Employez « Veuillez agréer mes salutations distinguées. » Cette tournure longue et soutenue est celle qui est la plus utilisée pour conclure une lettre destinée à quelqu'un que l'on ne connait pas personnellement dans un contexte officiel, par exemple si l'on s'adresse à une entreprise.
"En utilisant "cordialement" avec un interlocuteur que vous ne connaissez pas ou peu, vous ne prenez aucun risque. Mais l'usage massif de la formule en a complètement galvaudé le sens. En changer peut vous permettre de mieux retenir l'attention du destinataire de votre mail.
Froid. Veuillez agréer, …, mes salutations distinguées.
Exemples de formules de politesse plus travaillées :
« Je vous prie d'agréer, Monsieur, mes respectueuses et sincères salutations. » « Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Monsieur, Madame, de bien vouloir recevoir mes plus respectueuses salutations »
Formule de politesse généralement utilisée pour terminer l'écriture d'un e-mail, d'un message, d'une lettre. Exemple : Bien cordialement, très cordialement, cordialement vôtre, bien à vous, au plaisir de vous revoir.
Neutre et classique : « Cordialement »
C'est l'expression la plus commune pour achever un e-mail dans un contexte formel ou semi-formel. « Cordialement » signifie « de manière chaleureuse« .
Cordialement (à éviter si votre interlocuteur est tatillon sur la langue française car l'étymologie du mot signifie "chaleureusement" ou "avec le cœur") Respectueusement (à éviter si votre mail concerne par exemple un conflit ou un licenciement, à privilégier dans des contextes neutres)
Bonjour [Nom du client], Nous avons bien reçu votre demande concernant [objet de la réclamation]. Nous sommes sincèrement désolés pour ce désagrément. Nous mettons tout en œuvre pour résoudre ce problème au plus vite et reviendrons vers vous d'ici le [date] à [heure].
Notice : Lettre d'amour après une dispute
Évitez de reparler de l'objet de la dispute et concentrez votre lettre sur les excuses, et les efforts que vous comptez faire. Mettez en valeur votre conjoint(e) car les insultes qui ont pu être proférées lors de la dispute ébranlent la confiance en soi.
Madame, Monsieur, Je souhaite, par la présente, vous faire part de mon mécontentement à propos [précisez le problème à résoudre : d'un produit, d'un service, d'une facture…]. En effet, [précisez les raisons du mécontentement : mauvaise qualité, mauvaise taille, rapport qualité/prix inintéressant, colis endommagé...].
Un simple « Merci » fera parfaitement l'affaire de même que « Avec mes remerciements » ou « Je vous en remercie ».
« Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sin- cères salutations. » • « Je vous prie d'agréer, Monsieur, mes respectueuses et sincères salutations. » • « Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Monsieur, Madame, de bien vouloir recevoir mes plus respectueuses ...
Soyez concis
Les e-mails professionnels doivent être simples et brefs. Plus votre message sera concis, mieux il sera compris par le destinataire. N'hésitez à faire aérer le corps de votre message en faisant des paragraphes et en utilisant des listes à puces.
Veuillez agréer, M…, mes salutations dévouées. Vers un supérieur hiérarchique Je vous prie d'agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mon profond respect. Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments dévoués.
Cordialement. « Dans l'échange professionnel de mails, "cordialement" est la formule générique la plus communément admise », estime Hervé Bommelaer, consultant en outplacement. Dans le cas où l'on s'adresse à un supérieur hiérarchique, elle s'avère adaptée « car induit une certaine distance respectueuse », poursuit-il.
On ne force pas quelqu'un à s'excuser s'il n'en a pas envie. "La meilleure réponse à donner à celui qui demande des excuses, c'est tout simplement de lui expliquer pourquoi vous n'avez pas envie de vous excuser. Vous pouvez lui dire 'je ne me sens pas prêt(e) encore' ou 'je suis encore en colère'".
En énonçant clairement les faits de la situation, vous vous assurez que votre explication ne sera pas mal interprétée. Il est également important de rester professionnel et poli, même si la situation est due à l'erreur d'une autre personne.
Salarié(e) depuis le (indiquer la date) en tant que (poste), dans le service de (préciser lequel), je suis au regret de vous informer que je subis (ou indiquer le nom de la victime) depuis (indiquer la date ou la période) des agissements provoquant une altération de mes conditions de travail de la part de (collègue, ...