. L'énergie des reins est la plus faible le matin entre 5 et 7 heures, c'est pourquoi on a souvent du mal à se réveiller à ce moment de la journée. Alors que c'est souvent nos horaires de réveils !
Tentez la micro-sieste fermez les yeux, détendez vous pendant environ 10 minutes : l'effet sera toujours bénéfique. La respiration comme la sophrologie peuvent être d'une aide précieuse pour récupérer. Sur du court terme, un aliment ou une boisson peut vous donner un regain d'énergie, à ne pas utiliser à long terme.
Se recréer un rythme
Lorsque l'on a une dette de sommeil, le rythme de sommeil est totalement perturbé. Pour récupérer votre manque de sommeil, vous allez devoir commencer par vous recréer un rythme régulier. Couchez-vous et levez-vous à heures régulières.
20 minutes : la durée optimale pour une sieste
Au réveil, vous ne mettrez que quelques secondes à retrouver un parfait état de vigilance pour poursuivre vos activités. Au-delà de 20 minutes, vous entamez un véritable cycle de sommeil et risquez de bouleverser votre horloge biologique.
Pour les personnes qui se couchent aux alentours de 23h, le sommeil avant ou juste après minuit est plus réparateur. Mais si le sommeil démarre plus tard, à 1h ou 2h du matin, l'information reste la même : c'est le début de la nuit qui nous permettra de récupérer au mieux et de supporter les privations de sommeil.
Pour bénéficier d'un temps de sommeil optimal (entre 7 et 9 heures), il faudrait se coucher entre 22h et 23h30. Quelle est la bonne heure pour se lever ?
Par exemple, si vous voulez vous réveiller à 8h du matin, il faudra aller vous couchez soit à 11h16, soit à 00h46, soit à 2h16 soit à 3h46 pour vous réveiller entre deux cycles et être frais et dispo le lendemain.