Opter pour une teinte de miel 1 à 3 tons plus clair que votre couleur naturelle (au-delà, l'effet obtenu ne sera pas naturel) Réaliser la couleur sur de grosses mèches pour créer des reflets importants si l'on a les cheveux clairs, et sur de fines mèches pour créer un effet naturel si l'on a les cheveux foncés.
Préférence l'Oréal Paris – Balayage miel
Cette coloration L'Oréal est idéale si vous êtes châtain et que vous souhaitez réaliser un balayage miel. La coloration adhère mieux sur cheveux naturels plutôt que sur cheveux colorés. Attention, odeur assez forte.
Pour un balayage miel sur cheveux châtain foncé, il faut choisir une patine avec des pigments bleus/verts afin d'obtenir un résultat satisfaisant. Il en est de même pour un balayage miel sur brune qui sont deux couleurs de cheveux foncés nécessitant cette patine.
Concrètement, on utilise une ou deux teintes qui s'éloignent de la carnation de base d'un ton ou deux. Les teintes les plus claires sont appliquées sur les mèches encadrant le visage et sur le sommet de la tête, alors que les tons plus profonds sont destines aux mèches plus enfouies, pour accentuer le relief.
Les astuces maison
Le citron, la camomille et le miel notamment sont réputés pour leur propriété éclaircissante. Il est possible de réaliser un spray ou un masque maison à base d'un ou de plusieurs de ces ingrédients pour obtenir, après plusieurs applications, de légers reflets dorés.
Signification du Miel
La teinte miel est ambrée, comme le nectar dont elle est inspirée. Selon la projection de la lumière, elle décline des nuances de brun doré à quelque chose de plus « tabac ».
Cheveux méchés : des nuances plus foncées
Pour les mèches sur cheveux blonds, il est conseillé de choisir une coloration châtain ou brun clair. Les brunes ont quant à elles tout intérêt à miser sur des nuances brun foncé.
Le balayage miel est un éclaircissement de certaines mèches au niveau des demi-longueurs et des pointes réalisé dans le but de donner un effet de lumière naturel. Ce balayage peut offrir des nuances chaudes ou un effet plus doré en fonction de la couleur de base de vos cheveux.
Pour l'entretien de votre blond froid, il vous faut réaliser un shampoing violet (anti reflets jaunes) ou un shampoing bleu (anti reflets oranges) afin de prolonger l'effet de la patine, et de maintenir la neutralisation des reflets indésirables. Le shampoing est à faire une fois par semaine.
Pour entretenir un châtain clair, l'idéal est de l'associer à des mèches plus claires de couleur blond ambré voire blond clair ! Autre point non négligeable : le châtain clair est la couleur idéale pour suivre les tendances et avoir recours aux techniques de balayage (mèches, flash, gloss…).
Astuce : pour éclaircir vos cheveux et passer du brun au châtain foncé de façon naturelle, faites appel à la nature ! En effet, le miel contient un taux faible de peroxyde d'hydrogène, autre nom de l'eau oxygénée. Appliquer régulièrement un masque au miel va permettre d'éclaircir vos cheveux de façon progressive.
Commencez à partir du premier tiers de la mèche en partant de la racine. Les teintes les plus claires doivent être réservées aux mèches situées autour du visage, tandis que les mèches les plus foncées seront enfouies dans la chevelure pour donner du volume.
le balayage caramel : Qu'est-ce que c'est ? "On parle de balayage caramel quand on éclaircit légèrement la couleur sur une base brune", explique la coloriste. "On y ajoute une couleur légèrement cuivrée - là où un balayage miel sera doré".
Qu'est-ce qu'une patine ? La patine est un soin capillaire permettant de redonner à votre couleur toute sa brillance, mais aussi d'intensifier vos reflets en déposant un léger voile de couleur à la surface du cheveu. Ce voile rendra vos cheveux éclatants tout en les nourrissant, et estompera les effets non souhaités.
Le masque CAMOMILLE - miel - citron
Le miel, le citron et la camomille ayant des propriétés éclaircissantes, ce mélange de ces 3 ingrédients peut permettre de faire dégorger une coloration trop foncée et / ou de neutraliser des reflets indésirables dans les tons orangers ou cuivrés.
L'acajou et l'auburn se marient à merveille avec les chevelures brunes. Qui plus est, cette combo a donné la naissance d'une technique de coloration dite « broux ». Elle consiste à injecter du soleil dans les cheveux bruns à noirs. Autres couleurs de mèches à tester : rouge vif, cerise, bordeaux, etc.
Chaque couleur primaire a sa couleur secondaire : elles s'opposent et se neutralisent. Ainsi, le jaune est neutralisé par le violet ; le rouge par le vert et l'orange par le bleu.
En ce qui concerne les colorations brunes, ce sont plutôt des reflets roux/orangés (acajou) qui ont tendance à apparaître. Pour les contrer, il vous faut un soin patine vert et bleu (cendré). Cela redonnera des reflets froids à votre nuance, et vous retrouverez votre joli brun d'origine.
Appliquez votre patine sur des cheveux propres, et légèrement humides, comme s'il s'agissait d'un masque capillaire. Etalez ensuite le produit sur les longueurs, de la racine aux pointes. Laissez poser le temps recommandé. Rincez à l'eau claire, sans utiliser de shampooing.