On croit souvent que les nectarines et les brugnons résultent d'un croisement entre une pêche et une prune. En réalité, les trois fruits se récoltent sur le même arbre, Prunus persica (« pomme de Perse ») qui, contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, est originaire de Chine.
Ces fruits poussent sur les branches du Prunus persica, le pêcher, dont on compte plus de 300 variétés en France. Ils sont en réalité de simples mutations naturelles de la « pomme de Perse ».
La nectarine est une drupe à noyau libre, cela signifie qu'il est facile de séparer son noyau de sa chair. Que vous préfériez les pêches, les brugnons ou les nectarines, ne loupez pas la saison qui dure de juin à septembre !
Enfoncez les noyaux de fruits dans la terre (ils doivent être placés droits et à la verticale dans le pot), puis enterrez-les en ajoutant une couche de sable par-dessus. Piquez une petite étiquette de jardin dans la terre, surtout si vous avez plusieurs semis de prévus !
Préparation des graines pour la plantation Placez les graines dans un récipient en plastique contenant du terreau, ajoutez un peu d'eau et mettez-le au réfrigérateur jusqu'à ce que les graines germent, dans environ quatre mois selon Attainable Sustainable.
Le brugnon va participer au maintien d'une bonne santé cellulaire en piégeant les radicaux libres grâce à sa teneur en bêta-carotènes. Sa richesse en vitamine C et autres antioxydants est idéale pour lutter contre le vieillissement prématuré des cellules et pour booster le système immunitaire.
Plantation du brugnon
La saison idéale pour sa plantation est l'automne, quand le sol est encore chaud. Cet arbre rustique supporte très bien le froid, avec des températures pouvant atteindre les -20°C. On peut donc le planter dans toutes les régions de France, selon les variétés.
Nectarine et brugnon sont issus de la greffe d'un prunier sur un pêcher. Ces deux fruits se ressemblent et se confondent fréquemment. Tous deux ont une peau lisse et très colorée, assez rouge parfois marbrée de jaune. Leur chair est proche de celle de la pêche.
Nectarinier et brugnonier (Prunus persica var. nucipersica), espèces de pêchers. Le nectarinier et le brugnonier (Prunus persica var. nucipersica) sont des petits arbres de la même espèce que le pêcher (Prunus persica), dont les fruits se distinguent par des caractéristiques spécifiques.
Le brugnonier Cardinal est adapté à toutes les régions (excepté le climat montagnard). il s'agit d'un arbre fruitier à forte vigueur dont la floraison est tardive. Il produit des fruits blancs juteux et fondants dont la chair est sucrée . Vous pourrez commencer la récolte au mois d'août.
Garaco cov présente un bon goût malgré une saveur acidulée. Nectarines à chair jaune et à chair blanche sont nombreuses de mi-juin à mi-juillet. Comme pour les pêches, la couleur rouge de l'épiderme est prédominante.
Pour voir apparaître un pêcher à partir d'un noyau de pêche, il est recommandé de réaliser la mise en terre à la fin de l'été, en août ou en septembre. En effet, la durée de germination d'un noyau est de 6 à 9 mois. Cela signifie que le noyau planté germera au printemps.
Comment cuisiner le brugnon ? S'il suffit de croquer dans le fruit pour se régaler, il est aussi possible de profiter du brugnon en l'intégrant à diverses recettes de cuisine. Côté sucré, il est délicieux en salade ou intégré à des smoothies, confitures, clafoutis, tartes, etc.
Les nectarines sont riches en fibre, ce qui aide à réguler les niveaux de sucre dans le sang. On parle d'un effet hypoglycémiant. Dès lors, d'après plusieurs études, la consommation régulière de ce fruit permettrait de prévenir l'apparition de diabète de type 2.
La nectarine blanche (ou brugnon) avec peau, apporte en moyenne 51,80 calories (kcal) pour 100 g soit 220 kJ.
Origine géographique
Comme la pêche, le brugnon provient donc de Chine. Ils furent importés en Europe au I er siècle av. J. -C. .
L'utilisation de l'eau bouillante permet à la peau de se décoller facilement de la pulpe. Coupez la pêche en deux en longeant le sillon. Tournez délicatement les deux moitiés en sens opposé pour les désolidariser. Plongez les moitiés de pêche dans une casserole d'eau bouillante pendant 10 à 20 secondes.
Le brugnon arbore une peau rouge brillant, lisse, et sa chair est blanche, rouge ou jaune. La nectarine, également lisse, peut être rouge, orange ou jaune, tout comme sa chair.
Pour reproduire ce processus, vous placerez vos noyaux de nectarine dans un pot de sable humidifié, ou de terreau léger mélangé à du compost mûr. Ce pot restera à l'extérieur tout l'hiver, et au printemps vous devriez retrouver vos noyaux percés d'un petit germe.
Comment ? Placez les noyaux dans du sable humide et installez le pot dans un endroit frais et humide (derrière le mur nord de la maison, par exemple), durant tout l'hiver. La durée de la germination : très aléatoire, de 6 mois à 2 ou 3 ans.